Skip to main content
PUBLICITÉ

Test platine vinyle Audio-Technica AT-LPW50BTRW : raffinée, sérieuse, encore abordable, pour audiophile esthète

Audio Technica AT LPW50BTRW gal 1

Évolution de l'AT-LPW50PB, la platine vinyle AT-LPW50BTRW d'Audio-Technica est l'exemple même du produit qui peut autant séduire l'esthète que l'audiophile. Cette platine au design premium et à la technique ambitieuse se positionne ainsi en concurrence directe avec des modèles de référence de chez Pro-Ject ou Rega dans le milieu de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio-Technica AT-LPW50BTRW

Type : platine vinyle manuelle à entraînement par courroie
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 500 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Élégance et matériaux étudiés

Malgré son tarif encore abordable (500 euros), la platine Audio-Technica AT-LPW50BTRW n'a presque rien à envier à des appareils plus haut de gamme. Elle se permet surtout d'être l'une des rares parvenant à combiner élégamment design légèrement vintage et matériaux modernes, comme la fibre de carbone.

Le châssis donne le ton. La base est construite à partir d'un plateau de 30 mm en MDF, recouvert d'un placage en véritable bois de rose. Ce choix esthétique légèrement rétro s’accorde à merveille avec les accents chromés des autres éléments de la platine, comme le plateau de rotation en aluminium moulé. Ce dernier est, malgré sa qualité de fabrication, le seul élément "classique" du lot, la concurrence directe optant généralement pour des plateaux en verre ou matériaux synthétiques, plus amortissants.

Audio Technica AT LPW50BTRW gal 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Malgré cela, l'Audio-Technica AT-LPW50BTRW constitue une belle démonstration technique. Son bras de lecture, vraiment haut de gamme, est ainsi fabriqué en fibre de carbone, et son système de pivot est entièrement en aluminium. Tout aussi impressionnants mais plus discrets, les pieds amortissants, composés de deux pièces avec un montage sur rotule, vont bien plus loin que les simples pieds en caoutchouc présents sur la plupart des platines concurrentes.

Audio Technica AT LPW50BTRW gal 7

Le reste se compose de petites touches parfaitement dans le ton, comme la molette de vitesse, en aluminium anodisé. Le seul véritable point noir vient de la base du pivot du bras, en plastique couleur aluminium. Cet élément fait parfaitement illusion en pratique, mais déroge au principe audiophile.

Simple et évolutive

Bien que la platine soit de type manuel, son côté clés en main rend son utilisation simplissime. La sélection de la vitesse repose sur un simple sélecteur, le porte-cellule (AT-HS4) et la cellule (AT-VM95E en coloris noir) sont inclus, et l'appareil possède un préamplificateur phono débrayable. Nous retrouvons même, implémenté de façon très discrète sur la base du bras de lecture, un émetteur Bluetooth pour une connexion à une ou des enceintes sans fil.

Audio Technica AT LPW50BTRW gal 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sans surprise, le rendu sonore porté par la cellule AT-VM95E est assez typique des cellules Audio-Technica vendues à ce tarif. L'accent est légèrement mis sur la rondeur et sur l'excellente représentation des médiums, soyeux et bien définis. Les aigus, à l'inverse, restent dans une posture douce, sans agressivité, et seront un peu courts pour ceux qui adorent les genres rock et électro énervés. Au moins, nous sentons bien qu'Audio-Technica est réaliste et se concentre sur la partie principale du spectre sonore, au lieu de se risquer dans les extrêmes.

Audio Technica AT LPW50BTRW gal 6

À défaut d'une parfaite technicité, l'AT-LPW50BTRW conserve ainsi une représentation cohérente de la scène sonore, un bon niveau de détails et une excellente séparation des instruments. Clairement, l'excellente base technique de cette platine permet d'envisager sans aucune crainte le passage à une cellule de qualité supérieure.

En résumé

Si la platine vinyle Audio-Technica AT-LPW50BTRW brille par son élégance, c'est avant tout le soin apporté à tous ses éléments techniques qui nous frappe. Hormis sur quelques détails, ce modèle a tout d'un appareil haut de gamme, tout en comptant sur une réelle simplicité d'usage et une belle musicalité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La platine Audio-Technica AT-LPW50BTRW décortiquée par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE PLATINES VINYLES

Spécifications

  • Type : platine vinyle manuelle à entraînement par courroie
  • Plateau en MDF de 30 mm d'épaisseur et placage en bois de rose (palissandre)
  • Bras de lecture droit en fibre de carbone
  • Réglage du contrepoids et de l'antiskating via molettes
  • Porte-cellule à baïonnette AT-HS4
  • Cellule MM AT-VM95E BK (version noire) à pointe elliptique
  • Préampli phono RIAA commutable
  • Émetteur Bluetooth
  • Inclus : bloc d'alimentation (alimentation), câble RCA, adaptateur pour disque 8 pouces, tapis en caoutchouc, capot de protection anti-poussière
  • Dimensions : 410 mm x 340 mm x 126 mm
  • Poids : 5,5 kg
  • Prix : 500 euros

Notre avis

  • Design et finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audio-Technica

PUBLICITÉ