Test ampli Hifi Advance Paris A12 Classic : une œuvre musicale complète et imposante
Cousin proche de l’A10 Classic, l'ampli stéréo/DAC A12 Classic de la marque française Advance Paris en reprend l'essentiel des codes dans une version améliorée et plus puissante. Véritable centre audio doté d'une connectique pléthorique, l'appareil fait la part belle à l'architecture sonore, dans une interprétation moderne des bons vieux amplificateurs d'antan. Une réussite ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Advance Paris A12 Classic
Type : ampli stéréo/DAC intégré hybride dual-mono
L'avis d'ON-Mag : (4,5/5)
Prix : 2 700 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Géant complet et élégant, mais peu soucieux des détails
À l'image de l’A10, l'Advance A12 Classic ne ressemble pas à un ampli stéréo de 2022. Ses dimensions et son poids (43 x 19,5 x 45,5 cm pour 18 kg), bien supérieurs à la moyenne, évoquent davantage un ampli home cinéma. Pourtant, cet appareil se distingue assez rapidement de ces derniers, avec sa très épaisse façade en verre synthétique, animée de deux beaux vumètres analogiques rétroéclairés, et discrètement "illuminée" par deux lampes de préamplification.
Clairement, l'A12 en impose, d'autant qu'il parvient à associer design rétro et approche moderne. En apparence, tout est parfait, mais les entrailles de la bête prouvent que la qualité d'assemblage reste, à l'image de ce que nous avions observé sur l'A10 Classic, perfectible. L'architecture interne est très riche, parfaitement organisée en modules, mais la propreté de certaines liaisons et le soin porté à l'implantation des petits composants (très souvent inclinés) pourraient être améliorés.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En revanche, impossible ou presque de prendre en défaut l'A12 Classic concernant la connectique. Digne de celle d’un ensemble home cinéma justement, celle-ci multiplie les entrées et sorties tant numériques qu'analogiques (asymétriques et symétriques), pour une polyvalence parfaite.
Noblesse sonore
Très ambitieuse, la topologie des circuits de l'Advance A12 Classic est à la fois hybride et dual-mono. L'étage de préamplification s'appuie sur deux lampes 12AT7 (de type double triode) et l'étage de puissance abrite un montage en triple push-pull de transistors bipolaires.
Plus encore que l'A10, l'amplificateur A12 Classic distille à l'écoute un caractère éminemment musical, marqué par des timbres légèrement chaleureux et une très belle présentation de la scène sonore. Bien qu'assez proche de son petit frère, l'A12 Classic accentue encore cette authentique sensation de musicalité. Bien sûr, nous n'atteignons pas l'excellence technique de modules en Classe D haut de gamme, notamment sur le bruit de fond (presque inaudible mais présent), mais l'intérêt de cet amplificateur réside avant tout dans sa capacité à faire vivre l'esprit d'une écoute "à l'ancienne", sans la singer ou la caricaturer, sans traîner avec elle de mollesse sonore et d'excès de rondeur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Au contraire, sa sonorité très polyvalente peut réellement plaire au plus grand nombre et sa puissance de sortie lui permet de se confronter sans sourciller à l'immense majorité des enceintes du marché. Sa personnalité sonore s'affirme encore davantage avec le mode High Bias (haute tension de polarisation), qui permet à l'appareil de s'approcher d'un fonctionnement en Classe A dans les premiers watts, de quoi apporter encore un peu plus de richesse et de détails dans les aigus.
En résumé
S'il n'est irréprochable ni sur la forme ni sur le fond, l'Advance A12 Classic est un ampli stéréo/DAC intégré aussi complet que musical. La topologie de ses circuits, piochant à la fois dans la Hifi vintage et les techniques modernes, montre une fois encore le savoir-faire de la marque française.
>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS HIFI
Spécifications
- Type : ampli stéréo/DAC intégré hybride dual-mono
- Puissance de sortie : 190 W par canal sous 8 ohms, 280 W par canal sous 4 ohms
- Préamplification : 2 lampes 12AT7 de type double triode
- Amplification de puissance : montage en triple push-pull de transistors bipolaires
- Entrées numériques : 1 entrée HDMI, 1 HDMI ARC, 3 prises optiques Toslink, 3 entrées S/PDIF RCA, 1 USB-B, 1 USB-A (lecture de clés USB), 1 prise AES/EBU en XLR, 1 prise pour module sans fil Bluetooth (Advance X-FTB01 ou X-FTB02)
- Entrées analogiques : 2 entrées symétriques en double XLR 3 broches, 5 entrées Ligne RCA, 1 entrée phono RCA compatible MM et MC (réglage de l'inductance et impédance d'entrée, ainsi que le gain), 1 entrée RCA préamplifiée
- Sorties analogiques : 1 sortie préamplifiée symétrique en double XLR, 1 sortie préamplifiée en RCA, 1 sortie Rec Out, 2 sorties RCA bas niveau pour caisson de basses (avec réglage de la fréquence de coupure), 1 sortie casque jack 6,35 mm et 1 sortie casque
- 2 paires de borniers stéréo (A et B). Configuration en A, B et A + B
- Réponse en fréquence : 10 Hz – 50 kHz
- Consommation max : 600 W
- Dimensions : 43 x 19,5 x 45,5 cm
- Poids : 18 kg
- Prix : 2 700 euros
Notre avis
- Construction : (3,5/5)
- Fonctions: (5/5)
- Performances pures : (4/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Commentaires (18)
idio"audiophile" qui au final n'a souvent jamais écouté le produit.Cela relève des critères pycho acoustique etdudies depuis fort longtemps
A l instar des champagnes par exemple ou les grandes marques ne sont pas forcément au premier des classements .
Valable pour pas mal de produits effectivement : vins, whiskies, enceintes .... !
Un peu comme on avait mis une zone rouge a1500 tours sur une Porsche !
Pas de réponse opérationnelle d'Advance Paris pour le moment...
L'A12 n'est pas une copie de l'A10 avec quelques de watts de plus.
L'A12 comporte deux alimentations séparées, pour chaque bloc d'amplification.
Ils ont intégré l'équivalent de deux bloc monos dans leur ampli.
Le rendu n'est pas du tout le même qu'avec le A10.
De plus, j'ai eu l'occasion de l'écouter en comparaison d'un naim supernat 3 (donc presque deux fois plus cher que le A12) et franchement, sur des dynaudio special forty, le A12 avait une écoute plus chaleureuse, plus vivante. Le naim était plus analytique par contre plus précis dans les aiguës mais fatiguant à la longue.
Après la finition, la qualité des composants internes du A12 font moins rêver que des marques japonaises. A voir comment ça tient dans le temps.
De plus la plupart des auditeurs souffrent de problèmes auditifs qui ne sont matérialisés qu'en passant un audiogramme....Je pense qu'il y en a qui auraient des surprises...Surtout dans la perte des aigües...
.
Je viens de recevoir mon A12 et premier problème. Non pas sur le produit lui même mais sur le pilotage de son DAC.
Effectivement si mon Xi-105 était piloté par un pilote dédié (Xmos), l'A12 n'est pas reconnu par le même pilote!
Suite a ma demande a Advance paris, leur réponse est...sur windows 10 le pilote windows reconnaît l'A12.
Oui mais...le pilote windows n'est pas "ASIO"et ne permet en aucun cas une transmission dite "bit perfect" entre mon ordinateur ( le même que pour l'Xi-105).
Ce qui fait donc que le flux audio traverse le tampon windows dans lequel il croise toute une tambouille de sons système et en ressort forcément dénaturé!
J'ai envoyé ces infos a Advance et attends leur retour.
La question étant bien sûr de savoir pourquoi je peux passer en "bit-perfect" sur mon Xi-105 a 900 euros et pourquoi je ne peux plus le faire sur un A12 a 2700...
Un peu comme si j'avais acheté une Bugatti veyron sur laquelle ils auraient oublié de mettre la trappe à essence....
Si, d'aventure l'un de vous aurait rencontré ce problème et l'aurait résolu, je serais preneur.
"Nous ne fournissons plus de pilote dédié, installez ASIO4ALL". Le problème est qu'asio4all n'est qu'un pilote et en aucun cas un logiciel! Donc impossible d'écouter en bit-direct les sources dématérialisées en UHD genre Amazon, Deezer ou autre Autrement dit, vous m'avez acheté un super DAC 24/292 mais continuer d'écouter vos cds 16/44.1 via un lecteur ou la asio fera son boulot!!
Lamentable!