Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Eversolo DAC-Z6 : l'Everest des DAC/amplis casque abordables ?

Eversolo DAC Z6

Nouvelle marque créée par le constructeur de lecteurs multimédia Zidoo, Eversolo se recentre sur un univers moins connecté et surtout purement audiophile. Son modèle DAC-Z6 est un convertisseur, un préampli stéréo et un ampli casque qui s'annonce aussi technique qu'abordable. Sur le papier, il a tout pour réussir un sans-faute.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Eversolo DAC-Z6

Type : DAC avec fonction préampli et ampli casque
L'avis d'ON-Mag :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Prix : 470 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Plus que la forme

Concevoir une enveloppe en apparence premium est une chose, mais proposer une construction vraiment sérieuse en est une autre. Sur ce terrain, l'Eversolo DAC-Z6 réussit une étonnante prouesse, car si son design fait forte impression malgré la simplicité de ses lignes, la qualité suit. L'appareil est dense et parfaitement assemblé, donnant une sensation de "petit lingot d'aluminium" très satisfaisante. Seuls le bouton d'allumage et la molette multifonction, en plastique, font figure d'intrus.

Eversolo DAC Z6 7

À l'inverse, l'écran LCD de 3 pouces, très lumineux et fluide, contribue à la dimension premium et moderne de l'Eversolo DAC-Z6. Cet écran ouvre efficacement la porte à plusieurs réglages : accès aux entrées et sorties, sélection du filtre de sortie du DAC, réglage du gain en sortie casque, etc. Le gros plus de l’appareil est la télécommande infrarouge fournie en standard, ainsi que l'application de contrôle sur smartphone (via Bluetooth), affichant les réglages de base.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Eversolo DAC Z6 3

Regroupant les fonctions de DAC, préampli stéréo et ampli casque, l'Eversolo DAC-Z6 se concentre particulièrement sur la première, puisqu'il dispose des quatre connecteurs phares du genre pour ses entrées audionumériques : USB-B, USB-C, RCA S/PDIF et optique Toslink, ainsi qu'un récepteur Bluetooth. En sortie analogique, il est équipé à la fois de prises RCA (asymétriques) et XLR (symétriques), ainsi que d'une prise casque jack 6,35 mm en façade.
Dommage qu'il ne soit pas également doté de quelques entrées analogiques.

Conversion haut de gamme et bonne amplification casque

Élément central de l'appareil, l'étage de conversion numérique-analogique affiche une architecture franchement haut de gamme, avec un montage dual-DAC (un DAC par canal) de puces ESS Sabre ES9068, le tout en symétrique.
Ce n'est pas une surprise, ce duo de DAC apporte à l'écoute toute l'ouverture sonore et le sens du détail que nous étions en droit d'attendre, ce qui permet d'atteindre des performances de premier plan.

Eversolo DAC Z6 11

Aucune place n’est laissée à une quelconque interprétation du signal audio, tout est d'une extrême neutralité, mais pas sans musicalité ni sans richesse. Justesse des timbres, grande profondeur de la scène stéréophonique, difficile de demander plus. L'Eversolo DAC-Z6 profite de composants d'excellente qualité (pas uniquement ses puces de conversion), intelligemment intégrés. Summum du genre ? Peut-être pas, mais ce convertisseur ne sera jamais le maillon faible d'une configuration audiophile.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Eversolo DAC Z6 5

Sans mettre à mal cette dernière constatation, la partie ampli casque est un peu moins haut de gamme. Son rendu sonore demeure très bon, avec le même caractère détaillé et équilibré que le DAC. Mais la puissance délivrée, bien qu’elle soit suffisante avec la plupart des casques, montre ses limites lorsqu'il s'agit d'alimenter un casque très énergivore comme le Dan Clark Stealth. Nous avons donc affaire à un bon ampli casque de milieu de gamme, audiophile, qui n'est absolument pas un "boulet" pour la flamboyante partie DAC, ce qui est déjà bien.

En résumé

Construction premium et technique soignée : l'Eversolo DAC-Z6 est irréprochable pour le tarif demandé. Sans être parfait à tous les niveaux, il constitue un solide prétendant dans la catégorie des meilleurs convertisseurs et amplis casque à moins de 500 euros.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS BANCS D'ESSAI D'AMPLIS CASQUES  ET  NOS BANCS D'ESSAI DE DAC

Spécifications

  • Type : DAC avec fonction préampli et ampli casque
  • Convertisseurs : 2x ESS ES9068 en dual-DAC
  • 6 amplis op RT6863
  • Entrées numériques : USB-B, USB-C, S/PDIF RCA, optique Toslink, puce Bluetooth Qualcomm QCC5125 avec support du LDAC
  • Sorties analogiques : RCA stéréo, XLR stéréo, jack 6,35 mm
  • Écran 3 pouces LCD (non tactile)
  • Flux supportés : PCM jusqu'en 32 bits/768 kHz, DSD512 en natif, MQA
  • Puissance de la sortie casque : 45 mW sous 32 ohms (gain bas), 26 mW sous 300 ohms (gain haut)
  • Inclus : antenne Bluetooth, télécommande infrarouge
  • Dimensions : 270 x 187 x 50 mm
  • Poids : environ 2 kg
  • Prix : 470 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Connectique/fonction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore (DAC et préampli) :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Qualité sonore (ampli casque) :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


OnTopAudioAward, Eversolo

Commentaires (2)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Bonjour avez-vous testé le Z8 pour comparer le DAC?
    Merci
  • Possesseur d'un Z6 depuis maintenant un mois en remplacement d'un SMSL sanskrit 10th mkII j'en suis vraiment satisfait. En fait j'aimais bien mon SMSL mais je voulais exploiter les entrées XLR de mon bloc de puissance Cyrus ( vraies symétriques ) or le SMSL ne dispose pas de sorties XLR. L'amélioration sur tous les registres a été le bonus.
    Ce qui est frappant c'est la sensation de matière, de corps à faible volume ce qui rend les possibilités d'écoute bien plus intéressantes dans la mesure où le niveau de satisfaction, donc le plaisir est le même quelque soit le volume. La scène sonore a aussi gagnée en volume sans pour autant paraitre disproportionnée. Les basses sont plus profondes, détaillées, tendues et l'extension vers les aigus est assez linéaire sans mise en avant. Pas de fatigue après des heures d'écoute. J'entends déjà certains vociférer contre cette chinoiserie à moins de 500 balles. Et bien moi je n'ai pas de gros moyens et j'ai constitué mon système sur bien des années, j'ai encore mon drive Microméga SOLO, et l'ajout de ce DAC pour rafraichir et mettre au gout du jour mon ensemble ne peut que me satisfaire. En premier j'écoute de la musique et pas mes électroniques. On peut avoir pas mal d'émotions en écoutant un vieil enregistrement piqué sur des rouleaux de cire alors le SNR qui déchire tout on s'en moque un peu.
    Pour finir sur du superflu, les vu mètres, waouh, c'est trop beau!   :lol: 
    Vive la musique, toutes les musiques!
PUBLICITÉ