PUBLICITÉ

Test casque sans fil KEF Mu7 : un as de la neutralité sonore au service de l'exubérance stylistique

Kef Mu7

Réinvention au format casque des mythiques enceintes Muon désignées par Ross Lovegrove, le Mu7 de KEF est un objet premium (400 euros) et atypique, qui s'annonce d'un équilibre sonore sans faille.

KEF Mu7

Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix : 400 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Art arrondi

Qu'on l'apprécie ou non, le design du KEF Mu7 ne ressemble à rien de connu, ce casque embrassant un style tout en arrondis et en courbes. De fait, les coques font penser au châssis des enceintes Muon et l'ensemble branches/arceau étonne par son extrême finesse, ce qui crée une sorte de dissymétrie plutôt élégante. En dépit de cette exubérance formelle, KEF conserve une neutralité des tons propre aux Muon, puisque le Mu7 est seulement décliné en gris argenté et en gris graphite.

Kef Mu7 02

La qualité de fabrication n'est pas en reste, portée par une structure entièrement métallique, et un assemblage à la hauteur des prétentions haut de gamme du produit, sans vis apparente. Rien à dire non plus sur le confort, étonnamment agréable malgré le poids du casque (309 g) et son arceau très fin.

Ergonomie : le strict minimum ou presque

Technologiquement parlant, le KEF Mu7 souffle le chaud et le froid. Pour commencer, la réduction de bruit active est certes encore un peu timide dans les plus basses fréquences, mais particulièrement efficace ensuite, sur le reste du spectre, et épaulée par l'une des meilleures isolations phoniques passives du marché. Dommage que KEF fasse l'impasse sur un vrai mode transparence/retour sonore, fonction qui peut s'avérer utile en milieu calme.

Kef Mu7 05

LA SUITE APRÈS LA PUB

Malheureusement, l'ergonomie générale n'est pas aussi brillante. Elle est limitée par le choix du constructeur de ne pas proposer d'application de paramétrage du casque sur smartphone. Cela prive l’utilisateur de toute possibilité de réglage, notamment sonore.
Les commandes disponibles sur le casque, principalement tactiles, misent sur un système de balayage (volume et navigation dans la playlist) et de tapotements sur la coque droite. Tout fonctionne plutôt bien, mais cette zone tactile ne tolère aucune imprécision, ce qui oblige à régulièrement recommencer une action.

De la neutralité

KEF l'a promis, KEF l'a fait. Le son délivré par les transducteurs de 40 mm du Mu7 est l'un des plus équilibrés du marché. Ce choix rare permet au casque d'exprimer pleinement sa bonne qualité technique. En effet, s'il n'est pas un roi du détail ni de la scène sonore (cohérente mais pas extrêmement vaste), il diffuse un son tout en nuances, sans parti pris, efficace sur tous les styles musicaux.

Kef Mu7 04

Cette neutralité sonore, valable à la fois casque allumé (en mode actif) et éteint (en mode passif, branché à une source par sa prise jack), fait du casque KEF Mu7 le plus pertinent du marché pour les amoureux d'équilibre sonore. Que ce soit pour les basses, dotées d'une bonne extension mais parfaitement rectilignes, les médiums, d'un naturel admirable, ou les aigus, détaillés et sans pic vraiment marqué, ce modèle tient sa promesse de son "pur et précis". Cette orientation rigoureuse est cependant à double tranchant, puisqu’on gagne en naturel ce qu’on perd en immersion et en énergie sonore.

Kef Mu7 02

Des concurrents comme le B&W PX7 ou le Sony WH-1000Xm5 offrent un rendu moins clair, mais plus impactant et un peu plus profond.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

Original, bien fini et confortable, le KEF Mu7 est un casque sans fil, à réduction de bruit, qui cultive assez efficacement ses différences. Sa sonorité tout en équilibre et rigueur, ainsi que son isolation phonique tout à fait correcte, font presque oublier ses quelques limitations ergonomiques.

Le KEF Mu7 sur le banc de mesure

Kef Mu7 07
Ci-dessus, la mesure de la réponse en fréquence (compensée, pour illustrer l'équilibre sonore). Hormis un léger creux (très peu audible) et une légère accentuation dans les aigus, le Mu7 est l'un des casques les plus équilibrés du monde nomade.

Kef Mu7 08
Ci-dessus, la mesure de la réduction de bruit. En rouge, le signal témoin, en bleu, l'isolation passive, particulièrement prononcée à partir des haut-médiums. En vert, la réduction de bruit active. Perfectible dans les très basses fréquences, elle devient bien plus efficace par la suite.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES NOMADES

Spécifications

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Puce Bluetooth 5.1
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD
  • Transducteurs de 40 mm
  • Autonomie : 40 h (Bluetooth + ANC)
  • Charge rapide : 15 min pour 8 h d'autonomie
  • Poids : 309 g
  • Coloris : gris argenté, gris graphite
  • Prix : 400 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Isolation :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité sonore :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Kef

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus