Test casque Hifi Sendy Audio Peacock : luxe et richesse planaire, mais personnalité clivante
Vaisseau amiral du constructeur chinois Sendy Audio, le casque Hifi ouvert Peacock est un modèle luxueux, aux prétentions très audiophiles. Mais son prix élevé (1 600 euros) le place face à de très sérieux concurrents, souvent bien installés.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sendy Audio Peacock
Type : casque Hifi ouvert à transducteurs planaires
L'avis d'ON-Mag : (4/5)
Prix : 1 600 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Artisanat premium
Plus luxueux que le modèle Sendy Audio Aiva, le Peacock est un casque Hifi ouvert qui fait la part belle à un héritage presque artisanal. La pièce centrale du produit, ou plutôt les pièces centrales, sont ses très imposantes coques, taillées dans du bois de Zebrano. L'élégance dégagée, qui va de pair avec une hypnotique grille aux motifs en plumes de paon (traduction de Peacock), permet à Sendy d'imposer son style.
Le reste est au diapason, avec une structure entièrement en aluminium, ainsi qu'une sellerie (arceau, repose-tête et coussinets) en cuir. Sans que nous puissions qualifier la construction de parfaite, le Peacock demeure un objet très soigné.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Évidemment, ce luxe boisé et métallique n'est pas sans conséquence sur le poids puisque ce casque pèse 578 g. Malgré cette caractéristique, le confort est étonnamment bon, principalement grâce au bandeau repose-tête très large et à l'excellent équilibre général des masses. Petit bémol cependant concernant les coussinets, asymétriques (plus épais à leur base), pas suffisamment adaptés à toutes les morphologies notamment aux petites têtes dans la mesure où ils débordent sur la mâchoire.
Transducteurs planaires et choix étrange
Le son du Sendy Peacock est particulièrement clivant si l'on en croit les différents avis glanés çà et là, de professionnels comme d’amateurs, et nous comprenons parfaitement pourquoi. Armé de transducteurs planaires de 98 mm de diamètre exploitant la technologie Quad-Former, le Peacock montre (volontairement ou non) une signature sonore un peu déroutante.
Dès les premières secondes d'écoute, nous sommes confrontés à la qualité pure des transducteurs, évidente de par leur maîtrise des basses (pas assez étendues néanmoins) et leur bon travail dans les médiums, mais également à une sonorité très sombre, presque voilée, l'essentiel des aigus étant en retrait. De fait, le Peacock distille un son qui n'est pas désagréable, car particulièrement doux, sans aucune once d'agressivité et suffisamment détaillé, mais qui est loin de livrer une présentation naturelle, surtout sur les voix. À côté de cela, l'ensemble conserve une vraie énergie, une propreté dans les impacts. De même, le niveau de détails reste étonnamment bon pour une telle signature, le signal sonore n'est jamais noyé par le Peacock.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sa radicalité pourra être perçue comme un véritable défaut de conception, mais également comme une aubaine pour qui aime cette vision très ronde de la musique, permettant de lisser les mauvais mixages et apporter une saveur presque "boisée" au son. Selon nous, le Peacock gagnerait tout de même à rehausser les aigus, afin d'apporter de la clarté et projeter vers l'avant la scène sonore déjà large. Peut-être y perdrait-il une partie de son âme ? En l'état, ce casque conserve un caractère musical, une bonne séparation des instruments et affiche malgré tout une extension satisfaisante dans le haut du spectre, d'où une certaine brillance et une assez bonne aération, mais nous ne pouvons pas parler d'un grand du genre.
En résumé
Bel objet aux accents boisés, le Sendy Audio Peacock ne réinvente par les codes du casque premium, mais les adapte efficacement à sa philosophie, sans laisser le confort de côté. À l'inverse, la marque ne suit absolument pas les normes habituelles du monde planaire. La personnalité sonore du Peacock, mélange d'excès et de technicité, peut tout autant plaire que rebuter.
Le Sendy Audio Peacock sur le banc de mesure
Réponse en fréquence (ici compensée) du Peacock, en plaçant les oreillettes de manière à avoir le meilleur retour possible des aigus. Par rapport au reste du spectre, la baisse est ici contenue, mais tout de même marquée. De plus, elle concerne une large gamme de fréquences, ce qui donne cette sonorité particulière.
Le casque Sendy Audio Peacock décortiqué par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : casque Hifi ouvert à transducteurs planaires
- Haut-parleurs Quad-Former de 98 mm de diamètre
- Coques en bois de Zebrano
- Coussinets circum-auriculaires en cuir
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 40 kHz
- Impédance nominale : 50 ohms
- Sensibilité : 103 dB/mW
- Connecteurs casque : type HR10 4 broches
- Poids : 578 g
- Prix : 1 600 euros
Notre avis
- Construction :(5/5)
- Confort :(4/5)
- Qualité sonore : (3,5/5)
- Musicalité :(4/5)
- Intérêt :(4/5)
Commentaires (0)