Skip to main content
PUBLICITÉ

Test deeBee dB-Pulse : le casque ANC nomade français qui ne craint pas de défier le haut de gamme

deeBee dB Pulse 1

Une nouvelle marque française qui se lance sur le marché très disputé du casque audio nomade à réduction de bruit, voilà qui n'est pas banal. C'est pourtant le pari relevé par deeBee avec son dB-Pulse, un modèle de milieu de gamme (à 280 euros) affichant de solides prétentions, dont un design soigné et un excellent son. Cerise sur le gâteau, ce casque a une dimension personnalisable. Les coussinets de ses oreillettes se déclinent en neuf teintes et couleurs différentes. Un casque Bluetooth prêt à révolutionner le milieu de gamme ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

deeBee dB-Pulse

Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix : 280 euros
>>> ACHETER, COMPARER LES PRIX

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Un casque bien né

Sans réinventer la roue, le dB-Pulse est un casque Bluetooth plutôt élégant, à la fois très reconnaissable, immédiatement identifiable et sans réelle fausse note stylistique. Il y a sans doute plus beau et plus original, mais ce casque de deeBee est au-dessus de la moyenne.

Cela est d'autant plus intéressant que la fabrication, même si elle n'est pas totalement premium, est particulièrement sérieuse. Bien que la structure soit entièrement conçue en plastique ou presque (il y a bien un ou deux petits éléments en métal par-ci par-là), elle dégage une excellente sensation lorsqu'on l'a en main. L'ensemble est dense, ni trop souple ni trop rigide, presque sans grincements lors des manipulations.

deeBee dB Pulse 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

La marque française gagne même des points en proposant une structure pliable, ainsi que des coussinets à accroche magnétique. Très simples à détacher et remplacer, ils participent à l'une des caractéristiques de ce casque, à savoir la possible personnalisation des coussinets, déclinés en neuf coloris, allant de tons sobres jusqu'à des teintes plus joyeuses.

Le confort, bien qu’il ne soit pas aussi admirable que celui d’un Bose QC45 du fait du poids (305 g) et du serrage un peu plus prononcé que la moyenne, demeure d'un très bon niveau. Les grosses têtes ressentiront la pression des coussinets, mais sans que cela ne soit excessif. Le seul réel reproche que nous aurions à formuler concerne la taille assez importante du casque, qui ne s'adresse pas vraiment aux toutes petites têtes.

deeBee dB Pulse 13

Rien à redire sur le packaging, lui aussi très sérieux. Outre le câblage (USB et jack), deeBee livre son casque avec une coque de transport thermoformée, particulièrement rigide.

Du bon milieu de gamme technologique

Pour un premier casque, deeBee place la barre assez haut. S'il ne roule pas sur la concurrence de milieu/début de haut de gamme à 250-300 euros, ce modèle dB-Pulse tient plutôt bien sa place technologiquement parlant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La réduction de bruit, à défaut d'annihiler les sons aussi royalement que le fait un Sony WH-1000Xm5, est efficace car très régulière sur tout le spectre, sabrant avec constance (autour de 20 à 25 dB) les basses et les médiums, et atténuant encore un peu plus efficacement les aigus. Seuls quelques types de sons peu prévisibles, notamment dans le registre vocal, gagneraient à être mieux traités.

deeBee dB Pulse 3

Le retour sonore, permettant de compenser l'isolation passive procurée par les coussinets, est plutôt correct, car très naturel dans les médiums. Néanmoins, à l'instar de l'immense majorité des casques du marché, il reste perfectible dans les hautes et très hautes fréquences, ce qui donne un résultat acceptable mais un peu voilé. Le casque deeBee dB-Pulse a également de la marge de progrès pour ce qui est de la captation de la voix de l’utilisateur lors des appels téléphoniques, celle-ci étant seulement passable.

À côté de cela, avec le dB-Pulse, deeBee réussit un petit tour de force pour une marque débutante : l'intégration d'une application pour smartphone à la fois claire et stable. À défaut d'être très riche, notamment concernant les réglages ergonomiques, elle propose quelques fonctions très efficaces, comme un égaliseur cinq bandes paramétrable.

Cette application complète assez bien les commandes intégrées au casque, qui mêlent des boutons et une zone tactile (navigation et réglage du volume). Le deeBee dB-Pulse parvient à être à la fois intuitif et réactif, ce qui est rarement le cas avec les systèmes tactiles. Seuls les boutons de contrôle, présents sur la tranche, pourraient être plus simples à distinguer les uns des autres. Pour les adeptes d'automatisation, le dB-Pulse intègre des capteurs de port, ce qui active la pause ou la lecture une fois le casque retiré ou replacé sur la tête.

deeBee dB Pulse 9

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, l'autonomie est un autre bon point à mettre à son crédit, car deeBee annonce 30 h avec réduction de bruit et jusqu'à 40 h sans. En pratique, en ne poussant pas trop le volume, il est assez facile de dépasser de quelques heures l’endurance officiellement communiquée.

À quelques aigus près

Armé de transducteurs dynamiques de 40 mm, le deeBee dB-Pulse développe une sonorité bien à lui. Le casque est marqué par un assez beau sens de la mesure, une absence d'exagération qui prouve que le constructeur fait confiance à la qualité de son haut-parleur et de l'acoustique associée.

À l’écoute, ce casque présente des médiums particulièrement réguliers et précis, avec un profil légèrement montant en s'approchant des graves. Les basses fréquences affichent un visage presque équivalent, c’est-à-dire assez équilibré, si l'on omet l'accentuation marquée dans les très basses fréquences. Cela se traduit par une assise extrêmement puissante lorsque la piste le nécessite, et par une sensation d'équilibre lorsque rien ne déborde. Le deeBee dB-Pulse n'en fait ainsi jamais plus que ce qu’on lui demande, mais il dispose d'une réserve d'énergie conséquente, ce qui en fait un modèle très joueur.

deeBee dB Pulse 11

À l'inverse, les aigus mériteraient justement un peu plus d'équilibre. Pas mauvais techniquement, ils manquent un peu de stabilité pour exprimer le plein potentiel des transducteurs. Si aucun pic ou creux n'est trop marqué, les différentes oscillations de la réponse dans les hautes fréquences troublent légèrement le naturel du message et abaissent le niveau de détails. Surtout, la scène sonore, sans être étriquée, manque un peu de profondeur.

deeBee dB Pulse 2

Reste que, malgré ces quelques reproches, le deeBee dB-Pulse est un casque particulièrement musical et polyvalent. En ce sens, il se révèle à l'aise avec tous les styles de musique, et parvient même à être assez indulgent avec les pistes mal mixées. Cette polyvalence se retrouve dans son comportement en usage filaire passif (casque éteint), mode qui sauvegarde presque totalement la qualité sonore, ce qui n'est pratiquement jamais le cas chez les concurrents (en particulier chez Bose et Sony).

En résumé

Sans proposer le casque Bluetooth à réduction de bruit de l'année, deeBee n'en réussit pas moins un petit tour de force. Sa première création, à défaut d'être parfaite, est à la hauteur de ses ambitions. Bien pensé, sans défaut marqué, le deeBee dB-Pulse n'est pas le champion absolu de sa catégorie, mais fait bien partie des plus intéressants.

Le deeBee dB-Pulse sur le banc de mesure

deeBee dB Pulse 16
Ci-dessus, la réponse en fréquence (non compensée) du deeBee dB-Pulse. Ce casque sait très bien construire une signature équilibrée mais assez puissante, seulement un peu oscillante dans les aigus.

deeBee dB Pulse 15
Ci-dessus, mesure de l'isolation. En rouge, le signal témoin. En violet, la réduction de bruit active. En vert, l'isolation passive. En marron, le retour sonore. L'isolation est assez régulière, très bonne à défaut d'être impressionnante.

Spécifications

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Transducteurs de 40 mm
  • Réponse en fréquences (Bluetooth) : 20 Hz à 20 kHz
  • Puce Bluetooth 5.2
  • Codecs supportés : SBC, AAC
  • Autonomie annoncée : jusqu’à 40 h
  • Entrée filaire jack 2,5 mm
  • Port de charge USB-C
  • Coussinets interchangeables (9 coloris), accroche magnétique
  • Poids : 305 g
  • Finitions : noir, crème (modèle testé)
  • Inclus : câble USB de recharge, câble jack 2,5 mm vers jack 3,5 mm, housse de transport rigide
  • Prix : 280 euros

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT,DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES NOMADES

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Isolation :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Autonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


deeBee

Commentaires (6)

  • faut vraiment être deeBee-le pour poser un casque sur un vinyle.
  • Bonjour, 
    Vous parler d'un casque Français ... est-ce toute la fabrication (ou du moins une grande partie) qui est française ou seulement la conception ? la fabrication étant asiatique ? (comme chez Advance par exemple) ?
    Merci
    Christophe
  • Bien oui !!! On ne pose rien sur une platine vinyle ´n’a ´!!!
  • Ben si ! avec un de sens pratique, les coussinets nettoient le disque au passage (fô tout vous expliquer)
  • Édouard Dubois samedi 1 avril 2023
    Je comprend mieux, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps, par contre on fait juste tourner le disque ou il faut aussi poser le bras, et de deux on netoye aussi la cellule.
  • A priori ce casque n’est logiquement pas fabriqué en France au vu du prix (même le dernier Focal ne l’est pas entièrement non plus d’ailleurs et il coute pourtant plus de 800 euros !…) mais en tout cas c’est déja cool de voir une marque « de conception Française » qui se lance enfin sur le creneau grand public un peu plus « abordable » que certains…
    A suivre…. J’ai bien envie d’essayer !
    Claude
Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
PUBLICITÉ