Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Musical Fidelity M6x DAC : un convertisseur audiophile qui se veut ultime tout en restant abordable

Musical Fidelity M6x DAC test ON mag

Alors que les sources audionumériques se multiplient, mais que, finalement, à l'autre bout de la chaîne Hifi la gestion se fait toujours en analogique (même avec les amplis en classe D), la section de conversion occupe une place de plus en plus cruciale. Cette section peut gagner à être séparée et prise en charge par un appareil spécifique comme le Musical Fidelity M6x DAC qui nous intéresse ici. Celui-ci est pensé pour offrir des performances ultimes, avec une résolution montant à 32 bits/768 kHz, tout en restant raisonnable et pas du tout High-End pour ce qui est de son prix.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Musical Fidelity M6x DAC

Type : convertisseur Hi-res avec ampli casque et préampli
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Prix : 2300 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le jury Hifi de l'EISA vient de décerner au Musical Fidelity M6x DAC l'Award du meilleur DAC pour la saison 2022/2023, récompensant ses excellentes performances et son tarif restant mesuré.

La présentation du M6x DAC est particulièrement sérieuse, voire austère ; il ferait presque penser à un appareil de laboratoire de mesure. Sur son épaisse façade an aluminium usiné sont alignées plusieurs rangés de diodes. Certaines indiquent la fréquence PCM (de 44,1 kHz à 768 kHz), le format DSD (64, 128, 256 ou 512) ou la présence d'un codage MQA (OFS, MQA ou Studio) sur le signal en entrée. D'autres, associées à de petits poussoirs de sélection, renseignent sur la source et l'un des huit filtres numériques choisis ainsi que sur l'activation du suréchantillonnage. Un bouton de réglage de volume et une prise casque jack 6,35 mm sont également présents.

musical fidelity m6x dac noir

LA SUITE APRÈS LA PUB

musical fidelity m6x dac argent

De prime abord, tout cela peut sembler assez compliqué et technique. Mais rassurez-vous, le Musical Fidelity M6x DAC est beaucoup plus simple à utiliser qu'il n'y paraît. Il suffit de sélectionner la source, les autres fonctions sont accessoires. Dès que l'on branche un casque, le son se coupe sur les sorties principales et le réglage de volume devient actif. Il est aussi possible d'activer le réglage de volume pour les sorties principales si l'on souhaite se servir de l'appareil comme préampli pour attaquer directement des blocs de puissance ou des enceintes actives.

À l'arrière du Musical Fidelity M6x DAC, on dispose de cinq entrées numériques (deux optiques Toslink, une coaxiale sur RCA, une AES/EBU sur XLR et une USB) ainsi que deux sorties analogiques (une asymétrique sur RCA et une symétrique sur XLR), de niveau fixe ou variable donc selon votre choix.

musical fidelity m6x dac dos

Une puce de conversion de champion et des circuits bien ordonnés

Les circuits du Musical Fidelity M6x DAC prennent place dans un grand et confortable châssis en tôles pliées. Sous le capot, l'alimentation et les étages de traitement des signaux audio disposent chacun de leur propre carte imprimée en verre époxy haut de gamme. L'alimentation est de type linéaire. Elle comporte un généreux transformateur toroïdal blindé et de nombreuses régulations.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La section numérique possède une interface XMOS asynchrone, 32 bits/768 kHz et DSD512, pour l'entrée USB, et un receveur Wolfson (WM8805) pour les autres entrées numériques. La conversion s'appuie sur la solution 32 bits HyperStream II, la plus avancée d'ESS, à partir d'un double DAC différentiel ES9038Q2M logé sur une puce Altera MAX II.

De leur côté, chaque canal de l'étage de sortie analogique utilise une paire d'amplis Op Burr-Brown (OPA1632) et Texas Instruments (OPA1511A). L'ensemble est particulièrement ordonné, avec très peu de câbles qui traînent en l'air. On note la présence de nombreux condensateurs au polypropylène Wima et de résistances calibrées. La conception de l'appareil est anglaise, la construction est européenne, certainement assurée par une des usines de Pro-Ject (en Tchéquie ou Slovaquie) qui est désormais propriétaire de la marque Musical Fidelity.

Musical Fidelity M6x DAC interieur

Un convertisseur qui ne mâche pas ses mots ni la musique

Pour nos essais, nous avons câblé le Musical Fidelity M6x DAC tout en Real Cable : cordon Real Cable PSKAP équipé d'une ferrite de filtrage pour le courant secteur, Real Cable CA1801 pour la modulation analogique, Real Cable Univers pour la liaison numérique USB...

La restitution sonore de cet appareil est totalement dans l'esprit de ce que nous avons le plus apprécié sur quelques-unes des précédentes réalisations de la marque comme, par exemple, l'intégré Musical Fidelity M2si. Mais elle est aussi d'un style assez différent de ce que nous avons entendu avec le petit frère Musical Fidelity MX-DAC. Avec le M6x DAC, on bénéficie d'une assise et d'une exploration du registre grave bien plus importantes. Le son est très musclé, avec des basses qui peuvent se révéler colossales sur certains morceaux de musique. Cela va de pair avec une sensation d'énergie et de dynamique débordantes.

On est ici à l'opposé d'une approche cérébrale tout en retenue. Le Musical Fidelity M6x DAC est explosif. Mais il peut aussi se montrer très détaillé sans pour autant paraître trop incisif ou trop cru dans le haut du spectre. En effet, il est également très technique, capable de fouiller un enregistrement pour en extirper toutes les petites nuances, ses qualités comme ses défauts. Mais cela ne se traduit jamais par une sensation de son froid ou trop analytique, car, en même temps, ce convertisseur donne beaucoup de matière aux timbres, garde un équilibre tonal relativement chaud, très incarné. On peut juste regretter qu’il ne fasse pas preuve, de temps en temps, d'un peu plus de douceur. Au moins, avec lui la restitution sonore ne s'endort jamais, elle n'est pas ennuyeuse ou soporifique. Le Musical Fidelity M6x DAC fait preuve de technicité, de force et de caractère et ça, chez ON-mag, on aime bien.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

Le Musical Fidelity M6x DAC est un convertisseur Hi-res haut de gamme, complet et très bien conçu techniquement. Il présente l'avantage de conserver un tarif certes élevé, mais pas du tout délirant par rapport à ce que l'on voit chez certains concurrents. Il est performant, a un caractère bien trempé à l'écoute et possède quelques fonctions qui permettent à l'audiophile de s'amuser. Sa sortie casque, que nous avons aussi testée, fournit également de très bons résultats même sur certains casques orthoplanar relativement énergivores et difficiles à piloter.

Le Musical Fidelity M6x DAC décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CONVERTISSEURS 

Spécifications

  • Type : convertisseur Hi-res avec ampli casque et préampli
  • Conversion : 32 bits HyperStream II, 2x ES9038Q2M
  • Entrées numériques : coaxiale sur RCA, 2x optiques Toslink, AES/EBU sur XLR, USB
  • Flux numériques acceptés : jusqu'en PCM 32 bits/768 kHz et DSD512
  • Sorties analogiques : asymétrique sur RCA (2 Vrms, à niveau fixe ou variable), asymétrique sur XLR (4 Vrms, à niveau fixe ou variable), prise casque jack 6,35 mm (1,5 watt sous 32 Ω)
  • Dimensions : 44 x 10 x 39 cm
  • Consommation (veille, max.) : <0,5 watts, 20 watts
  • Poids : 6,9 kg
  • Prix : 2300 €

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Musical Fidelity

PUBLICITÉ