Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Teufel Ultima 40 Mk3 : une enceinte colonne abordable pour dynamiser votre écoute

Teufel Ultima 40 MK III 1

Petites sœurs des Theater 500, les enceintes colonnes Ultima 40 Mk3 de Teufel se présentent comme ce qui se fait de plus abordable en la matière, sans pour autant sacrifier la qualité. Une introduction idéale et abordable (500 euros) à ce type d'enceintes acoustiques aussi bien adaptées à la Hifi qu'au home cinéma ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Teufel Ultima 40 Mk3

Type : enceinte colonne trois voies
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Prix (hors promotions) : 500 euros la paire
>>> ACHETER, COMPARER LES PRIX

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Grandes, sobres, sérieuses

Loin d'être des enceintes gadget, les Teufel Ultima 40 Mk3 nous laissent la même impression que les Theater 500 (plus haut de gamme), à savoir que Teufel ne fait pas l'impasse sur l’aspect esthétique. Sans être luxueuses, elles cumulent les bons points en matière de design et finition. Assez imposantes sans être titanesques (21,5 x 106,5 x 32 cm pour 20 kg), elles affichent un style sobre mais assez moderne.

Teufel Ultima 40 MK III 15

Surtout, la construction ne souffre d'aucun réel défaut apparent. L'assemblage de l'ébénisterie est propre, la densité est bien là. Nous pouvons noter la présence d'un double bornier à l'arrière de chaque coffret et d'une base assez élégante, donnant l’impression que l'enceinte "flotte" dans les airs. Pour les adeptes de sobriété encore plus poussée, la grille de protection en tissu est elle aussi très sérieuse, portée par un cadre rigide aux formes artistiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Teufel Ultima 40 MK III 16

Bien sûr, les Teufel Ultima 40 Mk3 présentent quelques limites stylistiques, comme la visserie apparente pour les fixations des haut-parleurs, ou encore la structure du coffret en MDF, sonnant bien plus creux (structure acoustique moins élaborée) que sur des modèles de gammes supérieures.

Pas de miracle, mais du coffre

Architecturalement parlant, difficile de rêver mieux. Les Teufel Ultima 40 Mk3 sont d'une topologie trois voies à quatre haut-parleurs, utilisant un tweeter de 25 mm à dôme en tissu avec diffuseur, un transducteur de médiums de 165 mm à cône en Kevlar et deux boomers de 165 mm à membrane en fibre de verre, le tout accordé en bass-reflex par deux évents arrière.

Teufel Ultima 40 MK III 4

À l'écoute, l'expérience n'est pas parfaite, puisqu'elle montre bien les limites de l'acoustique interne. Toutefois, à défaut d'être ultra techniques et analytiques, les Teufel Ultima 40 Mk3 savent dynamiser l'écoute sans la dénaturer.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Assez orientées sur les basses, qui descendent effectivement très bas, ces enceintes ne sont pas pour autant « baveuses » et ne font pas dans les sonorités voilées. On note un certain manque de détourage et de nuances dans ce bas du spectre, mais le résultat est déjà plus que convaincant pour des enceintes colonnes proposées à 500 euros.

Teufel Ultima 40 MK III 3

De plus, les aigus, portés par un tweeter étonnamment performant, permettent à l'ensemble de conserver un bon niveau de détails et une assez bonne ouverture, sans aucune agressivité. Bien qu'ils soient assez équilibrés, les médiums pâtissent un peu de la mise en avant des basses. Ils paraissent en effet légèrement en retrait, d'où un débordement du bas du spectre sur les voix, un peu trop rondes à notre goût.

Teufel Ultima 40 MK III 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Malgré ce petit défaut, les Teufel Ultima 40 Mk3 délivrent une sonorité assez cohérente, chaleureuse et musicale, mais surtout très puissante, ce qui les place en très bonne position pour servir de base à un système home cinéma. En musique, elles n'ont sans doute pas le raffinement des meilleures enceintes de bibliothèque à prix équivalent, mais possèdent bien plus de coffre, et ne sacrifient pas les aigus pour autant.

Teufel Ultima 40 MK III 7

En résumé

Les Ultima 40 Mk3 de Teufel sont des enceintes colonnes abordables mais sérieuses. Elles ne sont clairement pas d'un raffinement audio extrême, loin de là, mais elles conviendront parfaitement aux amateurs de sonorités puissantes et aux adeptes de home cinéma, à l'image de la gamme Ultima en général.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte colonne trois voies
  • Construction du coffret : MDF avec habillage vinyle
  • Haut-parleurs : tweeter à dôme en tissu de 25 mm, haut-parleur de médiums de 165 mm à cône Kevlar, 2x boomers de 165 mm à membrane en fibre de verre, charge bass-reflex avec 2 évents arrière
  • Réponse en fréquences annoncée : 45 Hz à 20 kHz
  • Impédance : 4 à 8 ohms
  • Sensibilité : 87 dB
  • Puissance admissible (ICE – Long terme) : 120 watts
  • SPL max. : 108 dB (à 1 m)
  • Double bornier à vis plaquées or
  • Dimensions : 21,5 x 106,5 x 32 cm
  • Poids : 20 kg
  • Inclus : grille de protection en tissu noir
  • Coloris : noir (version testée), blanc (seulement le coffret)
  • Prix (hors promotions) : 500 euros la paire

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Qualité technique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Teufel

PUBLICITÉ