Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Victrola Stream Carbon : 1ère platine vinyle compatible Sonos, touche audiophile premium en bonus

Victrola Stream Carbon 1

Première platine du marché à être certifiée "Works With Sonos", la Stream Carbon de Victrola est un appareil d'un charme certain, très loin du plastique blanc des produits Sonos. Au contraire, ce modèle au style néo-rétro mise sur des arguments alléchants, notamment un bras en carbone et une cellule Ortofon 2M Red.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Victrola Stream Carbon

Type : platine vinyle à entraînement par courroie avec préampli phono et connectique WiFi
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix : 1 000 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Robe premium néo-rétro

Victrola a doté sa platine Stream Carbon d’un design particulièrement intéressant, empruntant çà et là quelques éléments stylistiques typiques aux appareils des années 70 ou 80, dans une forme moderne plutôt réussie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Victrola Stream Carbon 19

Il faut dire que Victrola parvient également à donner un aspect assez luxueux à sa platine vinyle connectée. En effet, la majorité de la structure est en MDF, ce qui est assez classique. Mais les nombreux éléments en aluminium anodisé (façade, molette, plateau et sous-plateau), ainsi que le bras en carbone, offrent à la Stream Carbon ce statut indéniable de très bel objet, indépendamment de sa fonction. Assez large et épurée, la structure s'accorde très bien avec le paradigme stylistique presque scandinave de Sonos. Cerise sur le gâteau : un cache anti-poussière un peu minimaliste, mais très élégant et efficace.

Austère ergonomie, connectivité unique

La connectivité constitue le point central de l’appareil. Outre sa classique sortie analogique RCA, la Victrola Stream Carbon fonctionne selon le protocole Works With Sonos. Première platine de ce genre, elle peut s'intégrer dans l'écosystème connecté du fabricant d'enceintes sans fil, afin de diffuser le son d'un vinyle sur une enceinte ou un groupe d'enceintes.

Victrola Stream Carbon 18

Ici, la mise en place est assez simple, passant par une application dédiée, qui connecte la platine sur le réseau local, puis l'intègre dans l'environnement Sonos en démarrant des sessions d'écoute. Cette dernière opération est également accessible via la molette multifonction présente en façade, celle-ci servant également de potentiomètre de volume. Une fois une session lancée, les réglages sonores et les associations peuvent s'effectuer dans l'application Sonos.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Victrola Stream Carbon 9

Quelques limites sont cependant à relever : la portée assez courte du signal en WiFi et la très grande austérité de l'application Victrola qui est ensuite compensée par la richesse de l'application Sonos.

Sonos et raffinement sonore

Même si le plateau en aluminium est standard, sur le papier, difficile de demander plus à cette platine. Le bras en carbone et la cellule 2M Red d'Ortofon sont d'un caractère clairement haut de gamme. Sur le terrain, le moteur n'est pas complètement silencieux. En tendant l'oreille, on entend un léger ronronnement. Par ailleurs, du fait de son étage de préamplification non débrayable, cette platine s'adresse avant tout aux technophiles esthètes plutôt qu'aux fanatiques habituels de la galette noire.

Victrola Stream Carbon 3

Reste que le son diffusé par la cellule phono n'a pas grand-chose à envier aux résultats que proposent d’autres produits de cette gamme tarifaire. La restitution est un savant mélange de dynamique et de détails, avec une signature acoustique légèrement charpentée, grâce à un bas du spectre profond, particulièrement agréable dans le registre vocal. De plus, le convertisseur analogique-numérique de la Victrola Stream Carbon, ainsi que la transmission sans fil, conservent toute la qualité technique d'un vinyle.

En résumé

Originale et innovante, la Victrola Stream Carbon est une platine vinyle atypique, car à la fois technologique et audiophile. Si elle n'est sans doute pas la plus indiquée pour les mordus habituels de vinyles, son design et ses composants lui permettent de ne pas uniquement se reposer sur l'avantage indéniable que lui confère sa compatibilité Sonos.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La platine Victrola Stream Carbon décortiquée par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE PLATINES VINYLES

Spécifications

  • Type : platine vinyle à entraînement par courroie avec préampli phono et connectique WiFi
  • Châssis en MDF
  • Façade et sous-plateau en aluminium
  • Bras de 225 mm en fibre de carbone
  • Cellule Ortofon 2M Red
  • Moteur DC brushless (vitesse 33 1/3 et 45 rpm)
  • Pleurage et scintillement : <0,175%
  • Sortie RCA : sortie Ligne (préamplification phono non débrayable)
  • WiFi et prise Ethernet
  • Works With Sonos
  • Dimensions : 11,1 x 34,5 x 43 cm
  • Poids : 6 kg (avec couvercle anti-poussière)
  • Prix : 1000 €

Notre avis

  • Design : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Construction :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Equipement et ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Victrola

PUBLICITÉ