Test NuPrime IA-9X : un ampli Hifi classique discret qui ne manque ni de musicalité, ni de polyvalence
Dernier-né de la gamme 9X de NuPrime, l'IA-9X est un amplificateur intégré stéréo doté d'un préampli phono totalement dans l'esprit du constructeur. Compact et moderne, il s'affiche comme une valeur sûre pour qui désire un maximum de puissance pour un minimum d'encombrement. Fidèle à l'esprit NuPrime, il intègre des étages d'amplification en classe A+D maison plutôt que des modules en classe D tiers prêts à l'emploi. Une nouvelle réussite ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
NuPrime IA-9X
Type : amplificateur stéréo intégré avec préamplification phono
L'avis de ON-mag : (5/5)
Prix lors du test : 1 400 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES NUMÉRIQUES
Rendez-vous en terrain connu
Sans exubérance et sans tristesse, l’IA-9X s'inscrit dans la belle gamme 9X et en adopte toutes les caractéristiques de dimensions et de design. Il conserve également l'aspect empilable des autres appareils, ce qui laisse la possibilité de se constituer une configuration complète, avec par exemple un convertisseur DAC-9X en complément.
Mesurant 235 x 60 x 281 mm pour 3,8 kg, ce bel appareil mise sur un châssis entièrement en aluminium anodisé, avec une épaisse façade stylisée au profil doublement incurvé, typique de NuPrime. La qualité de fabrication, on peut s'en douter, est particulièrement sérieuse, à l'extérieur comme dans ses entrailles.
Sobre, l'IA-9X l'est clairement, peut-être un peu trop même, puisque le modeste afficheur alphanumérique de la façade est assez peu lisible de loin, mais surtout trop limité. Les entrées sont appelées C1, C2, etc… ce qui nécessite de consulter le mode d’emploi pour les identifier clairement. Nous pouvons également regretter que la télécommande soit en plastique, loin de celle associée à l'Omnia A300, en lourd métal.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En revanche, il n’y a rien à redire ou presque concernant les connectiques, qui optimisent le moindre cm² de la face arrière : deux entrées Ligne sur RCA, une entrée symétrique en double XLR, une entrée phono sur RCA, deux prises trigger 12V et bien sûr le bornier haut-parleurs pour câbles nus ou fiches banane. S'il lui manque une section DAC pour être complet, l'IA-9X demeure un amplificateur polyvalent, d'autant que sa préamplification phono est partiellement personnalisable, grâce aux commutateurs placés sous le châssis.
Une belle rigueur en classe D et un supplément d'âme
En tant qu’amplificateur de type classe A+D (étage de puissance), sur le plan technique, l'IA-9X s’inscrit à nouveau dans la continuité de ses aînés. On pense en particulier à l'amplificateur de puissance STA-9. Il présente toutefois une particularité : l'intégration d'une boucle de contre-réaction négative spéciale (activable ou non), baptisée ODC, qui génère des harmoniques à la manière d'un amplificateur à lampes.
À l'écoute, nous retrouvons clairement la rigueur et la musicalité naturelle chères à NuPrime. L'IA-9X est à ce titre un amplificateur disposant d’une très bonne réserve de puissance, qu'il distille sans trahir la neutralité du signal ni tomber dans une froideur sonore.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Difficile de ne pas voir cet appareil comme un parfait exemple de polyvalence, tant il concentre tout ce qui fait un excellent ampli HiFi dans un format ultra compact. Il y a en revanche peu à dire sur le mode ODC, qui apporte bien une différence sonore, mais à peine perceptible, légèrement moins clair à l'oreille que le mode sonore standard, et pas spécialement plus "tubesque". Nous le considérons comme un bonus intéressant, sans plus, qui n'entache absolument pas les grandes qualités de l'appareil.
En résumé
Sans surprise, le nouvel IA-9X de NuPrime tient son rang et s'affirme comme un amplificateur intégré stéréo moderne et polyvalent. Difficile de dire si sa formule sonore est plus technique que celle des bons modules d'amplification clés en main type Hypex, mais ses petits suppléments d'âme, notamment le circuit ODC, prouvent que la classe D peut rimer avec noblesse audiophile.
Le NuPrime IA-9X par ON-mag
>>> A VOIR ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS HIFI
Spécifications
- Type : amplificateur stéréo intégré avec préamplification phono
- Amplification : classe A+D
- Amplificateurs opérationnels MUSE8820
- Circuit de génération d'harmoniques ODC (Only Distorsion Cancellation)
- Réglage de volume numérique (mais dépendant d'un circuit analogique) à 99 niveaux
- Connectiques : 2x entrées stéréo RCA, entrée stéréo double XLR 3 broches, entrée phono stéréo en RCA avec prise de masse, bornier haut-parleurs stéréo, entrée trigger jack 3,5 mm, sortie trigger jack 3,5 mm
- Gain : x17
- Impédance d'entrée (Ligne) : 47 kOhms
- Résistance d'entrée (étage phono) : 32 kOhms, 47 kOhms, 100 kOhms
- Capacitance d'entrée (étage phono) : 100 pF, 220 pF, 320 pF
- Sensibilité d'entrée (étage phono) : 4 mV (à 1 kHz)
- Gain (étage phono) : 65 dB
- Réponse en fréquences : 10 Hz – 50 kHz (-3 dB)
- DHT : 0,003% (rapport signal/bruit de 105 dB, mesuré à 50 W)
- Puissance de sortie (RMS) : 2 x 90 W sous 8 ohms, et 2 x 145 W sous 4 ohms
- Déclinaisons : gris, noir (version testée)
- Dimensions : 235 x 60 x 281 mm
- Poids : 3,8 kg
- Prix : 1 400 euros
Notre avis
- Construction :Design : (4,5/5)
- Connectique : (4/5)
- Qualité sonore : (5/5)
- Musicalité :(4,5/5)
- Intérêt : (5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|