Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Sonos Era 300 : immersion sonore en équilibre pour cette enceinte connectée très réussie

Sonos Era 300 1

Difficile de concurrencer Sonos sur le terrain de l'enceinte connectée/multiroom grand public. Pionnier en la matière, le constructeur a bâti depuis plus de 10 ans une offre très complète, mais qui n'avait pas encore totalement pris le virage du son 3D. C'est chose faite avec la nouvelle Era 300, qui rejoint ses barres de son Arc, Beam Gen 1 et Gen 2 sur le terrain de l'Atmos.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonos Era 300

Type : enceinte Atmos connectée
L'avis d'ON-Mag :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix : 500 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Un sablier à la sauce Apple/Sonos

On ne se refait pas ; Sonos est sans doute le constructeur dont le design évoque le plus celui d’Apple, même si l'Era 300 est un peu plus originale que les autres enceintes du catalogue de la marque. Ici, le design en sablier ne va pas sans la traditionnelle sobriété Sonos. L'appareil ne présente que des tons purs et uniformes, ce qui lui permet d'être assez élégant et discret. Il faut relativiser cette dernière observation, dans la mesure où le poids et les dimensions restent conséquents : 260 x 160 x 185 mm (l x h x p) pour 4,47 kg.

Sonos Era 300 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien qu’elle soit très épurée et presque entièrement faite de plastique, la Sonos Era 300 profite d'une fabrication très sérieuse. On ne constate aucun grincement des panneaux de sa coque et la robustesse est largement à la hauteur des attentes. Il ne faut pas non plus passer sous silence l'usage de 40% de plastique recyclé pour cette structure, ainsi que la présence d'un emballage recyclable à 100%, conçu à base de papier certifié FSC.

Connectique minimale, options maximales

Principale limitation de l'enceinte Era 300, la connectique est pour le moins rachitique, puisque virtuellement absente. Si l'on omet la prise de raccordement au courant secteur, légèrement dissimulée, seul un port USB-C est présent, servant de support à deux adaptateurs disponibles en option : un USB-C vers jack 3,5 mm femelle à 25 euros, afin d'ajouter une entrée analogique ; un adaptateur "multiple" avec entrée jack 3,5 mm et prise réseau RJ45, à 45 euros. Un bel exemple de pingrerie (ou d'approche écologique visant à ne rien gâcher), surtout pour un produit vendu à 500 euros.

Sonos Era 300 7

Deux autres accessoires ont été imaginés : un pied dédié en métal de 95,6 cm de haut (à 170 euros tout de même) et une fixation murale en métal (90 euros). Comme toujours, Sonos soigne l'intégration de ses produits.

Le meilleur des environnements audio connectés, un peu verrouillé, mais avec le Bluetooth en ouverture

Toujours aussi complet et intuitif, l'écosystème audio connecté de Sonos est l'un des rares réellement matures du marché. Sans surprise, l'Era 300 est rapidement reconnue et configurée dans l'application Sonos S2. Celle-ci guide parfaitement l'utilisateur, si bien que même les novices ne seront pas déroutés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lors de l'installation, comme pour les autres produits récents du constructeur, l’un des passages obligés est la calibration acoustique Trueplay, laquelle permet de compenser les imperfections de la pièce d'écoute. Autrefois réservée aux iPhone, cette calibration est désormais disponible aussi sur les smartphones Android, mais dans une version simplifiée. En effet, cette dernière méthode exploite seulement les microphones intégrés de l'enceinte ; elle ne demande pas de "promener" son smartphone dans la pièce. Il reste clairement conseillé, pour un rendu optimal, d'effectuer la calibration avancée avec un appareil iOS.

Sonos Era 300 14

Aucune surprise ergonomique sur cette Era 300 ? Pas tout à fait. Un premier changement de taille fait son apparition sur une enceinte sédentaire de la marque : l'intégration du Bluetooth. Ce protocole permet de compenser l'absence (attendue) de compatibilité Chromecast, délaissé pour les protocoles AirPlay 2, Spotify Connect et Alexa Cast. Bien sûr, tous les services de musique en ligne classiques sont accessibles depuis l'application.
Point central de l'expérience Sonos, la possibilité de grouper les différentes enceintes trouve ici un intérêt particulier dans une optique home cinéma. En effet, en liant deux enceintes Era 300 en stéréo, voire en mode surround, il est possible d'associer l'ensemble à une barre de son type Sonos Arc ou Beam, pour un rendu Atmos avancé. Cela va sans dire, l'addition pour l'ensemble peut vite être salée.

Sonos Era 300 12

LA SUITE APRÈS LA PUB

Que ce soit pour la gestion des groupes ou des réglages sonores, Sonos est un véritable exemple en la matière. Tout est suffisamment complet et intuitif pour contenter la grande majorité des utilisateurs.
Ajoutons à cela des commandes tactiles (placées au sommet de l’enceinte) très réactives, ainsi qu'une excellente gestion des microphones dédiés aux assistants vocaux (Sonos et Alexa) et l'expérience est complète.

Un bel équilibre sonore, qui ne demande qu'à s'élever

Contrairement à sa grande sœur Sonos Five et aux anciennes Play:5, l'Era 300 n'est pas une enceinte purement stéréo. Elle porte également une dimension verticale du son, ce qui explique son architecture sonore peu commune. Cette enceinte intègre deux woofers et deux tweeters placés sur les flancs, un tweeter vertical pour le rendu Atmos et un tweeter frontal pour "diffuser les voix et les instruments". Ici le concept de tweeter correspond plutôt à un haut-parleur de médiums/aigus presque large bande. Chacun des six haut-parleurs est alimenté par son propre amplificateur en classe D, une configuration qui facilite d'autant les divers ajustements acoustiques.
Légèrement à contre-courant, les produits Sonos, en tout cas les plus récents, misent sur une signature sonore étonnamment équilibrée et pas spécialement boomy. Cette Era 300 ne s'écarte pas de ce chemin. Le son est très naturel, tout en présentant une belle technicité. Hormis quelques imprécisions dans les aigus, chose classique dans cette gamme de prix, le rendu est pratiquement irréprochable.

Sonos Era 300 17

L'enceinte distille ainsi un bon niveau de détails et sa polyvalence est exemplaire. Cela se traduit notamment par une excellente extension dans les basses, le tout sans exagération de telle ou telle gamme de fréquences, ce qui lui permet de traiter tous les genres musicaux sur un pied d'égalité.
Au chapitre de l'immersion, un petit paradoxe apparaît. Celle-ci est indéniablement excellente. L'effet stéréo fonctionne bien, mais c'est surtout la dimension Atmos de l'Era 300 qui fascine, portée par une réelle sensation de verticalité sur les morceaux vraiment adaptés (testé à partir de morceaux ad hoc depuis Apple Music). Mais cette sensation générale s'estompe assez rapidement en s'écartant de l'axe de l'enceinte.

Sonos Era 300 15

Insidieuse car très bien rodée, la formule Sonos semble ouvertement imaginée pour un appairage stéréo, configuration qui améliore nettement l'effet de spatialisation et la polyvalence (en particulier en home cinéma). Difficile de penser que les plus grands fans de la marque se contenteront d'un produit solitaire.

En résumé

Musicale et immersive, la Sonos Era 300 n'est sans doute pas l'enceinte connectée ultime, mais elle s'approche du produit caméléon idéal. Très complète, elle compense une connectique spartiate par la richesse ergonomique de l'écosystème Sonos. Une très belle réussite.

La Sonos Era 300 par ON-mag

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Spécifications

  • Type : enceinte Atmos connectée
  • Haut-parleurs : 2 woofers ; 4 tweeters : 2 sur les flancs, 1 en position frontale, 1 en position verticale
  • Disposition stéréo et Atmos
  • 6 amplificateurs en classe D (puissance non indiquée)
  • Puce ARM A55 quad core à 1,9 GHz
  • Compatibilité réseau : Sonos S2, AirPlay 2, Spotify Connect, Alexa Cast, puce Bluetooth 5.0
  • Connectique : entrée secteur, port USB-C
  • Adaptateurs (en option) : USB-C vers jack 3,5 mm femelle (entrée audio), USB-C vers Ethernet et jack 3,5 mm femelle
  • Dimensions : 260 x 160 x 185 mm (l x h x p)
  • Poids : 4,47 kg
  • Déclinaisons : noir mat, gris mat
  • Prix : 500 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Connectique :etoile orangeetoile orangeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
  • Connectivité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité sonore :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Immersion :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


OnTopAudioAward, Sonos

PUBLICITÉ