Test Crosszone CZ-1 : un casque Hifi très haut de gamme qui veut faire oublier qu'il est un casque
Née en 2016, la marque japonaise Crosszone est à la fois relativement jeune, haut de gamme, très audiophile et semble attachée à un certain classicisme pour ce qui est de l'esthétique de ses casques Hifi. Pourtant, elle a choisi une architecture acoustique totalement atypique pour ces derniers. Ils sont en effet de type multi-transducteurs dans le but de créer une sensation d'espace et d'ouverture sonore inédite. Nous avons pu essayer deux de ses modèles, le CZ-8A et le CZ-1. Nous avons retenu le plus haut de gamme des deux, le Crosszone CZ-1, qui nous a semblé le plus intéressant, pour vous le présenter en test ici.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Crosszone CZ-1
Type : casque Hifi circum-auriculaire, fermé
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix : 2500 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Sans tomber dans l'extravagance d’un luxe bling-bling, le Crosszone CZ-1 apparaît immédiatement d'une conception haut de gamme et très sérieuse. Il adopte une finition noire, rehaussée de liserés et surfaces dorés, avec habillage façon cuir sur les coques des oreillettes.
C'est un casque Hifi relativement massif et lourd. Ses grands écouteurs circum-auriculaires, de section triangulaire et de près de 11 cm de large, recouvrent largement les oreilles de l'utilisateur, mais aussi une partie des tempes, des joues, éventuellement des mâchoires.
Mais malgré son poids d'un peu plus d'un demi-kilogramme, le Crosszone CZ-1 s'avère très confortable à porter et donne même le ressenti d'une certaine légèreté. Son arceau rigide en magnésium possède un bandeau rembourré très épais qui épouse la forme du crâne. Ses robustes glissières autorisent une allonge de plus de 5 cm de chaque côté. Les très solides charnières, faites également de magnésium, ont un angle de débattement de près de 30°. Les oreillettes, munies de confortables et profonds coussinets revêtus de velours, sont montées sur double pivot, horizontal et vertical. Ainsi conçu, le casque n'est pas fait pour secouer énergiquement la tête ; la tenue n'est pas suffisante. Mais la construction n'appelle aucun reproche. On ne note aucun grincement lors des manipulations. Le Crosszone CZ-1 n'exerce en outre aucune pression excessive et peut s'adapter aussi bien aux toutes petites qu'aux très grosses têtes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Architecture acoustique à triple transducteurs en configuration deux voies plus une voie inversée
Les oreillettes du Crosszone CZ-1 sont en matériau plastique de synthèse. Chacune est divisée intérieurement en plusieurs chambres acoustiques et accueille trois transducteurs de type électrodynamique.
Le premier transducteur, de 23 mm, à membrane recouverte d'une fine couche de béryllium, est placé à l'avant, en position légèrement inclinée au fond d'une amorce de pavillon. Il se charge du haut du spectre. C'est en quelque sorte le tweeter.
Le deuxième transducteur, de 40 mm, utilisant le même type de membrane, est installé en bas, derrière un panneau de diffraction percé de quatre ouvertures rondes. Il s'occupe des basses fréquences. C'est donc le boomer.
Installé en haut, le troisième transducteur est identique au deuxième, mais il travaille en large bande et diffuse le son du canal opposé. Il n'est pas visible. Son émission est canalisée par une pipe, dont on peut voir la forme proéminente sur la surface externe de l'oreillette, afin d'être ramenée à l'avant entre le tweeter et le boomer.
Plusieurs petits évents de décompression vers l'intérieur et l'extérieur ainsi que des filtres et mousses ont pour rôle d'optimiser les différentes charges. Ici, le système de spatialisation fonctionne purement en analogique et par procédé acoustique. Il n'y a pas de circuit de traitement numérique et encore moins de DSP. C'est le câble, spécifique au casque, qui assure la répartition des signaux droit et gauche entre les oreillettes avec retour de l'une sur l'autre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une restitution sonore qui définit une nouvelle approche de l'écoute au casque
Pour ceux qui ont l'habitude de l'écoute au casque, le Crosszone CZ-1 peut sembler de prime abord très déroutant. Certains le trouveront mauvais et d'autres totalement fantastique. Avec lui, on ne retrouve pas cette approche d'une précision chirurgicale, ce son franc, extrêmement net et détouré que l'on a l'habitude d'entendre et qui déplaît parfois fortement, si bien que beaucoup d'utilisateurs n'apprécient pas l'écoute au casque. Effectivement, comme le promet le constructeur, la restitution du Crosszone CZ-1 se rapproche plus de celle que l'on obtient à partir d'une paire d'enceintes Hifi au sein d'un salon avec une acoustique qui vit tout autour, apportant ses réflexions et résonances.
De fait, on peut trouver que les timbres sont colorés, que les basses ne sont pas aussi percutantes et tranchantes qu'avec un casque électrodynamique ou planaire, en charge ouverte ou fermée, de type mono-transducteur. En contrepartie, le Crosszone CZ-1 apporte une spatialisation et une ouverture sans pareilles. Certes, la scène n'est pas aussi frontale qu'avec des enceintes Hifi, mais elle se déploie en largeur tel un nuage. L'espace semble très vaste tandis que les émissions des oreillettes droite et gauche fusionnent, abolissant ce sentiment, assez courant sur les casques classiques, que chacune joue de son côté.
Les graves ne sont pas secs. Leur extinction n'est pas instantanée. Elle se prolonge dans le temps, un peu comme avec des enceintes Hifi du fait des résonances de la pièce d'écoute. On peut trouver particulièrement plaisante l'approche très différente que propose le Crosszone CZ-1. Ce casque ne donne pas l'impression d'écouter la musique dans une chambre sourde ou dans un espace fermé et étriqué. Cela est d'autant plus appréciable qu'il offre un très bel équilibre tonal. Celui-ci est légèrement physiologique (courbe de réponse en "V"). Les basses sont généreuses, profondes et amples. Les aigus allient douceur et luminosité. Les médiums, bien que légèrement en retrait, concilient avec élégance fraîcheur et notion de matière. Le Crosszone CZ-1 excelle particulièrement pour des écoutes à niveau modéré, car il gomme totalement la sensation de "petit son" pour offrir un message plein d'ampleur très reposant et agréable.
En résumé
Fabriqué au Japon, le Crosszone CZ-1 est un casque Hifi d'une construction solide et haut de gamme qui apporte un très bon confort d'utilisation. Doté d'une architecture acoustique à trois transducteurs par oreillette, il propose une restitution très différente de ce que l'on peut entendre en écoutant un casque mono-transducteur classique. Selon votre sensibilité, cela pourra vous sembler perturbant ou bien très séduisant, car avec le Crosszone CZ-1, on ne ressent aucun effet de confinement. La musique est tout en ampleur, spatialisation et volupté.
Le Crosszone CZ-1 sur le banc de mesure ON-mag
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Crosszone CZ-1 décortiqué par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI
Spécifications
- Type : casque Hifi circum-auriculaire, fermé
- Transducteurs : dynamiques, tweeter de 23 mm, boomer de 40 mm, large bande de 40 mm pour chaque oreillette
- Réponse en fréquences : 20 Hz à 40 kHz
- Sensibilité : 97 dB
- Impédance : 75 Ω
- Poids : 506 g (sur notre balance de cuisine)
- Inclus : câble de 3,5 m avec jack 6,35 mm, câble de 1,5 m avec mini jack 3,5 mm, boîte de rangement matelassée
- Prix : 2500 €
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Confort : (4,5/5)
- Performances : (3,5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4/5)