Test Octavio Maestro : une enceinte connectée française, bercée à l'acoustique Davis
Épreuve du feu pour le français Octavio. Après un premier petit streamer audio réussi et un amplificateur connecté compact et puissant, le passage à une formule plus acoustique était la suite logique. L’Octavio Maestro est une enceinte de salon connectée d'aspiration Hifi, équipée de haut-parleurs Davis Acoustics. Une formule qui détone ?
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Octavio Maestro
Type : enceinte sédentaire connectée/multiroom mono
L'avis d'ON-Mag :(4/5)
Prix : 600 euros
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Edit du 21/07/2023 : Depuis la dernière mise à jour de l'Octavio Maestro, il est à maintenant possible d'activer un appairage stéréo de deux enceintes à partir de l'application Virtuose. La marque propose désormais sur son site des packs stéréo.
Simple et discrète
Esthétiquement, la Maestro n'a rien d'un produit complexe ou très osé. De forme quasiment cubique avec des contours arrondis, elle ressemble à une enceinte Hifi de bibliothèque compacte classique, mais dont les lignes sont tout de même stylisées. Ce design ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais il a le mérite de combiner à merveille simplicité et élégance. Pour ce qui est du placage, le choix d'un vinyle aussi clair (sur notre modèle de test) est un peu contestable selon nous, car il donne un aspect plus cheap que la déclinaison noire.
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Linkplay, mais un peu plus que cela
Si l'Octavio Maestro dispose d'une connectique filaire audionumérique et analogique, avec une entrée optique et un port jack 3,5 mm, son intérêt réside avant tout dans sa dimension connectée, assurée une fois encore par un module intégré LinkPlay, qui se connecte en WiFi ou via un câble Ethernet RJ45. Bien sûr, Octavio n'omet pas d’intégrer une puce Bluetooth. Il est juste dommage d'avoir finalement fait l'impasse, pour des raisons techniques, sur l'une des promesses initiales de l'enceinte : la possibilité d'appairer deux Maestro en stéréo.
Mais Octavio ne s’est pas contenté d'une simple intégration Linkplay ; c’est l'un des rares acteurs à avoir développé une application s'écartant de Legacy Player (application LinkPlay) : Virtuose. Moins austère que l'application classique, Virtuose commence également à contenir des options et réglages très intéressants - une promesse sur l'avenir.
Une audiophilie perfectible, mais familièrement musicale
L'architecture sonore de l'Octavio Maestro est intrigante, puisqu’elle est créée en collaboration avec un acteur bien connu, l’acousticien français Davis Acoustics. L'enceinte renferme ainsi un woofer de 13 cm à cône Kevlar, un tweeter de 2,5 cm à dôme en soie, mais également de deux radiateurs passifs elliptiques à membrane en fibre de verre, le tout propulsé par une amplification en classe D de 70 W.
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À l'écoute, la personnalité sonore de l'Octavio Maestro, sans doute de par ses haut-parleurs très typés "Hifi traditionnelle", est assez différente de celle des habituelles enceintes connectées modernes, en particulier les références de chez Sonos. De fait, elle n'a pas la même intransigeance technique, ni les outils de correction acoustique pour approcher de l'équilibre d'une Era 300 calibrée. Ce modèle à la signature légèrement chaleureuse conserve à ce titre quelques défauts acoustiques, comme une légère résonance dans les médiums, en particulier lors d'une écoute en champ proche (un petit effet boîte lors des écoutes à volume élevé).
Mais si elle présente bien quelques défauts, l'Octavio Maestro n'en conserve pas moins de grandes qualités, notamment dans les aigus, à la fois plus doux et plus détaillés que sur la Sonos Era 300 justement. De même, les basses, à défaut de tutoyer les abysses, sont puissantes, détaillées et suffisamment profondes. Ce modèle parvient ainsi à concilier la puissance d'une enceinte active moderne avec la personnalité sonore d'une enceinte Hifi classique. Un équilibre qui devrait trouver son public.
En résumé
Simple d'utilisation et assez compacte, la Maestro d'Octavio ne révolutionne clairement pas le monde de l'enceinte connectée. Mais, faute d'être techniquement irréprochable, elle apporte une personnalité sonore à la fois rassurante et très musicale, tout en étant mature d'un point de vue ergonomique.
L'Octavio Maestro décortiquée par ON-mag
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Spécifications
- Type : enceinte sédentaire connectée/multiroom mono
- Architecture deux voies, avec radiateurs passifs, en collaboration avec Davis Acoustics
- Haut-parleurs : woofer de 13 cm à cône Kevlar, tweeter de 2,5 cm à dôme souple, 2x radiateurs passifs avec membrane en fibre de verre
- Réponse en fréquences annoncée : 40 Hz – 20 kHz
- Amplificateur en classe D : 70 W
- Entrées réseau et sans fil : RJ45 (Ethernet), WiFi, puce Bluetooth 5.0
- Module Linkplay intégré
- Compatibilité réseau : AirPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect
- Compatibilité multizone jusqu'à 8 enceintes
- Dimensions : 31,5 x 28,5 x 27 cm
- Poids : 3,4 kg
- Déclinaisons : light (version testée), noir
- Accessoires optionnels : grille de façade micro-perforée (40 euros), pied dédié en acier sablé (180 euros)
- Prix : 600 euros
Notre avis
- Construction :(4/5)
- Ergonomie :(4/5)
- Connectique : (3,5/5)
- Connectivité :(4/5)
- Performance : (3,5/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt :(4/5)
Commentaires (8)
Il ne serait donc pas possible d'en faire jouer 2 en même temps pour avoir une "stéréo" ?
Merci
Technologie pauvre, sonorité pauvre, intérêt pauvre, stéréo impossible.
Sachant que des KEF LSX 2 c'est 1499 et une paire de SONOS Era 300 c'est 1000 voir moins avec les 15%.
L'ajout de Davis acoustic est du même intérêt que devialet avec Huawei, mettre un nom célèbre ne veut pas dire que ça sera un super produit, au contraire la pub pour Davis acoustic est désastreuse.
Pourtant les Courbet N°4 sont une merveille.
On m'avait dit que ça serait génial et une révolution, c'est finalement cher, français que de nom (n'est pas Apple qui veut), application toujours en développement vu le nombre de mises à jour, mais au moins c'est mis à jour et un coffret bois assez banal.
C'est français quoi, cher et pas extraordinaire, comme devialet.
Il faut bosser le sujet et faire comme avec Dali et bluesound.
Faire du Davis acoustic connecté de compétition et pas balbutiant comme là.
De mémoire bluesound, nad et Dali ont fait un gros partenariat.
Faut faire la même chose et pas la rater.
La marque est jeune et sort des produits de bonne qualité à un budget contenu (à défaut d'être bon marché). Tu leur demandes quoi ? De se mettre en 4 ans au niveau de KEF ou NAD ? C'est un beau rêve, j'aimerai voir à quel niveau tu excelles dans ton travail...
De toute façon côté enceinte amplifiées sans fil on va dire que KEF n'a pas vraiment de concurrence en terme de rapport Q/P avec les LS50 ou les LSX.
De mon côté j'ai le streamer Octavio depuis 3 ans et vu le prix qu'il m'a coûté je dirais que c'est un très bon produit, simple d'usage, performant et stable. Les première versions de l'appli étaient moyennes, mais la version virtuose est ergonomique, stable et bien intégrée avec les services de streaming. J'ai beaucoup moins de problème de connectivité qu'avec ma barre de son Sonos. Donc c'est sur qu'ils peuvent s'améliorer mais je trouve que ce qu'ils font est déjà pas mal vu leur ancienneté sur le marché... et la comparaison avec Devialet au niveau tarifaire c'est juste risible.
Elle m'auraient bien plu en paire stéréo autour du moniteur de mon PC. Mais je vais devoir me rabattre sur des Kef LSX, ou des Focal Shape twin en cassant ma tirelire.