Test Octavio Maestro : une enceinte connectée française, bercée à l'acoustique Davis
Épreuve du feu pour le français Octavio. Après un premier petit streamer audio réussi et un amplificateur connecté compact et puissant, le passage à une formule plus acoustique était la suite logique. L’Octavio Maestro est une enceinte de salon connectée d'aspiration Hifi, équipée de haut-parleurs Davis Acoustics. Une formule qui détone ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Octavio Maestro
Type : enceinte sédentaire connectée/multiroom mono
L'avis d'ON-Mag :(4/5)
Prix : 600 euros
>>> ACHETER, COMPARER LES PRIX
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Edit du 21/07/2023 : Depuis la dernière mise à jour de l'Octavio Maestro, il est à maintenant possible d'activer un appairage stéréo de deux enceintes à partir de l'application Virtuose. La marque propose désormais sur son site des packs stéréo.
Simple et discrète
Esthétiquement, la Maestro n'a rien d'un produit complexe ou très osé. De forme quasiment cubique avec des contours arrondis, elle ressemble à une enceinte Hifi de bibliothèque compacte classique, mais dont les lignes sont tout de même stylisées. Ce design ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais il a le mérite de combiner à merveille simplicité et élégance. Pour ce qui est du placage, le choix d'un vinyle aussi clair (sur notre modèle de test) est un peu contestable selon nous, car il donne un aspect plus cheap que la déclinaison noire.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Linkplay, mais un peu plus que cela
Si l'Octavio Maestro dispose d'une connectique filaire audionumérique et analogique, avec une entrée optique et un port jack 3,5 mm, son intérêt réside avant tout dans sa dimension connectée, assurée une fois encore par un module intégré LinkPlay, qui se connecte en WiFi ou via un câble Ethernet RJ45. Bien sûr, Octavio n'omet pas d’intégrer une puce Bluetooth. Il est juste dommage d'avoir finalement fait l'impasse, pour des raisons techniques, sur l'une des promesses initiales de l'enceinte : la possibilité d'appairer deux Maestro en stéréo.
Mais Octavio ne s’est pas contenté d'une simple intégration Linkplay ; c’est l'un des rares acteurs à avoir développé une application s'écartant de Legacy Player (application LinkPlay) : Virtuose. Moins austère que l'application classique, Virtuose commence également à contenir des options et réglages très intéressants - une promesse sur l'avenir.
Une audiophilie perfectible, mais familièrement musicale
L'architecture sonore de l'Octavio Maestro est intrigante, puisqu’elle est créée en collaboration avec un acteur bien connu, l’acousticien français Davis Acoustics. L'enceinte renferme ainsi un woofer de 13 cm à cône Kevlar, un tweeter de 2,5 cm à dôme en soie, mais également de deux radiateurs passifs elliptiques à membrane en fibre de verre, le tout propulsé par une amplification en classe D de 70 W.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l'écoute, la personnalité sonore de l'Octavio Maestro, sans doute de par ses haut-parleurs très typés "Hifi traditionnelle", est assez différente de celle des habituelles enceintes connectées modernes, en particulier les références de chez Sonos. De fait, elle n'a pas la même intransigeance technique, ni les outils de correction acoustique pour approcher de l'équilibre d'une Era 300 calibrée. Ce modèle à la signature légèrement chaleureuse conserve à ce titre quelques défauts acoustiques, comme une légère résonance dans les médiums, en particulier lors d'une écoute en champ proche (un petit effet boîte lors des écoutes à volume élevé).
Mais si elle présente bien quelques défauts, l'Octavio Maestro n'en conserve pas moins de grandes qualités, notamment dans les aigus, à la fois plus doux et plus détaillés que sur la Sonos Era 300 justement. De même, les basses, à défaut de tutoyer les abysses, sont puissantes, détaillées et suffisamment profondes. Ce modèle parvient ainsi à concilier la puissance d'une enceinte active moderne avec la personnalité sonore d'une enceinte Hifi classique. Un équilibre qui devrait trouver son public.
En résumé
Simple d'utilisation et assez compacte, la Maestro d'Octavio ne révolutionne clairement pas le monde de l'enceinte connectée. Mais, faute d'être techniquement irréprochable, elle apporte une personnalité sonore à la fois rassurante et très musicale, tout en étant mature d'un point de vue ergonomique.
L'Octavio Maestro décortiquée par ON-mag
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES SANS FIL
Spécifications
- Type : enceinte sédentaire connectée/multiroom mono
- Architecture deux voies, avec radiateurs passifs, en collaboration avec Davis Acoustics
- Haut-parleurs : woofer de 13 cm à cône Kevlar, tweeter de 2,5 cm à dôme souple, 2x radiateurs passifs avec membrane en fibre de verre
- Réponse en fréquences annoncée : 40 Hz – 20 kHz
- Amplificateur en classe D : 70 W
- Entrées réseau et sans fil : RJ45 (Ethernet), WiFi, puce Bluetooth 5.0
- Module Linkplay intégré
- Compatibilité réseau : AirPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect
- Compatibilité multizone jusqu'à 8 enceintes
- Dimensions : 31,5 x 28,5 x 27 cm
- Poids : 3,4 kg
- Déclinaisons : light (version testée), noir
- Accessoires optionnels : grille de façade micro-perforée (40 euros), pied dédié en acier sablé (180 euros)
- Prix : 600 euros
Notre avis
- Construction :(4/5)
- Ergonomie :(4/5)
- Connectique : (3,5/5)
- Connectivité :(4/5)
- Performance : (3,5/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt :(4/5)