Skip to main content
PUBLICITÉ

Test enceinte Sono Box LG Xboom XL7S : show audio et lumière pour faire la fête

LG xboom XL7S details off 0000

LG propose l’enceinte transportable Bluetooth Xboom XL7S pour s’ambiancer lors de soirées ou simplement pour sonoriser un événement. Dotée d’une poignée, de roulettes et d’une batterie, elle possède une façade qui peut diffuser des animations lumineuses au gré de la musique. Délivrant un maximum de 250 watts de puissance, elle peut vous accompagner partout, ou presque. Nous avons pu l’essayer et voici nos impressions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG Xboom XL7S 

Type : enceinte de soirée
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix au moment du test : 550 €
>>> ACHETER, COMPARER LES PRIX

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Design pensé pour facilement la transporter

L’enceinte LG Xboom XL7S est plus compacte que le modèle Xboom OK75 que nous avions testé il y a un moment. Comptez sur des dimensions de 70 cm de haut pour 32 cm de large et presque autant de profondeur. Le design de l’appareil est assez passe-partout. L’enceinte est recouverte de plastique avec des motifs sur les parties latérales et une grille haute, en façade.

LG xboom XL7S details on 0001

Sur l’un des côtés, des patins permettent d’orienter l’enceinte horizontalement. Sinon, sa position naturelle est verticale. Elle repose sur des roulettes, très pratiques pour la déplacer d’une pièce à une autre et qui s’avèrent assez solides pour durer. Notez également la présence d’une poignée rétractable, type trolley, qui facilite aussi le transport. C’est très bien pensé et l’ensemble respire vraiment la solidité. Il faudrait voir avec le temps, mais pendant notre phase de test, nous l’avons transportée dans différents endroits et nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise concernant l’ergonomie de transport. Rappelons que l’enceinte pèse 15,5 kg, ce qui n’est pas rien, mais elle est tout de même plus légère que la LG Xboom OK75, par exemple, qui pesait 20 kg. La Xboom XL7S est protégée contre les éclaboussures. Elle est certifiée IPX4, ce qui signifie qu’on peut la placer à proximité d’un point d’eau sans trop de risque, sauf si elle tombe dedans…

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG xboom XL7S details on 0002

Dessous, il y a une poignée pour faciliter la prise en main lors du transport, mais malheureusement pas de trou standard pour l’installer au sommet d’un trépied, par exemple, afin de gagner en hauteur. Si tel était le besoin, il faut alors nécessairement la positionner sur une table ou sur un support similaire.

LG xboom XL7S details on 0006

La façade est donc recouverte par une large grille qui laisse entrevoir les trois haut-parleurs, dont le woofer central d’un diamètre de 8 pouces (20 cm) et les transducteurs large bande à cône de 2,5 pouces (7,5 cm), en position haute. Dans la partie basse, il y a deux larges évents. Dans le dos, un petit filet permet de ranger du matériel. On peut par exemple y glisser un smartphone et profiter de la prise USB pour le recharger. Une plaque en plastique protégeant l’enceinte des infiltrations d’eau est également présente. Celle-ci dévoile la prise d’alimentation de l’appareil, une entrée jack 6,35 mm pour un microphone et une autre pour une guitare. Chaque entrée dispose de son propre potentiomètre pour en régler le niveau sonore de manière indépendante. Il y a également un port USB-A permettant de brancher une clé USB contenant des morceaux de musique ou un mobile pour le recharger. Un bouton permet d’ajouter un effet Echo lorsqu’on utilise le microphone.

LG xboom XL7S details on 0004

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sur la partie supérieure, de gros boutons en caoutchouc permettent d’allumer, éteindre, lancer la lecture, mettre en pause, gérer le volume, sélectionner la source audio, activer les fonctions Sound Boost et d’illumination de la façade. Pratique : ces touches sont rétroéclairées, ce qui facilite l’utilisation dans la pénombre et typiquement en soirée.

LG xboom XL7S details on 0007

En façade, l’appareil dispose de deux zones d’illumination. Attention, ne vous attendez à pouvoir éclairer votre salle avec. Non, il s’agit ici, comme sur les autres enceintes de ce genre, de proposer une ambiance lumineuse, mais qui ne va pas rayonner dans toute la pièce, sa portée étant limitée. Toujours en façade, la partie supérieure dispose d’un éclairage dynamique à pixels. Il est possible d’y afficher du texte, des logos, des figures et des icônes qui s’animent (ou pas) au rythme de la musique diffusée. Le woofer est entouré d’un halo lumineux circulaire dont les effets peuvent varier. Comptez également sur la présence de deux flashes stroboscopiques.

LG xboom XL7S details on 0008

L’enceinte LG Xboom XL7S est compatible Bluetooth et peut supporter la connexion avec plusieurs appareils simultanément. Elle peut donc avoir plusieurs sources : le Bluetooth, un support USB, un microphone, une guitare et elle peut également être couplée à d’autres enceintes LG Xboom pour encore plus de puissance acoustique. Les formats de fichiers MP3 et WMA (seulement) peuvent être lus. Pour le Bluetooth, l’appareil ne prend en charge que les codecs SBC et AAC.

LG xboom XL7S details on 0005

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’application LG Xboom, centre de gestion de l’audio et des illuminations

L’enceinte LG Xboom XL7S s’interface avec l’application LG XBOOM disponible pour les mobiles sous Android, iOS et HarmonyOS. L’application affiche le niveau de la batterie, permet de gérer le volume, de sélectionner la source de lecture et d’utiliser l’un des égaliseurs proposés : standard, Sound Boost ou personnalisé. Dans ce dernier cas, il y a trois bandes pour régler l’audio. C’est en passant par l’application qu’on peut gérer les animations en façade. Plusieurs sont disponibles avec, pour chacune, un aperçu afin de se rendre compte de l’effet rendu sur l’enceinte. Il est possible de ne choisir qu’une seule animation ou de les enchaîner. C’est aussi via l’application qu’on règle l’éclairage circulaire autour du woofer. En outre, on peut également compter sur un menu spécial DJ qui permet d’afficher une platine virtuelle (depuis laquelle on peut scratcher) ainsi que des boutons pour lancer des effets (club, clap de mains, etc.). Une fonction permet aussi de s’enregistrer pour créer des samples que l’on peut ensuite diffuser pendant la soirée. Une fonction Karaoké est aussi proposée.

LG xboom XL7S details app

L’enceinte peut rester en veille. Ainsi, dès qu’un appareil externe tente de s’y connecter, la Xboom XL7S s’allume automatiquement si elle est branchée. Enfin, directement depuis l’application, on peut diffuser des titres qui sont enregistrés dans la mémoire du smartphone.

Rappelons que l’enceinte dispose d’une batterie. Officiellement, LG annonce une autonomie d’une vingtaine d’heures. Lors de nos essais, nous nous sommes effectivement approchés de cette durée, ce qui peut être suffisant pour une soirée.

À l’écoute, un son ample et puissant

Ce type d’enceinte a pour vocation d’être écoutée à pleine puissance ou presque. Dans ces conditions, la XL7S ne faiblit absolument pas, proposant une certaine solidité à fort volume, sans distorsion et tout en conservant une certaine précision. Globalement, l’enceinte délivre un son relativement puissant. Les personnes qui se trouvent devant peuvent ressentir le niveau des basses, ce qui est important pour un tel appareil et permet d’être immergé dans le son.

La scène sonore est également relativement ample. L'enceinte peut suffire pour sonoriser une pièce de 20 m², mais elle a bien du mal à aller au-delà, surtout si elle reste au sol. On a droit à un certain dynamisme. Les basses sont suffisamment explosives et assez percutantes pour s’en satisfaire. Par exemple, "Random Access Memories (10th Anniversary Edition)" des Daft Punk passe admirablement bien. Plus généralement, l’enceinte arrive à s’adapter à tous les styles de musique, dont les titres de guitare. L’un des seuls gros reproches que nous pouvons lui adresser, c’est qu’elle ne monte qu’à 250 watts et qu’on aurait envie de pousser plus loin afin d’être véritablement transporté. Par ailleurs, depuis un microphone, le son n’oublie pas d’être là encore précis, l’enceinte proposant ainsi des discours clairs et parfaitement intelligibles pour l’assistance.

En résumé

La LG Xboom XL7S est une enceinte Bluetooth de soirée ergonomique, complète, efficace et qui semble fort robuste. On apprécie qu'elle puisse être totalement autonome grâce à sa batterie intégrée. Elle ne nous a réservé aucune mauvaise surprise pendant nos essais. Elle affiche un très bon rapport qualité/prix.

Photos officielles de l’enceinte de soirée LG Xboom XL7S

Captures de l’application LG XBOOM

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D’ENCEINTES NOMADES ET TRANSPORTABLES

Spécifications 

  • Type : enceinte de soirée
  • Haut-parleurs : woofer de 20 cm, 2x large bande de 7,5 cm
  • Puissance : 250 Watts
  • Connectivité : Bluetooth, 1x USB-A, 2x microphone/guitare jack 6,35 mm
  • Consommation en veille : 0,5 watt
  • Dimensions (l x p x h) : 319 x 316 x 700 mm
  • Poids : 15,5 kg
  • Prix : 550 €
  • Site du fabricant : LG

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


LG electronics, LG

PUBLICITÉ