Test casque semi-Hifi Sivga Oriole : une paire de losanges boisés à la sonorité douce et polyvalente, mais clivante
Grand frère de l'atypique Robin, l'Oriole est un casque fermé qui perpétue la recette boisée du constructeur Sivga, dans un format entre-deux. En effet, le Sivga Oriole est autant un casque semi-nomade qu’un modèle de salon de petit format, un peu à la manière des Meze 99 Neo et 99 Classics. Un bon rapport qualité-prix (250 euros), malgré une concurrence très affûtée ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sivga Oriole
Type : casque filaire fermé à coussinets circum-auriculaires
L'avis d'ON-Mag : (4,5/5)
Prix : 250 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
J'exige un joli logis en losange jonché de bois
Les coques ovoïdes du Robin étaient déjà surprenantes, mais l'Oriole pousse encore plus loin l'originalité. De section rectangulaire arrondie avec un dos plat en losange, ses coques sont assez uniques dans le paysage des casques audio, particulièrement dans la très laquée version claire (bois de rose) que nous avons pu tester. Une déclinaison plus sobre existe, qui correspond un peu plus aux goûts occidentaux.
Quoi qu'il en soit, l'aspect très clinquant des coques, qui donne presque l’impression qu’elles sont en plastique, n'entrave pas l'excellente qualité de fabrication du casque. À défaut d'égaler la maestria formelle d'un Meze 99, Sivga sait comment marier les matériaux de qualité - bois, cuir et métal.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Porté par un poids presque plume (280 g) et des coussinets bien englobants, le Sivga Oriole procure un confort dans la moyenne haute du genre, parfaitement adapté aux longues sessions d'écoute. On notera qu'à ce petit jeu, si on installe sur l'Oriole les coussinets à l'épaisseur presque surréaliste du Robin, ils lui permettent d'être encore supérieur sur ce point.
Du 50 mm à tout faire, mais pas pour tout le monde
Tout comme le Robin, le casque Oriole est équipé de larges transducteurs dynamiques de 50 mm et reste pourtant très facile à alimenter. Cette efficacité est doublée d'une grande tolérance au type de source. Le casque exprime ainsi très facilement son plein potentiel, que ce soit sur un ampli haut de gamme ou avec la simple sortie jack d'un smartphone.
À l'oreille, nous retrouvons bien une partie de la sonorité de son petit frère, avec toutefois plus de mesure, notamment dans les basses. Sur ce point, sans perdre vraiment d'énergie, l'Oriole propose un bas du spectre équilibré, sans grande emphase. Ce meilleur sens de l'équilibre lui permet de gagner en polyvalence et en finesse. Les médiums sont de leur côté très agréables, légèrement mis en avant, tout en conservant une belle présentation.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l'inverse, les aigus diviseront clairement, du fait de leur caractère largement oscillant. L'Oriole manie simultanément la douceur et la brillance, avec un léger retrait dans le début des aigus, et des pics assez marqués vers les fréquences 8 kHz – 10 kHz. Pour certains, ce caractère constitue un compromis idéal, puisqu'il permet au casque de ne jamais être agressif, sans manquer de clarté pour autant. Il est, pour ce public, l'assurance d'avoir une réelle polyvalence dans les styles musicaux et même dans les usages (il s’avère très à l'aise sur la vidéo et sur les jeux). Il affiche un bon niveau de détails, tout en étant suffisamment indulgent avec les mauvais mixages.
Pour d'autres, cette signature sonore pourra être perçue comme artificielle, éloignée d'une philosophie audiophile. Conséquence ou non de cette signature, si l'Oriole ne manque pas de qualités techniques, il ne déploie pas une scène sonore ni une séparation des instruments à la hauteur des meilleurs casques Hifi de la catégorie.
En résumé
Sans être aussi radical que le Robin, l'Oriole de Sivga n'a nullement l'intention de plaire à tout le monde. Ce casque audio fermé au design très original opte ainsi pour une sonorité certes agréable mais clivante.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI ET NOS TESTS DE CASQUE NOMADES
Spécifications
- Type : casque filaire fermé à coussinets circum-auriculaires
- Coques en bois massif
- Transducteurs dynamiques de 50 mm
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz
- Sensibilité : 108 dB/mW
- Impédance nominale (1 kHz) : 32 ohms
- Connecteurs : double jack mono 2,5 mm
- Poids : 280 g
- Inclus : câble de 1,8 m avec terminaison jack 3,5 mm, housse souple en chanvre
- Déclinaison : bois sombre et sellerie noire ; bois clair et sellerie brun clair (version testée)
- Prix : 250 euros
Notre avis
- Construction :(4,5/5)
- Confort : (4,5/5)
- Qualité sonore : (4,5/5)
- Musicalité :(4/5)
- Intérêt : (4,5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)