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Test Yamaha R-N800A : beau et grand ampli Hifi démocratique, connecté, avec correction acoustique... Qui a tout bon ?

Les numéros ne se suivent pas forcément, mais se ressemblent chez Yamaha. Le R-N800A est la nouvelle itération du R-N803D que nous avons testé en 2017. Ce nouvel ampli-tuner stéréo en reprend les principales caractéristiques : puissance de 2 x 100 watts, lecteur réseau MusicCast intégré, correction acoustique YPAO. Mais son design a été repensé et son équipement a été mis à jour pour qu'il demeure un des best-sellers de sa catégorie.

Yamaha R-N800A

Type : ampli-tuner Hifi connecté
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Prix au moment du test : 1100 €

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Le R-N800A reprend le style néo-vintage désormais devenu le signe distinctif des électroniques Hifi de Yamaha, mais affiche plusieurs changements par rapport à son prédécesseur. Il dispose d'une fine façade en aluminium avec des boutons en plastique et adopte les nouveaux codes esthétiques inaugurés par le RN-2000A. De prime abord, l'afficheur semble avoir disparu. Il se fait en réalité plus discret, et aussi plus lisible, dissimulé dans le bandeau de plexiglas noir soulignant le panneau frontal.

Yamaha R N800A test ON mag 1

Le dessin est globalement plus épuré, seules deux prises (jack 6,35 mm pour casque et mini jack pour le microphone de calibrage YPAO) persistent à l'avant. Malgré cette apparente simplification, le Yamaha R-N800A conserve de nombreuses commandes : grave, aigu, balance, loudness variable, mode Pure Direct, bouton rotatif de sélection des stations de radio ou de navigation dans les menus…

À l'arrière, la connectique est moins analogique et plus numérique qu'auparavant, mais toujours relativement riche. Elle compte notamment des borniers pour deux paires d'enceintes, une prise réseau Ethernet en plus de l'antenne WiFi et Bluetooth, une entrée USB-Audio, une entrée phono MM pour platine vinyle ou encore une sortie subwoofer. Une entrée HDMI aurait pu être la cerise sur le gâteau. Mais en l'état, le Yamaha R-N800A se classe déjà parmi les amplis Hifi les mieux équipés de sa catégorie. Il dispose d'un tuner FM/DAB tandis que son lecteur réseau MusicCast est compatible avec un maximum de produits de la marque, de protocoles et de services (Spotify Connect, AirPlay 2, Deezer, Qobuz, Tidal, webradios, contrôle vocal Google et Alexa…).

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Yamaha R N800A test ON mag 2

Jusqu'à 290 watts par canal en dynamique et une top-Art-ologie optimisée

Le Yamaha R-N800A possède les mêmes étages de puissance que son prédécesseur, le R-N803D. Ces derniers travaillent en analogique en classe A/B à partir de deux paires de transistors Sanken par canal (2SA1694 et 2SC4467) en configuration double push-pull. Ils revendiquent en régime continu 2 x 100 watts sous 8 ohms et une puissance dynamique impressionnante montant jusqu'à 290 watts par canal sous 2 ohms ! Pour y parvenir, ils sont alimentés par un transformateur en C très sérieux (10 x 8,5 x 12,5 cm) suivi de deux capacités de filtrage de 12 000 µF sous 71 V chacune, spécialement fabriquées sur cahier des charges par Nippon Chemical.

De son côté, la carte de gestion numérique du Yamaha R-N800A a été totalement redessinée par rapport à celle du R-N803D et dispose de son propre circuit d'alimentation indépendant. Elle utilise un processeur Texas Instruments Cinema DSP (D80YK113DPTP5) estampillé Dolby et DTS et un DAC ESS Sabre (ES9080EQ), modèle 8 canaux compatible PCM 32 bits/768 kHz et DSD512, complété par deux ADC (convertisseurs analogique vers numérique, Burr-Brown PCM1802 et PCM9211).

Le R-N800A est fabriqué sur les lignes de production de Yamaha en Malaisie. La réalisation est digne d'une grande marque comme Yamaha, plus industrielle qu'audiophile, éliminant tout aspect pouvant paraître du bricolage. C'est sérieux et efficace, optimisé suivant la méthode Top-Art propre à la marque japonaise. Le coffret est en tôles fines, mais bien rigidifié par une barre de renfort centrale, le double châssis support du transformateur visant à limiter la transmission de vibrations parasites et le cadre en matériau synthétique découplant les étages d'amplification. Ces derniers sont en outre disposés en configuration double-mono avec un radiateur en aluminium indépendant pour chacun des canaux.

Yamaha R N800A test ON mag 3

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Un ampli Hifi docile, puissant et caméléon

Certes, les vastes possibilités du Yamaha R-N800A engendrent parfois quelques complexités, mais dans la pratique, on constate que le concept est très bien maîtrisé. L'appareil reste relativement simple, intuitif à utiliser et très agréable à vivre. L'application de pilotage Yamaha MusicCast est par ailleurs aussi mature et aboutie que riche en fonctionnalités. Elle intègre les réglages YPAO.

L'installation de l'appareil, son raccordement au réseau et le calibrage acoustique automatique YPAO en une seule prise de mesure à partir du microphone fourni ne nous ont réservé aucune mauvaise surprise. Tout s'est opéré du premier coup et sans délai.

Pour raccorder le R-N800A à notre système, nous avons comme d'habitude utilisé des cordons de la marque française Real Cable, qui est le partenaire que nous avons choisi pour nous fournir ces accessoires de test.

Sur le terrain, l'ampli Yamaha montre immédiatement qu'il en a sous le capot. Il est capable d'alimenter sans peine la plupart des enceintes, des plus petites références de bibliothèque aux plus grosses colonnes en passant par celles relativement énergivores ou inversement ayant un bon rendement. Sa restitution n'est pas au sens strict du terme la plus "Hifiste" que nous connaissions. Le passage de ses étages d'amplification à la classe D aurait certainement pu apporter plus d'impact dans les basses tandis que les aigus pourraient être un peu plus incisifs. Le Yamaha R-N800A est précis mais arrondit également les angles, mais c'est là aussi une de ses grandes forces. Par défaut, il délivre un son d'un bon équilibre, qui convient à tous les styles de musique et s'adapte à toutes les enceintes acoustiques. Avec le calibrage YPAO activé, il va encore plus loin.

Pour nos essais, nous avons volontairement réalisé la calibration YPAO en un endroit de la pièce légèrement décalé par rapport au point d'écoute optimal, mais sur lequel nous aimons bien nous poser pour profiter de la musique de façon détendue. L'effet boomy de l'acoustique de notre salle a été parfaitement gommé par le calibrage YPAO. On a gagné en clarté et en précision sur les basses. Au point d'écoute optimal, l'image stéréophonique est devenue plus centrée, avec un meilleur relief. Nous avons juste noté un léger "détimbrage" sur les voix dans le haut médium.

Le système YPAO permet d'accorder et égaliser à merveille le son en fonction de la pièce d'écoute et des enceintes. Il offre le meilleur équilibre, même dans des configurations difficiles. De même, le mode YPAO Volume, qui est un loudness qui adapte automatiquement son intensité au volume, est parfaitement pensé. Il apporte juste ce qu'il faut de grave et d'aigu en plus pour donner du peps et du corps aux écoutes à faible niveau et s'efface progressivement à mesure que l'on pousse le son. Si on trouve parfois que l'YPAO et l'YPAO Volume dénaturent la restitution, il reste toujours possible de les désactiver temporairement et de passer en mode Pure Direct.

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En résumé

Le Yamaha R-N800A est un ampli Hifi puissant, déjà un tantinet haut de gamme, mais encore abordable, très convivial, qui permet de profiter du maximum de sources classiques, sans fil ou connectées, sans se prendre la tête. Il n'est pas le plus indiqué pour l'audiophile pur et dur qui fait ses écoutes pile poil au centre, en face de ses deux enceintes positionnées au millimètre près au sein d'une pièce à l'acoustique optimisée. Mais grâce à son système de calibrage YPAO, il est parfait pour tous les autres qui recherchent un produit polyvalent qui s'adapte aux besoins et à l'environnement pour délivrer en toutes circonstances un très bon son.

Le Yamaha R-N800A décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI

Spécifications

  • Type : ampli-tuner Hifi connecté
  • Puissance nominale : 2 x 100 watts sous 8 ohms
  • Puissance dynamique : 140/170/220/290 watts sous 8/6/4/2 ohms
  • Sources intégrées : tuner FM/DAB, lecteur réseau MusicCast
  • Calibrage acoustique automatique YPAO avec microphone fourni
  • Connectique analogique : 3x entrées Ligne, entrée phono MM, sortie préampli, sortie subwoofer paramétrable, borniers haut-parleurs pour 2 paires d'enceintes, prise casque
  • Connectique numérique : 2x optiques, 2x coaxiales, USB-Audio, Bluetooth
  • Connectique réseau : WiFi, Ethernet
  • Consommation max./veille réseau WiFi/veille réseau/veille : 250/2/1,6/0,2 watts
  • Dimensions : 435 x 151 x 395 mm
  • Poids : 11,3 kg
  • Prix : 1100 €

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Fonctions : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)



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Yamaha

Commentaires (27)

  • Dommage que ce ne soit pas un transformateur toroïdal. 
    Là, bonjour les perturbations :(
    • Serais curieux de savoir si les yeux fermés, en switchant, vous y entendrez une différence...
      • En voilà une bonne question ! Merci de la poser ! Ça me conforte dans mes critiques systématiques du "plus c'est sophistiqué et cher, mieux c'est". Avec toujours le doute, même chez les plus onéreux, du lieu réel d'où proviennent les composants. Yamaha a le bon goût d'être clair sur ce sujet. Peace Audiophiles Sensés :)
    • Un toroidal mal isolé génére plus de perturbations au final qu'un transfo classique.... 
  • Bonjour    a rapport   a une ida 8  nuprime   ?  1200 euros  je crois  
  • Ida 8 nuprime n'a pas:
    - de streamer
    - de tuner
    - de correction acoustique. ...
    Après c'est le son Yamaha, on aime ou pas. Faut pas être trop sensible aux aiguës.
    • Faut pas être trop sensible aux aiguës????

      vraiment pas , son très doux au contraire .
  • Il y a encore du monde qui écoute la radio en FM/DAB+, à part en voiture ?
    • OUI. Moi-même personnellement. J'écoute souvent FIP via le PC pour leur sous-stations Jazz - Rock et Pop. FIP propose une programmation propice à la découverte d'artistes que souvent je ne connais pas. Ou des morceaux jamais entendu d'artistes déjà connu ou entendus. Qualité : suffisante au niveau CD proprement enregistré. Étant un "rural en ADSL +" : la HiRes ne passe passe pas jusqu'à mon bled ! Peace Audiophiles.
  • Bonjour,
    Cet ampli est-il capable de "rivaliser" avec le LYNGDORF TDAI-1120 qui fait 2 fois son prix et qui a aussi obtenu 4 étoiles ?
    • Pas le même genre de matériel. Les puissances déjà 60 watts contre 100. Le problème étant qu'à qualité égale des composants tu n'écouteras ni l'un ni l'autre au maximum MAIS que tu "tireras" moins sur l'ampli de 100 watts ce qui te garantis basiqement une distorsion moindre... N'ai eu le courage d'aller télécharger le manuel, si il est disponible ! La connectique du Yamaha semblent bien supérieure... Outre le phono tu as 3 entrée RCA sur le Yam contre 2 sur le LYNGDORF qui n'a pas de télécommande... Bref : philosophies très différentes ! 
      • DISTORSION : LYNGDORF Total Harmonic Distortion: 0.05% max from 20 to 20,000 Hz OU THD-N 1w/8ohm 0,04% OU THD-N 1w/4ohm 0,04%. YAMAHA : Document protégé par mot de passe ! Ça donne dans le délire, je cite "Mais Mode PURE DIRECT activé, CD, line 1 et Line 2 vers SP(eakers, je suppose) 0,019db à 50 Watts sous 8 ohms". Avec ça nous sommes bien avancés !
        C'était seulement pour être complet ! Toujours la même question : de toute manière à ces niveaux, même "folkloriques dans le cas d Yam' : entendons NOUS une quelconque différence ! Peace Audiophiles Interrogatifs. 
  • Merci On Mag et Pierre pour ce test d’un matériel « abordable » dans une gamme de prix qui doit représenter 90% à 95% des ventes de « HiFi » ! Cet ampli semble avoir « tout bon » pour l’audiophile moyen. Je note que Pierre se pose la question de savoir si une amplification en classe « D » n’aurait pas été plus adéquate pour la restitution de certaines fréquences. Chose rarissime dans les colonnes de notre magazine préféré. Le « Manuel Utilisateur » pèse 149 pages (téléchargez sur le site Yamaha) : je l’ai nécessairement survolé et si Pierre parle d’une utilisation « intuitive » : les zheureux possesseurs seront surpris de l’infinité des réglages proposés ! Le schéma du panneau arrière des connecteurs est en page 19, ce qui rassure par rapport aux images proposées avec l’étiquette « PROTO ». Le facteur d’amortissement est > 240 pour des enceintes en 8 ohms (page 142 du manuel et ouais). Ce qui peut rassurer sur la capacité de l’ampli à « driver » des enceintes de faible sensibilité. Un « réglage système » (page 112) permet de choisir entre une résistivité des enceintes de 4 à 8 ohms ou de 8 ohms et plus selon le matériel possédé et que l’on veut écouter en « A+B ». A passage : vous pouvez connecter l’ampli à votre PC en WIFI mais tous les Wifi’s s’embrouillent un peu et même beaucoup dans une salle de séjour : préférez le câble RJ45 (dit aussi « Ethernet »), idem pour la prise USB de connexion d’un disque externe. Alors, OUI : il y a des boutons en plastiques, un tranfo en « C » et non pas toroïdal : ce n’est pas le top de ce que propose la High End… Le prix annoncé dans l’article à 1 100 euros est plutôt de 1 199 euros chez « tout le monde » (9 euros de plus qu’hier) ! Voilà malgré tout un instrument signé par un grand nom et qui devrait donc satisfaire dans la durée les mélomanes qui l’achèterons, avec un SAV qui ne devrait pas être problématique quand utile ! Peace Audiophiles Raisonnables ! :lol:
    • la prise usb est aussi pour connection au pc ..apres drivers choppé sur le site yamaha 
  • le son Yamaha tirant sur les aigus, c'est du passé maintenant...j'ai un as 2200 sur des Dynaudio Heritage Spécial et aucun probleme
  • J'ai un RN 2000A sur des Harbeth  30.2 Anniversary et cet ampli est juste une tuerie !
    Vaut des amplis à 10.000 euros que j'ai eu aussi !
  • Pensez-vous que ce serait en terme de son un upgrade de mon ONKYO 9555a? (mes enceintes étant des YAMAHA SOAVO 1 PB)
  • OUAM est TROP BON ! Cher PRiK74, tu te prends par la main, tu télécharges le manuel sur le site Yamaha France où il n'existe plus qu'en Anglais toujours avec ses 149 pages. Google Translate te dira que cet ampli dispose d'un facteur d'amortissement (damping factor) de 240 et plus ce qui est considéré comme déjà important. Maintenant, toujours curieux, j'ai retrouvé une fiche technique de tes enceintes qui ont un malheureux 89 DB de rendement. Alors suffira, suffira pas ? Peace Audiophiles.
    • OUAM, 
      Merci pour la réponse mais je suis juste un énorme amateur de musique, je n'ai aucune connaissance  en vocabulaire audiophile c'est pour cela que je venais demander conseils/avis ici.
      Même si je lisais le manuel en français ça ne m'avancerais pas beaucoup plus. Car je n'arrive pas à ''traduire'' les spec technique en rendu à mes oreilles. C'est donc encore plus dur pour moi de savoir si la spec de mes enceintes 89Db correspondra à l'ampli avec un damping factor de 240. Pour moi c'est tout nouveau. Je ne sais pas quoi comparer ^^
      Des pommes avec des pommes des poires avec des pommes mais  qui feraient une bonne compotes....
      Bref tout aide sera appréciée.
      Merci à vous
      • Comme le préconiserait JPAC : il te faut emporter tes enceintes qui sont malheureusement de bonne taille chez un revendeur Yamaha disposant de cet ampli et écouter le résultat ! D'accord avec Toi que ce qui compte à la fin est le plaisir ressenti à l'écoute de tes morceaux fétiches et des autres bien plus que les spéc's techniques. Peace Audiophiles.
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