Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Sony WF-1000XM5 : le retour des meilleurs écouteurs true wireless du marché, la compacité en prime

Maîtrisés de bout en bout, les WF-1000Xm4 de Sony ont redéfini les standards des écouteurs true wireless haut de gamme. Deux ans après, les WF-1000XM5 s'attaquent à un marché clairement plus mature, au sein duquel les améliorations semblent de plus en plus difficiles à apporter. Pourtant, poussés par une ambition technique démesurée et par une refonte de design, ces écouteurs très onéreux (320 euros) pourraient bien mettre tout le monde d'accord.

Sony WF-1000XM5

Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Prix : 320 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

L'évolution universaliste : les petites oreilles apprécieront

Premium mais plus volumineux que la moyenne, les WF-1000XM4 ne s'adressaient clairement pas aux petites oreilles. Sony corrige enfin ce défaut et réduit sensiblement le volume avec des WF-1000XM5, 25% plus petits. Cette différence est notable, puisque les écouteurs ne se font plus ressentir dans le creux de l'oreille. Cette avancée, combinée à l'apparition d'une nouvelle paire d'embouts en mousse de polyuréthane à mémoire de forme de taille XS, rend le port de ces écouteurs intra-auriculaires beaucoup plus universel.

Sony WF 1000Xm5 9

À l'inverse, on ne constate pas de progrès flagrant sur la construction. Celle-ci reste assez sérieuse, tout en affichant un design moins inspiré, assez impersonnel.
Le boîtier de charge, encore un peu plus compact qu'auparavant, conserve sa compatibilité Qi (recharge par induction), ainsi que son revêtement légèrement rugueux.

Du tactile versatile et de l'innovation au niveau de l'application, grâce à l'arrivée du son Spatial 3D

Petite dualité typique de Sony : les écouteurs zéro fil WF-1000XM5 mêlent un déferlement de réglages et des commandes efficaces mais incomplètes. Ces dernières reposent sur un ensemble d'appuis sur le dos tactile de chaque écouteur. Suffisante pour piloter la navigation et pour alterner entre les différents modes ANC (réduction de bruit), ces commandes ne couvrent pas l'intégralité des besoins ergonomiques. Sony introduit bien un contrôle de volume… mais qui nécessite quatre appuis par côté, ce qui est presque inutilisable en pratique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony WF 1000Xm5 3

Au contraire, le duo écouteurs + application Sony Headphones Connect montre la domination de la marque en matière de réglages. Encore plus riches que les précédents écouteurs, les WF-1000XM5 se permettent d'introduire quelques nouveautés atypiques, comme le suivi des mouvements de la tête, destiné au Son Spatial (son 3D sur Android). De nombreuses fonctions sont encore à l'état semi-expérimental, mais cela prouve que Sony ne se repose pas sur ses lauriers.

Les meilleurs devenus encore meilleurs au niveau de la réduction de bruit

Améliorer les records en termes d'isolation phonique active (avec l'ANC en fonctionnement donc) nécessite d'importantes ressources en recherches et développement – des ressources que Sony semble pourtant prêt à investir.
La réduction de bruit active des WF-1000M4 utilisait deux microphones par écouteur et le processeur Sony V1. Les WF-1000XM5 intègrent désormais trois microphones (toujours par écouteur), le nouveau processeur Sony V2 et une même puce uniquement dédiée à l'ANC, la Sony QN2e.

Sony WF 1000Xm5 6

Nous pouvions nous en douter, l'amélioration entre les deux générations n'est pas immense. Les nouveaux WF-1000XM5 parviennent pourtant à très légèrement dépasser les performances déjà impressionnantes de leurs aînés. Les écouteurs étouffent encore davantage les très basses fréquences (autour de 40-60 Hz) et les hauts-médiums (voix), tout en conservant l'immense avantage du format intra-auriculaire en matière d'isolation passive. La réduction de bruit est donc très importante, quelle que soit la fréquence. Les Sony WF-1000XM5 sont au sommet du monde sur ce point.
Autre signe de modernité, les nouveaux écouteurs de Sony disposent enfin d'une connexion Multipoint (sur deux appareils) native, avec support du codec Bluetooth LDAC.
Malgré la cure d'amincissement des WF-1000Xm5, l'autonomie est stable par rapport à la génération précédente. Cette stabilité est synonyme de très grande performance : 9 h de fonctionnement avec ANC (codec AAC) et presque 13 h sans ANC. En comptant les deux cycles supplémentaires fournis par le boîtier de recharge, les WF-1000Xm5 conservent aisément leur couronne d'écouteurs haut de gamme les plus endurants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Driver classé X : la taille compte donc ?

À l'image du circuit de réduction de bruit, Sony tente également de bouleverser l'architecture audio de ses écouteurs phares. Les classiques transducteurs de 6 mm laissent place à de tout nouveaux "Dynamic Driver X" de 8,4 mm de diamètre, dont la membrane se compose d'un matériau mystère développé par Sony.
Satisfait de la signature sonore très ample et puissante de la génération précédente, Sony reprend en grande partie cette formule pour les WF-1000Xm5. Le son est toujours majoritairement orienté vers les basses, mais il laisse une place un peu plus marquée aux aigus, via plusieurs petits pics. Cela se traduit par un son un peu plus tranchant et clair qu'avec les WF-1000XM4, bien que cette différence ne s'exprime réellement que sur des genres musicaux très percutants, comme l'électro ou le métal.

Sony WF 1000Xm5 28
A gauche, le transducteur de 6 mm à fort débattement des  WF-1000X. A droite, le nouveau transducteur de 8,4 mm des Sony WF-1000Xm5

Sans surprise, les WF-1000Xm5 parviennent à naviguer aisément entre les différents styles de musique, sans jamais dépasser la fine limite entre énergie et agressivité. Le son est précis, ciselé, toujours immensément musical. Nous n'avons clairement pas affaire à ce qui se fait de plus neutre, mais l'excellente qualité des transducteurs permet d'éviter à peu près tous les pièges que cette signature sonore typée peut engendrer.
Gamme Sony WF-1000 oblige, la scène sonore est à nouveau démesurément ample et profonde, avec un niveau de détails fabuleux et une séparation des instruments qui dépasse presque tout ce qui se fait chez la concurrence. Seuls quelques très rares élus, comme les Technics EAH-AZ80, Sennheiser Momentum TW3 et Apple AirPods Pro 2 (bien plus neutres), parviennent à ne pas (trop) se laisser surpasser techniquement par les Sony WF-1000Xm5.

Sony WF 1000Xm5 7

Quant aux aigus, ils n'affichent pas encore la finesse délivrée par de bons transducteurs à armature équilibrée, notamment en termes de linéarité, mais ils demeurent efficaces pour des transducteurs électrodynamiques, à la fois étendus et sans aucun signe de distorsion.

Les fréquences les plus remarquablement représentées sont clairement les basses, splendide mélange de puissance, d'ampleur et de nuances. Sur ce point, malgré des performances globales à peu près identiques à celles des WF-1000XM4, les nouveaux transducteurs semblent encore plus à l'aise dans la reproduction des très basses fréquences lorsque la réduction de bruit active est fortement sollicitée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony WF 1000Xm5 5

Au moins aussi impressionnants que la génération précédente, ces écouteurs concilient toujours aussi bien dynamisme et richesse technique. Une certaine idée de la musicalité.

En résumé

Écouteurs true wireless de la continuité, les Sony WF-1000XM5 parviennent, sans révolutionner la formule de leurs prédécesseurs, à rester au sommet du genre. Bien plus petits mais toujours aussi audiophiles, performants et endurants, ils modernisent la gamme sans aucune concession technique. Malheureusement, cette belle réussite passe par une tarification en hausse.

Les Sony WF-1000XM5 sur le banc de mesure

Sony WF 1000Xm5 14
Ci-dessus, la réponse en fréquences (non compensée) des Sony WF-1000XM5. Loin d'être équilibré, le son est à la fois expressif et d'une immense technicité.

Sony WF 1000Xm5 15
Ci-dessus, la mesure d'isolation des WF-1000XM5. En rouge, la courbe de bruit. En violet, la mesure avec ANC activé. En marron, l'isolation passive. En orange, le retour sonore en mode normal. En vert, le retour sonore en mode voix. Extrêmement prononcée, l'atténuation est un peu plus efficace dans les très basses fréquences et dans les haut-médiums que sur les précédents écouteurs de la marque. 

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL

 Spécifications

  • Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
  • Certification IPX4
  • Processeur Sony V2
  • Unité dédiée à la réduction de bruit active Sony QN2e
  • Puce Bluetooth 5.3 avec connexion Multipoint
  • Codecs Bluetooth pris en charge : SBC, AAC, LDAC
  • Appairage rapide : Google Fast Pair, Swift Pair (Windows)
  • DAC interne de 24 bits avec DSP
  • Transducteurs : Dynamic Driver X de 8,4 mm
  • Autonomie : 8 h avec ANC ; 12 h sans ANC ; 2 cycles supplémentaires avec le boîtier de recharge
  • Recharge sans fil Qi
  • Recharge rapide : 1 h d'utilisation pour 3 min de charge
  • Poids (écouteurs + boîte) : 47 g
  • Inclus : paires d'embouts en mousse de polyuréthane (4 tailles)
  • Déclinaison : crème (version testée) ; noir
  • Prix : 320 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Isolation phonique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Autonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sony, OnTopAudioAward

PUBLICITÉ