Skip to main content
PUBLICITÉ

Test GoldenEar ForceField 30 : caisson de grave compact bivalent, Hifi et Home Cinéma, qui s'amuse à flirter avec le 25 Hz

GoldenEar est un constructeur américain d'enceintes acoustiques qui a pour particularité de proposer de nombreuses colonnes équipées d'une section basse active, c'est-à-dire amplifiée. Il doit donc en théorie bien toucher sa bille en matière de conception de caissons de grave. C'est ce que nous vérifions avec son modèle ForceField 30.

GoldenEar ForceField 30

Type : caisson de grave actif
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
Prix au moment du test : 900 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le GoldenEar ForceField 30 est un subwoofer, ou caisson de grave actif, de taille basse, relativement compact, qui trouvera facilement sa place dans la plupart des installations. Son haut-parleur actif de 8 pouces, 20,5 cm de diamètre donc, est installé en façade derrière une solide grille métallique inamovible bombée. Le dessus du coffret reprend la même forme bombée.

Un radiateur passif est installé en dessous, lui aussi protégé par une grille inamovible. Il rayonne par le biais de l'espace ménagé entre le sol et le coffret par quatre gros pieds. Ces derniers sont dévissables. On peut, si on veut, les remplacer par des pointes. Mais d'après nous, il vaut mieux les conserver, car ils nous semblent particulièrement bien conçus : très larges, très souples, de forme arrondie, assurant à la fois un bon amortissement et une bonne adhérence au sol, ce qui est crucial pour un caisson de grave.

À l'arrière, la plaque technique possède des réglages de volume et de fréquence de coupure (de 40 à 150 Hz) ainsi que deux prises d'entrée RCA. Un sélecteur permet de choisir de quelle manière on veut utiliser ces prises : "LFE" pour attaquer le caisson depuis une seule prise, en mode non filtré ; "Left/Right" pour l'attaquer par ses deux prises, en mode filtré. Il n'y a pas d'interrupteur. L'allumage est automatique lorsqu'un signal est détecté. Il n'y a pas non plus de réglage de phase ni d'entrée sur bornier haut-parleur. Le GoldenEar ForceField 30 se destine à fonctionner avec un ampli disposant d'une sortie préampli ou LFE filtrée pour subwoofer.

La finition du coffret est une peinture noire mate qui prend les marques de doigts, mais n'attire pas la poussière. Extérieurement, la qualité de réalisation est de haut niveau et nous allons voir que c'est du même acabit à l'intérieur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un radiateur quadratique pour briser la quadrature du caisson ?

Réalisée en panneaux de médium, l'ébénisterie du GoldenEar ForceField 30 est particulièrement sérieuse puisque l’épaisseur de certaines de ses parois dépasse 40 mm. À l'intérieur, l'amplificateur est un module en classe D, géré par DSP, revendiquant 450 watts RMS et 1000 watts en crête. Il tire son énergie d'une carte de filtrage secteur propre à GoldenEar et d'un gros condensateur de 8200 µF sous 400 V. Ses étages de puissance utilisent des transistors MosFet. Les composants et la visserie sont sécurisés par de la résine et de la colle pour éviter les vibrations parasites, tandis que la carte DSP est protégée par une feuille de blindage.

Le woofer est à membrane en fibre synthétique tressée. Son moteur ventilé en impose avec son double aimant ferrite de 4 cm d'épaisseur pour presque 14 cm de diamètre.

L'accord de la charge est réalisé par le radiateur passif. Celui-ci est assez particulier et totalement dans l'ADN spécifique à GoldenEar. De forme dite "quadratique", il mesure 23 cm de large pour 28 cm de long. Sa membrane plane est réalisée dans un panneau de bois (médium) usiné. Elle est guidée à la fois par une grosse suspension périphérique en caoutchouc ainsi qu'un cône relié à un spider.

GoldenEar Forcefield 30 test ON mag 2

De la polyvalence et de l'ultra basse qui remue les tripes

Le GoldenEar ForceField 30 possède une connectique et des réglages assez chiches, ce qui ne facilite pas son intégration. En dehors de ce point, sur le terrain, il se montre relativement polyvalent. Sa réponse en fréquences monte suffisamment haut et avec suffisamment de grâce pour recouper celle de petites enceintes Hifi ou Home Cinéma. Elle descend aussi assez bas et avec suffisamment de force pour prendre le relais de grosses enceintes colonnes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le placement du woofer en façade, qui plus est doté d'une membrane en fibre synthétique à la fois très rigide, légère et réactive, permet à ce caisson GoldenEar d'offrir une restitution relativement rapide dans le haut grave. Notamment quand il est en mode "LFE", il délivre un son alerte, sans lourdeur ni boursouflure désagréable donnant une signature trop boomy. Il n'est pas le champion de l'impact comme certains modèles accordés en bass-reflex, telles certaines références Klipsch à woofer Cerametallic, mais il réalise un bon compromis. En ce sens, il arrive à s'affranchir un peu de la quadrature du caisson de grave, alliant un rendu encore assez dynamique à une très bonne exploration de l'infra-grave, dans un format fort compact.

En effet, la capacité du GoldenEar ForceField 30 à descendre dans l'infra-grave avec une puissance acoustique importante est une de ses grandes forces. Le constructeur annonce que le 26 Hz est tenu à -6 dB. Nous voulons bien le croire. Sur l'extrait "Interstellar Suite : Part 2" de l'album "Hanz Zimmer Live", ce caisson nous a littéralement remué l'estomac. Il est en mesure de tenir les notes basses de l'orgue sur la durée, pendant plusieurs minutes, sans faiblir, donnant une puissante sensation de pression physique. C'est une performance admirable compte tenu de son petit gabarit.

En résumé

Avec ce caisson de grave ForceField 30, GoldenEar nous montre qu'il est un expert en la matière. La réalisation fait preuve d'une parfaite maîtrise et d'un savoir-faire unique, avec des solutions maison que l'on ne rencontre pas ailleurs comme le radiateur passif quadratique. Les performances sont au rendez-vous. Tout en conservant un format très compact, le GoldenEar ForceField 30 sait monter haut et descendre très bas en fréquence tout en développant une puissance acoustique impressionnante.

Le GoldenEar ForceField 30 décortiqué par ON-mag

Spécifications

  • Type : caisson de grave actif
  • Puissance : 450 watts RMS et 1000 watts en crête, en classe D
  • Transducteurs : woofer de 20 cm à membrane en fibre synthétique, radiateur passif de 23 x 28 cm à membrane en bois
  • Entrée : LFE/Ligne stéréo
  • Réponse en fréquences : 26 à 200 Hz à -6 dB
  • Poids : 14,3 kg
  • Dimensions : 28,9 x 32,2 x 40,6 cm
  • Prix : 900 €

Site web de la marque : www.goldenear.com

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


GoldenEar

PUBLICITÉ