Test Astell & Kern SR35 : le plus abordable des baladeurs audiophiles de luxe évolue en technicité
Presque abordable par rapport à la politique tarifaire habituelle d'Astell & Kern (A&K), le baladeur SR35 de la gamme A&norma est un peu plus qu'une simple évolution du SR25. S'il adopte le même design compact, décalé et anguleux, il se démarque par une fiche technique plus poussée. Assez pour justifier son tarif en hausse (900 euros) ?
Astell & Kern SR35
Type : baladeur audiophile connecté
L'avis d'ON-Mag :(4/5)
Prix : 900 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le lingot d'entrée
Cela est tout sauf une surprise, l'Astell & Kern SR35 ne trahit pas la réputation de la marque coréenne en matière de qualité de fabrication et de design. Son châssis en aluminium usiné, taillé comme un très beau prisme, ne laisse tout simplement apparaître aucun défaut de conception. Esthétiquement presque identique au SR25, et donc très compact, le SR35 reste l'un des baladeurs les plus agréables à manipuler du catalogue d'A&K.
Un peu déroutante au début, la disposition en diagonale du petit écran devient vite une simple particularité stylistique, qui n'entrave pas la bonne ergonomie, même en utilisant le baladeur à une main.
Mieux vaut consommer local
Fonctionnant sur une version modifiée d'Android, le SR35 est tout ce qu'il y a de moderne sur le papier : prise en charge de la plupart des services de streaming de musique en ligne, Roon Ready, Bluetooth et UPnP. En outre, A&K intègre ici une nouvelle surcouche d'interface, qui se révèle plus agréable, plus véloce en navigation locale que l'ancienne.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En revanche, dès qu’on entre dans les applications de streaming, l'expérience se gâte une fois encore. L'interface n'est jamais vraiment fluide et les ralentissements sont légion, si bien qu'un baladeur comme le Sony NW-A306 (400 euros) paraît bien plus véloce. Frustrant !
Une expérience technique et endurante en quad-DAC
L'architecture audio du SR35, bien qu’elle soit en apparence proche de celle du SR25, fait pourtant un bond en avant, en premier lieu avec l'étage de conversion, qui comporte désormais quatre puces CS43198 (montage quad-DAC), contre deux sur le SR25. De plus, la tension max de sortie passe de 4 VRMS à 6 VRMS (sur la prise jack 4,4 mm).
Avec cet ensemble très cohérent, il n'est pas étonnant de retrouver sur ce SR35 toutes les qualités sonores des "grands" baladeurs d’Astell & Kern, à commencer par leurs performances techniques hors du commun. À l'écoute, cet appareil est l'archétype du produit audio polyvalent, offrant une restitution détaillée, sans aucune interprétation dans le signal et sans aucune fausse note concernant la musicalité.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Nous pouvons certes questionner la pertinence du mode quad-DAC, qui ne semble apporter qu'un très léger surplus de profondeur dans la scène sonore par rapport au mode (sélectionnable) dual-DAC, mais cela nous donne une bonne idée de l'intransigeance technique de ce produit pourtant d'"entrée de gamme" pour Astell & Kern. Surtout, sa bonne petite réserve de puissance lui permet d'être vraiment polyvalent et d'alimenter des casques Hifi plutôt énergivores, tout en conservant une autonomie de batterie très convenable (autour de 12 h sur notre casque Sennheiser HD 660 S2).
Sans dépasser techniquement des baladeurs plus coûteux tel que l’Astell & Kern Kann Max, dont la sonorité reste un peu plus ample, le SR35 s'en rapproche nettement.
En résumé
Avec ce nouveau baladeur SR35, Astell & Kern élève clairement les prétentions de son entrée de gamme. L'interface, favorablement retravaillée, ne corrige que partiellement les lenteurs habituelles des baladeurs de la marque. Mais que ce soit sur la forme ou sur le son, la formule est plus moderne et performante que jamais, quitte à dangereusement se rapprocher des séries A&futura et Kann.
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE BALADEURS AUDIOPHILES
Spécifications
- Type : baladeur audiophile connecté
- Châssis en aluminium anodisé
- OS : Android avec surcouche Astell & Kern
- Compatibilité : Roon Ready, UPnP, Bluetooth (support de l’AptX HD)
- Écran tactile de 3,6 pouces de définition 720 x 1080 pixels
- Conversion : 4x Cirrus Logic CS43198 montées en quad-DAC, basculement en mode dual-DAC dans les options
- Compatibilité audio : PCM 32 bits/384 kHz, DSD256, MQA 8X
- Module d'amplification Astell & Kern
- Technologie d'alimentation Teraton Alpha
- Connectique : USB-C (recharge, transfert, DAC), jack 3,5 mm (asymétrique), jack 4,4 mm (symétrique), jack 2,5 mm (symétrique)
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 70 kHz (±0,125 dB) sur sortie asymétrique ; 20 Hz – 70 kHz (±0,126 dB) sur sorties symétriques
- Rapport signal/bruit : 127 dB sur sortie asymétrique ; 130 dB sur sorties symétriques
- DHT + bruit : 0,0005% sur sortie asymétrique ; 0,0006% sur sorties symétriques
- Impédance de sortie : 1,1 ohm sur sortie asymétrique ; 2,7 ohms sur sorties symétriques
- Mémoire : 64 Go (interne) ; extensible jusqu'à 2 To (slot micro-SD)
- Autonomie : 20 h (Flac 16 bits, mode dual-DAC, gain normal, sortie asymétrique)
- Dimensions : 64 x 108,3 x 16,1 mm
- Poids : 184 g
- Prix : 900 euros
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Fonctions :(4/5)
- Ergonomie :(3/5)
- Qualité sonore :(4,5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt :(4/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)