Test Audeze Maxwell : tour de force technologique et sonore par un casque de gamer presque parfait
Bien qu’Audeze soit un constructeur de casques à l'origine orienté vers la Hifi, il s'est instantanément fait une place parmi les grands acteurs du casque de gaming, grâce à ses excellents Mobius et Penrose. Modèle de la maturité, le Maxwell, toujours équipé de transducteurs planaires, entend corriger les quelques défauts de ses deux prédécesseurs, tout en montant d'un cran sur la partie technologique, cela pour un prix abordable (à partir de 300 euros). L’Audeze Maxwell serait-il le casque de gaming ultime ?
Audeze Maxwell
Type : casque de gaming sans fil
L'avis d'ON-Mag :(5/5)
Prix : 300 euros (version PC/PlayStation), 330 euros (version PC/Xbox)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Une solide base de casque Hifi, pas pour toutes les cervicales
Oubliez le châssis tout en plastique des Mobius et Penrose, le Maxwell franchit clairement un cap. Hormis ses coques en polymère dense, l'ensemble de la structure consiste en un beau mélange d'aluminium et d'acier, ce qui lui confère un aspect infiniment plus désirable, voire luxueux.
Ce changement majeur passe surtout par une transformation substantielle du design, bien plus massif, calé sur celui du casque Hifi ouvert, comme l'Audeze MM-100. Les coques délaissent le format ovale (Mobius et Penrose) pour un format rond de grand diamètre.
L'évolution du volume et la construction plus dense ont des conséquences sur le poids du casque, qui est considérable : 490 g sur la balance. C’est d’ailleurs l'un des seuls points noirs du Maxwell. Audeze limite largement la casse grâce à un très large repose-tête en cuir qui répartit à merveille la pression. Toutefois, nombre d’utilisateurs ne supporteront pas ce casque pour de longues sessions. De même, les coussinets en cuir, très doux et enveloppants, sont particulièrement larges, ce qui est peu compatible avec les très petites têtes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Surtout, le système de réglage de la hauteur nécessite encore des améliorations. Représenté par un ensemble de trois crans tenus par une vis, il se montre à la fois laborieux (nécessite un tournevis) et trop peu précis.
L'ultra polyvalence
Sorte de Penrose modernisé et plus complet, l'Audeze Maxwell peut être considéré comme un véritable hub sonore tant ses possibilités sont nombreuses.
En plus de son fonctionnement principal, qui consiste en une transmission basse latence via un dongle USB-C, ce casque dispose d'une puce Bluetooth, d'une entrée sur prise mini jack 3,5 mm (non utilisable casque éteint) et même d'une entrée USB-C.
En apparence secondaire, la connexion Bluetooth est d'une impressionnante modernité. Outre le Multipoint et le support du codec LDAC, la puce Bluetooth 5.3 est compatible avec le futur standard LE Audio. Autre avantage de taille, il est possible de maintenir une double connexion dongle + Bluetooth et de basculer très simplement de l'une à l'autre. Cerise sur le gâteau, l'autonomie s'établit à environ 80 h, que ce soit en liaison Bluetooth ou sans fil depuis le dongle USB.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'unique limite en matière de connectivité tient dans la compatibilité de l'émetteur USB avec les consoles de jeu. L'Audeze Maxwell est donc proposé en deux versions, qui se distinguent par le type de dongle USB livré : PC/PlayStation ou PC/Xbox (la seconde est un peu plus chère, puisqu’elle est vendue à 330 €, soit 30 € de plus).
Gaming, réglages et nomadisme
À l'inverse de bien des constructeurs, Audeze propose un casque clé en main pour le gaming. Il n'y a pas ici de boîtier externe ou de fonctions extravagantes. Toutes les commandes sont accessibles sur le casque, via un jeu de molettes cliquables et de boutons. Cette disposition est plutôt bien pensée, mais elle nécessite un temps d'adaptation conséquent.
À l'image du casque, l’application dédiée Audeze HQ va à l'essentiel. Elle se limite à quelques informations d'état, à l'intégration et la personnalisation d'égaliseurs ainsi qu'à un réglage du microphone. L'appli Audeze HQ est disponible sur PC, ainsi que sur smartphone. Cette deuxième version permet notamment d'appliquer des réglages, même lorsque le casque est connecté à une console.
Pour ne rien gâcher, la partie microphone est d'excellente qualité. Créé en partenariat avec Shure, le microphone flexible (détachable) propose une captation de la voix naturelle et très efficace pour filtrer les bruits extérieurs.
Que ce soit en gaming ou en utilisation nomade, rendue possible par la bonne isolation phonique passive des coussinets, l'Audeze Maxwell laisse une sensation de réelle polyvalence, d'adaptation quasi parfaite aux différents usages auxquels nous le soumettons. Dans cette optique nomade, le poids demeure son ennemi principal, l'absence de réduction de bruit active arrivant à la seconde place.
L'audiophile gamer ou le gamer audiophile ?
L'Audeze Maxwell est doté, comme tous les autres casques de la marque, de transducteurs orthoplanar (ou planaires). Il s'agit de haut-parleurs de nouvelle génération, de 90 mm de diamètre, dignes d’équiper les meilleurs casques Hifi. Ils démontrent à quel point de bons transducteurs planaires dépassent les transducteurs dynamiques classiques que l'on trouve sur presque tous les casques de gaming ou nomades concurrents.
La signature sonore du Maxwell, d'un équilibre admirable, s'accompagne d'un niveau technique que l'on ne trouve habituellement pas dans cette gamme de prix, quel que soit le type de casque. Le constat est simple : aucun autre modèle de gaming ne peut rivaliser du point de vue des performances acoustiques. L’Audeze Maxwell parvient à combiner puissance, rapidité, ampleur des basses, détails, précision, le tout sans aucune emphase à telle ou telle fréquence. Hormis quelques légers creux de la réponse en fréquences autour de 6-8 kHz, l'impression de justesse tonale est quasi absolue.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Audeze a clairement optimisé la gestion du haut du spectre par rapport au Penrose. Ce registre, encore un peu oscillant sur les précédentes créations de la marque, gagne ici en précision et en maîtrise.
Tout est ainsi naturel, présenté avec une telle facilité par les transducteurs, que l'on se demande presque pourquoi l'Audeze Maxwell affiche un tarif si abordable. En effet, même dans une simple optique nomade, la concurrence sonore serait presque inexistante. Pour trouver un adversaire à sa taille, il faut se rapprocher de créations exceptionnelles, comme le Focal Bathys, et des quelques autres références planaires. On peut ainsi affirmer que le Maxwell exploite parfaitement les qualités de ses transducteurs.
Déterminante pour l'utilisation sur les jeux vidéo, l'ampleur sonore du casque est d'un très bon niveau, à défaut d'égaler celle d'un casque ouvert. Seule sa projection du son vers l'avant reste limitée, ce qui est assez typique d'un casque planaire, mais celle-ci peut rapidement être compensée par le traitement spatial : Atmos for Headphones sur PC et Xbox, Tempest 3D sur PlayStation 5.
Enfin, on ne peut que saluer la qualité des égaliseurs prédéfinis. Loin d'être outranciers, ils parviennent au contraire à ajuster la signature sonore avec beaucoup de finesse.
En résumé
Complet, robuste, mais surtout doté d'une qualité sonore exceptionnelle au vu de son prix, l'Audeze Maxwell est bien plus que l'un des meilleurs casques de gaming du marché. Si ses dimensions et son poids restent des freins évidents, ne serait-ce qu'en matière de nomadisme, sa polyvalence est admirable. Une grande réussite portée par des transducteurs planaires d'exception, à défaut d'être un produit parfait.
L'Audeze Maxwell sur le banc de mesure
Mesure de la réponse en fréquences (non compensée) de l'Audeze Maxwell. Bel exemple d'équilibre tonal.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES NOMADES ET CASQUES DE GAMING
Spécifications
- Type : casque de gaming sans fil
- Transducteurs planaires de 90 mm
- Aimants Fluxor, guide d'ondes Fazor, bobines Uniforce
- Réponse en fréquences : 10 Hz – 50 kHz
- Niveau SPL max : 120 dB
- Dongle USB-C pour transmission basse latence
- Compatibilité (dongle) : PC/Mac, PS4/PS5 (version PC/PlayStation seulement), Xbox One/Xbox Series (version PC/Xbox seulement), Nintendo Switch, Android, iOS
- Fonctionnement USB-C (24 bits/96 kHz)
- Compatibilité USB-C : PC/Mac, PS4/PS5, Nintendo Switch, Android, iOS
- Entrée jack 3,5 mm
- Microphone cardioïde avec réduction de bruit FILTER
- Puce Bluetooth 5.3 : Multipoint, codec LDAC, compatibilité LE Audio (LC3 et LC3+)
- Poids : 490 g
- Inclus : dongle USB-C, adaptateur USB-A vers USB-C, câble USB-C vers USB-C, câble jack, microphone flexible avec bonnette
- Prix : 300 euros (version PC/PlayStation), 330 euros (version PC/Xbox)
Notre avis
- Construction :(5/5)
- Confort :(3,5/5)
- Fonctions :(5/5)
- Qualité sonore :(5/5)
- Immersion : (4,5/5)
- Intérêt :(5/5)
Commentaires (5)
J'ai quand même un séreux doute pour un gamer (souvent jeune..), de supporter 500g sur sa tête pendant une après midi!
Sérieux déjà que ca favorise pas les neurones
Le modèle Xbox avec avec 5 mois de retard,,,part au SAV car la maj fait planter le dongle... Bande d'amateur
1er impression.
- Il est costaud peut être qu'il restera dans la famille plusieurs générations.
•Sur la tête courbatures seulement au début.
•les coussins sont si large que je n'es pas besoin de faire de règlage de hauteur.
• au début il faudra être assis bien droit sinon courbatures à la nuque et je suis sportif, pas pilote de F1 mais quand même.
• il glisse, si tu fais autre chose que joué. J'ai donc noué une lagniere sur chaque axe
pour la passer derrière les oreilles histoire que le casque sois vraiment stable.
• il existe des coussins adaptable en gel froid qui sont plus prof.
Point fort :
+5 étoiles car il Joue sur pc via dongle et suis une conversation au tel via le câble usbC brancher au téléphone.
+2 La puissance du dongle je peux chercher une bière à la cave et parler sur discord.
+ 2 La puissance de la réduction du bruit du micro regarder un film d'action sur youtube ou chercher les pistaches au fond du paquet , voir passer l'aspirateur personne sur discord ne l'entendra.
Le son en haute définition est pour moi très net un vrais rasoir pour du 300€, mais froid
Mon Sennheiser hd599 trouvable a 99€ est beaucoup plus joueur , des basses au aigu. .
Avec de nombreux test acoustique par exemple celui des basses fréquences les grave progressive fait sur sur les 2 casques le HD 599 qui est ouvert. ben les basses sont audibles bien plus tôt et plus et encore plus tard que sur le maxwell , avec le Maxwell il ne se passe rien et enfin les basses s'active quel désastre. donc il retranscrit beaucoup moins de basses différentes, des kick du hard style des Brrrrrr de Skrillex au double pédales de Slipknot ou au explosif sur Battlefield V.
C'est comme un morceau énorme du spectre que tu n'entendra pas.
Par contre les instruments son mieux séparer, mais aucune émotion. Une guitare sèche jouer de main de maître me chatouille les oreilles et me fait sourire, pas du tout avec le Maxwell car il manque tellement de micro détails....
Bon le casque Sennheiser est rodé depuis 3ans le Maxwell est neuf et déjà partie en Sav a cose eu dongle..
Je prends beaucoup plus de plaisir à jouer avec le HD
Le hd955 a une scène sonore aussi beaucoup plus large sur un fps
Le logiciel DTSx headphone marche tellement MIEUX avec le hd955,
Le Maxwell Xbox est livré avec une licence dolby,,, faudra encore que votre jeu soit compatible...
Je garde ce Maxwell car c'est un cadeau... Sinon j'aurais largement racheté un Logitech 900.
J'avais envie de croire en Audeze... Mon prochain sera sûrement le HD800 RX 16 soupapes...
Ou un modèle japonais....