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Test Cabasse Abyss : un petit ampli Hifi connecté et multiroom qui a beaucoup de coffre

Cabasse est un des plus grands noms de la Hifi française. Ces dernières années, il a souvent fait parler de lui pour ses enceintes actives et connectées, notamment celles de la collection The Pearl (Akoya, Pelegrina, Keshi...). Mais sa gamme comporte encore de nombreuses enceintes Hifi traditionnelles passives et pour les audiophiles qui veulent les rendre connectées, Cabasse propose l'ampli Abyss.

Cabasse Abyss

- Type : ampli Hifi connecté
- l'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
- Prix au moment du test : 1700 €

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De par son format compact et ramassé, son design épuré, le Cabasse Abyss pourrait être un énième concurrent des modèles phares de l'audio multiroom que sont le Sonos Amp et le Bluesound Powernode. Mais il s'en détache par une approche qui paraît d'emblée un peu plus haut de gamme et qui se matérialise par un bel afficheur tactile formant comme un œil cyclopéen au centre de sa façade.

Une connectique et des fonctions élémentaires, mais pas chiches

Le Cabasse Abyss se connecte au réseau en WiFi ou par Ethernet. Il possède une liaison Bluetooth, un port USB pour un périphérique de stockage externe, deux entrées analogiques sur RCA et une numérique optique. Une entrée numérique coaxiale supplémentaire aurait été bienvenue. Cabasse a préféré doter l’appareil d'un port HDMI, ce qui n'est pas plus mal puisque cela permet de le brancher sur le port HDMI ARC d'un téléviseur pour en retransmettre le son. En façade, une prise mini jack (3,5 mm) permet une écoute au casque et, à l'arrière, une sortie subwoofer est disponible pour coupler un caisson de grave.

Le système de gestion de l'ampli Abyss, ainsi que son appli de pilotage ad hoc, est de conception maison, s'appuyant sur l'expertise du VEOM Group, dont Cabasse fait partie et qui est très investi sur le marché de la maison connectée (ou du Smart Home, si vous préférez). Ce système ne propose pas pléthore de services, mais le plus important est présent. L'appli de pilotage donne accès aux webradios, à Deezer, Qobuz, Tidal et Napster auxquels s'ajoute la compatibilité Spotify Connect.

Cabasse Abyss arriere

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Puissance ICEpower, pas de calibrage automatique, mais des réglages acoustiques pertinents

Le Cabasse Abyss jouit d'une finition bien léchée et dispose d'un solide boîtier constitué en partie de panneaux en fonte avec une façade en matériau synthétique bombée et des flancs à ailettes jouant le rôle de dissipateurs thermiques. Pour ses étages de puissance, Cabasse a choisi un module d'amplification ICEpower travaillant en classe D. À l'intérieur du châssis, dont les circuits sont bien aérés, ce module prend place sur un des flancs tandis que tous les circuits de gestion sont installés sur le flanc opposé. Il s'agit d'un module 200AS2 délivrant 2 x 80 watts sous 8 ohms en régime continu et pouvant monter en régime dynamique jusqu'à 120 watts sous 8 ohms et 215 watts sous 4 ohms par canal.

Pour optimiser la restitution sonore, l'ampli Cabasse ne possède pas de système de calibrage automatique, mais son appli propose une série de fonctions originales et bien pensées. En plus des réglages de grave et d’aigu, on peut choisir entre plusieurs dizaines de courbes d'égalisation plus ou moins montantes ou descendantes, ajustées à la position des enceintes dans la pièce (dans les coins, collées ou éloignées du mur) ou adaptées à chacun des modèles de la gamme Cabasse avec ou sans l'adjonction d'un caisson de grave. Un système de compensation de la dynamique, ou loudness variable, désactivable et ajustable sur une dizaine de niveaux est aussi disponible.

Cabasse Abyss interieur

Un appareil qui fait preuve d'autorité tout en donnant sa propre vision de l'ergonomie et de la convivialité

Pour nos essais, le Cabasse Abyss a été branché entre autres sur nos enceintes point de repère (des Kelinac KEL 714 MG) à partir de cordons Real Cable Prestige 600. Bien qu'il dispose de réglages spécialement étudiés pour les enceintes de la marque, il nous a démontré qu'il peut très bien s'accorder avec d'autres modèles, que ce soit de petites enceintes de bibliothèque ou de grandes colonnes plus exigeantes et difficiles à alimenter.

L'appareil est équipé d'un interrupteur à l'arrière et d'un bouton de veille à l'avant. On peut choisir de garder son écran constamment allumé (lorsque l'ampli est en fonction) ou le paramétrer pour qu'il s'éteigne au bout de quelques secondes. Pour cette seconde option, on regrette que les deux diodes lumineuses d'état soient au dos. Implantées à l'avant, elles auraient permis de savoir si l’appareil est éteint ou allumé.

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L'appli de pilotage Cabasse n'a pas l'élégance et l'ergonomie des meilleures, telles celles de Sonos ou Bluesound. Ses graphismes sont basiques, mais elle est simple, relativement claire et correctement ordonnée.
Les commandes en façade, de prime abord un peu énigmatiques, se révèlent d'une ergonomie qui devient vite intuitive. Le fin anneau chromé qui borde l'afficheur est rotatif. C'est le réglage de volume et il se manipule tout en douceur. Sur l'afficheur tactile central, on apprécie de voir le visuel de la musique en cours d'écoute, de pouvoir mettre la lecture en pause ou zapper de morceau, sélectionner la source, enregistrer et accéder directement à une présélection de cinq stations de radio ou playlists préférées.

 

À l'écoute, le Cabasse Abyss fait preuve de beaucoup d'autorité. Il donne immédiatement l'impression de disposer d'une grosse réserve de puissance, et effectivement, avec lui il est possible de pousser le volume jusqu'à des niveaux que le bon voisinage réprouve. Sa réponse en fréquences par défaut est subjectivement légèrement descendante. L'extrême aigu paraît un peu en retrait et la définition globale pourrait être plus poussée. Mais cela n'affecte pas la sensation d'ouverture et d'aération, car le registre médium n'est pas timide. Ce dernier est frais, plein de couleurs et donne une belle présence aux voix tant masculines que féminines. Le grave, de son côté, a de l'ampleur et il est plein de punch. Sa force magnifie l'effet stéréophonique. Avec cet ampli Cabasse, l'image sonore est ainsi particulièrement bien construite, profonde, large et bien focalisée. Ses dimensions tantôt très vastes, tantôt plus intimistes, s'adaptent à merveille à celles de la musique jouée.

En résumé

Avec cet ampli Hifi connecté Abyss, Cabasse démontre qu'il maîtrise bien son sujet. Les fonctions et l'équipement de l'appareil sont simples tout en disposant d'intéressants bonus comme une entrée HDMI ou de nombreux réglages d'optimisation acoustique. L'ergonomie générale est appréciable et les performances sonores sont de très bon niveau.

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Le Cabasse Abyss décortiqué par ON-mag

 

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Spécifications

  • Type : ampli intégré stéréo connecté
  • Amplification : classe D, 2 x 215 watts sous 4 ohms, 2 x 120 watts sous 8 ohms
  • Connectique : Ethernet, WiFi, Bluetooth, 2x Ligne analogiques, HDMI, numérique optique Toslink, USB Host, sortie subwoofer, prise casque
  • Services réseau : TuneIn (webradios), Spotify Connect, Deezer, Qobuz, Tidal, Napster
  • Dimensions : 24,5 x 9,7 x 22 cm
  • Poids : 3,5 kg
  • Prix : 1700 €

Site web de la marque : www.cabasse.com

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)



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Commentaires (26)

  • Du pur classe D ultra économique (niveau ce que l'on met dans l'automobile) made in china dans une boite quasiment vide. Il y a sûrement des clients pour ces "FDA" mais le prix est vraiment gonflé pour ce que c'est (du ×10). 
    • @anonyme
      Non pas forcément. ICE dans ce cas et notamment purifi qui est européen, ont développé des modules de puissance impressionnant qui rivalisent sans problème avec de la class A et AB la consommation en moins. Avec des modules d’alimentation hypex ( créés par le même génialissime Bruno P. de purifi) cela sonne très bien avec une dynamique impressionnante. Pas de bruits, distorsions en dessous du seuil mesurable. SONOS, NAD M33 et M23 et C298 AVM T+A et même MC intosh l’utilise depuis longtemps la classe D, où commence à l’utiliser. Audiophonics par exemple assemble ces modules mentionnés ci-dessus et obtiennent du très musicale. Ce n’est pas toujours de l’ultra économique bien au contraire. 
      D’ailleurs les chinois font de la chi-fi de bonne qualité au fait. 
  • bonjour
    je rejoins le commentaire ci dessus cela fait cher pour une boite vide
    bon dimanche à tous 
  • Au contraire ! Grande classe !Testé depuis 2 mois, une très  belle scène sonore et redoutable vu la compacité...ampli moderne connecté, bref excellent...
    • Je confirme également. Ayant de NAD un C298 et un T778 avec blue OS bien fichu ça sonne très bien belle patate  et moins cher que pas mal de gros mastodontes. La class D a bénéficié de pas mal de R&D et c’est une bonne alternative car beaucoup plus efficiente. J’ai lâché la A et AB.
  • bonjour 
    une boite vide avec en gros 200€ d'electronique...
    bon dimanche 
  • Ce n'est pas que le "peu" 'électronique qu'il peut paraître y avoir dedans, c' est la conception, la qualité des composants et surtout le résultat finale de l'écoute qu'il faut voir... Ça ne se résume pas à l'apparence de l'intérieur. 
    • Exacte purifi avec les eigentakt a fait gros travail d’optimisation des modules class D existant. Ice aussi. Cela s’étend à l’écoute. Des tests sérieux sont effectués sur internet. Ils confirment tous.
      On peux avoir des amplis de marque avec hypex ou purifi qui sonnent très bien avec de bons composants. Le prix n’est pas aussi élevé que dans les autres class d’amplifications. Faut aller écouter et des sociétés comme audiophonics proposent de monter soi-même les modules c’est pas compliqué. Les modèles montés sont à 1390€ pour un bel ampli de puissance stéréo par exemple avec une réserve impressionnante. NAD eux fabriquent sous licence les modules purifi eingentakt par exemple et intégré cela aux petits oignons dans leurs amplis. 
  • .. par contre je suis d'accord pour dire que malgré la "concurrence" soi disant, les prix hi-fi sont très gonflés. Et il y a une entente générale pour afficher des prix élevés.
    Mais après, il y a ceux qui pensent qu'un prix très élevé c'est synonyme que haute qualité, (c'est loin d'être vrai) et par conséquent cela entretient des prix élèvés. 
  • Pourquoi aussi cher ?
  • Toujours le même problème, mais la concurrence  l est tout autant .  Là forcé de constater que c'est un beau produit. P eu voire pas d ampli tout connecté  de ce niveau de.qualite /puissance à ce prix ..
  • Pour ceux qui disent que c’est trop cher ils s’attendent à un intégré, réseau à combien? Y’a de la marge c’est sûr mais il y’a des modules de puissance de qualité et une alimentation sérieuse qui balance pas non plus du bruit. Il faut quand même du développement derrière pour obtenir des électroniques bien pensées. 
  • Merci pour ce test! Il est évident qu'il y a comme un consensus chez les 'grandes' marques qu'un ampli intégré avec streamer (donc dac)
     doit être autour de 1500€ minimum (regardez chez Nad).
    Après un amplificateur(et pre) vous pouvez le garder +20ans. Qui connait les formats de streaming que l'on aura dans 10ans? Le MQA est déjà gentillement de disparaître
    !
    • Déjà un ampli connecte  à 1500 qui fonctionne sur 10 ans ( admettons..) c'est déjà une bonne affaire !  Cest pas non plus les prix hallucinants de prestigieuses enseignes !   Et la planète dans 10 ans ? 
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