Platine Hifi Denon DP-3000NE : le retour du cône vinylique à entraînement direct
Produit emblématique des années 70, le DP-1000 de Denon est une sorte de base de lecture pour vinyles, qui venait se monter sur des châssis de platines, comme la célèbre DP-1700. Le constructeur a développé ce principe pendant des décennies, avec par exemple le socle DP-3000. Sorte de perpétuation mais surtout système complet, la nouvelle DP-3000NE est une platine vinyle qui intègre une unité de rotation de type DP-3000 en son sein.
Haut de gamme pragmatique et personnalisable
Esthétiquement, la Denon-DP300NE a tout pour plaire. Cette platine vinyle bénéficie d'un design soigné et est à la fois très poussée techniquement. Elle s'inscrit surtout totalement dans un principe d'évolutivité.
Denon a choisi des lignes simples et épurées, ce qui donne à la DP-3000NE une élégance assez intemporelle. Le châssis monobloc se compose visiblement de MDF (cela n'est pas explicite), recouvert d'un très beau placage en ébène noir. On peut noter un léger chanfrein sur la face supérieure et des coins arrondis, qui confèrent un aspect un peu plus "doux" à la platine. Le châssis est fixé sur quatre larges pieds de découplage, qui mêlent acier et caoutchouc.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dénomination DP-3000 oblige, le cœur de la platine DP-3000NE reste son unité de lecture (de type DP-3000, donc) en forme de cône tronqué. Cette unité comprend un épais plateau de rotation en aluminium moulé sous pression, une unité de roulement avec des billes d'acier, mais surtout une technologie d'entraînement direct haut de gamme. Denon justifie ce choix par son savoir-faire en la matière, mais également par le meilleur contrôle et la meilleure précision apportés par cette technologie par rapport à un entraînement par courroie.
Le constructeur intègre ainsi un nouveau moteur, de type PWM (fonctionnement par modulation d'impulsions), contrôlé par l'algorithme SV-PWM (Space Vector Pulse Width Modulation). Cet algorithme de contrôle assure, toujours selon Denon, un fonctionnement plus fluide, ce qui réduit les harmoniques et les risques de surchauffe. L'alimentation, un modèle à découpage haut de gamme, est directement intégrée dans le châssis. Via un petit bouton placé sur la face supérieure, il est possible de sélectionner trois vitesses de rotation : 33 1/3 rpm, 45 rpm ou 78 rpm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dans la continuité de l'unité de rotation, le bras de lecture est également très ambitieux. Intégralement en métal, il adopte une forme en S avec optimisation du suivi du sillon. Le bras est accompagné d'un réglage du contrepoids (à vis), d'un ajustement de l'antiskating, mais également d'un réglage de la hauteur, de 0 mm à 9 mm. Cela lui permet de mieux s'adapter aux différentes cellules phono, en réglant précisément le VTA (Vertical Angle Tracking). Nous pouvions nous y attendre, la Denon DP-300NE n'est justement pas livrée avec une cellule.
Elle ne dispose pas non plus d'un étage de préamplification phono. Cette platine haut de gamme se destine à accueillir des cellules MM et des cellules MC tout aussi haut de gamme, choisies avec soin par l'utilisateur.
Disponible à partir du mois d'octobre, l'ambitieuse platine DP-3000NE de Denon est annoncée au prix de 2500 euros.
Spécifications Denon DP-3000NE
- Type : platine vinyle à entraînement direct
- Moteur sans balais
- Plateau en aluminium moulé
- Pleurage et scintillement : <0,06%
- Tolérance de vitesse de rotation : inférieure à 0,3%
- SNR : >70 dB
- Roulement à billes d'acier
- Bras de lecture en S de 244 mm de long
- Surplomb : 14 mm
- Angle d'offset : 20,5 °
- Erreur de suivi : 2,5° max
- Ajustement de pression du stylet : 0 – 2,5 g
- Ajustement en hauteur : 9 mm
- Réglage de l'antiskating : 0 – 3 g
- Vitesses : 33 1,3 rpm, 45 rpm, 78 rpm
- Couleur : ébène noir
- Dimensions : 500 × 394 × 185 mm
- Poids : 18,5 kg
- Prix : 2500 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (7)