Test casque Hifi Sivga Luan : énergique, musical et confortable comme un nuage
Dernière création au sein du très foisonnant univers casqué de Sivga, le Luan est un modèle Hifi ouvert de milieu de gamme (360 euros). Équipé de larges transducteurs dynamiques, ce casque se place directement face aux références planaires premiers prix. A-t-il suffisamment d'arguments en sa faveur ?
Sivga Luan
Type : casque Hifi ouvert
L'avis d'ON-mag : (4,5/5)
Prix : 360 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Un fabuleux confort à pattes d'eph
Si le Luan est un casque Hifi qui parvient à se démarquer des autres modèles de la marque, il ne fait pas l’impasse sur certains points typiques : des coques en bois usiné, une structure en aluminium, un double arceau en acier, un repose-tête en cuir et en velours.
Cette proximité rassurante avec des références comme le Phoenix lui permet de rester en terrain connu, tout en développant sereinement des améliorations, comme une qualité de fabrication toujours en hausse. Ces optimisations débordent même sur le style, puisque la déclinaison claire de ce casque, avec des coques en frêne, bénéficie d’un revêtement satiné infiniment plus sobre que la finition habituellement laquée à l'excès.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais la force principale du Sivga Luan réside dans le confort. Pas trop lourd (354 g), il est équipé de coussinets démesurément larges, taillés en forme de pattes d'éléphant. Ce choix, peu esthétique, se révèle payant. Le Luan est une véritable caresse pour les oreilles et la pression qu'il exerce sur le crâne est extrêmement douce. Sans surprise, il est parfaitement adapté aux très longues sessions d'écoute.
L'émotion en mode écran large
Assez originaux, les transducteurs intégrés dans le Luan (un par oreillette) sont de larges modèles de 50 mm, avec dôme en "composite de fibre de carbone organique" et anneau en polymère plaqué au nickel. Ces haut-parleurs, simples à alimenter (impédance de 38 ohms, sensibilité de 100 dB), délivrent un son très plaisant.
Grâce à l'association des grands coussinets et des transducteurs, le Luan brille par sa musicalité et sa gestion de la scène sonore. Cette dernière, très large et plutôt bien projetée vers l'avant, offre un réel plus par rapport à la majorité des modèles de cette gamme de prix. Le casque parvient à créer une sensation d'enveloppement convaincante, sans trop en faire. Évidemment, nous ne sommes pas encore au niveau d'un Sennheiser HD 800 sur ce plan.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La personnalité sonore du Sivga Luan, à défaut d'être neutre, affiche un dosage efficace de toutes les gammes de fréquence - suffisamment efficace pour qu’il soit polyvalent. Les basses et aigus sont globalement en avant, ce qui participe à la largeur de la scène sonore et à une réelle belle sensation d'énergie. Certains de ses traits, comme les nombreuses oscillations dans les aigus, offrent malheureusement un rendu trop brillant voire sibilant à haut volume. De plus, ce casque pardonne peu les mauvais enregistrements.
Il est clair que le Luan est une création qui mise sur la musicalité, même s’il n'affiche pas la maîtrise technique d'un Sennheiser HD 660 S2 ou d'un Hifiman Edition XS. Sans surprise, il partage un certain nombre de traits avec son petit frère Phoenix. Le Luan, qui constitue une version améliorée de ce dernier, n'a presque rien à envier au plus dispendieux SV023.
En résumé
Bien construit et procurant un confort exceptionnel, le Sivga Luan est loin d'être le casque Hifi ultime, mais il développe une philosophie sonore fort convaincante. Puissant et immersif, ce modèle de milieu de gamme exploite intelligemment les atouts de bons transducteurs dynamiques de 50 mm. Un casque efficace et très polyvalent.
Le Sivga Luan sur le banc de mesure
Réponse en fréquences (non compensée) du Sivga Luan. À l'oreille, la chute autour des 6 kHz s'entend assez nettement. On remarque également un niveau élevé dans les très hautes fréquences (8 - 10 kHz), qui apparaît généralement en retrait dans une mesure non compensée.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : casque Hifi ouvert
- Transducteurs dynamiques de 50 mm avec dôme composite et anneau polymère à revêtement nickel
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz
- Impédance : 38 ohms
- Sensibilité : 100 dB
- Connecteurs (côté casque) : jack 3,5 mm
- Inclus : câble avec terminaison jack 3,5 mm stéréo et deux jack 3,5 mm mono, adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm, pochette souple (du câble) en tissu, housse thermoformée avec revêtement cuir
- Poids : 354 g
- Déclinaisons : coques en zebrano avec sellerie noire ; coques en frêne avec sellerie brun clair (version testée)
- Prix : 360 euros
Notre avis
- Fabrication : (4,5/5)
- Confort :(5/5)
- Qualité sonore :(4/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Commentaires (0)