Test casque nomade Sennheiser Accentum : un Momentum 4 au format mini, toujours avec ANC et aux rêves plus abordables
Produit surprise tout juste dévoilé par Sennheiser, le casque Bluetooth avec ANC Accentum se présente comme une version simplifiée et plus abordable (180 euros) de l'excellent Momentum 4. Un roi du milieu de gamme ?
Sennheiser Accentum
Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix au moment du test : 180 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Miniaturisation efficace
Sorte de suite du HD 450BT, l'Accentum est avant tout un clin d'œil au Momentum 4, d'où son design moderne et sobre, mais plus compact et moins premium que son inspirateur.
Contrairement à bien des concurrents dans cette gamme de prix, sa construction n'a presque rien à envier à des modèles de gamme supérieure. On peut noter l'absence totale de matériaux luxueux, mais l'assemblage est étonnamment robuste et la structure ne grince jamais.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté confort, tout est parfait ou presque. Ce casque est particulièrement léger (222 g) tandis que ses coussinets sont doux et profonds, à défaut d'être très respirants. À moins d'avoir des oreilles vraiment imposantes, qui touchent le bord des coussinets, l'Accentum est idéal pour les longues sessions d'utilisation.
Afin, on s'en doute, de conserver des coûts réduits, Sennheiser passe sur ce casque à des commandes 100 % boutons, en délaissant la zone tactile du Momentum 4. De même, l'application dédiée, Smart Control, offre moins de réglages. Mais le plus important défaut ergonomique de ce casque reste selon nous l'absence d'entrée jack. Heureusement, ce point est contrebalancé par le fonctionnement du port USB en mode audio, il est en effet possible de raccorder le Sennheiser en filaire à un PC ou un smartphone.
Une base technologique très acceptable, avec une réduction de bruit (ANC) qui ne fait pas que de la figuration
Un peu plus efficace que celle de l'ancien HD 450BT, la réduction de bruit active (ANC) de l'Accentum n'est pas stratosphérique, mais correcte. L'isolation phonique procurée par les coussinets est surtout particulièrement réussie. À ce titre, le casque est moins performant que le WH950NB d'Edifier pour atténuer les basses et bas-médiums, mais il affiche de meilleurs résultats à partir des hauts-médiums.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bien plus impressionnante, l'autonomie, qui s’élève à 50 h (ANC + AAC) selon la fiche technique, est à peu près respectée, ce qui place la création de Sennheiser dans ce qui se fait de plus brillant dans le milieu de gamme. Le constructeur aurait même pu faire mieux s'il était possible de désactiver la réduction de bruit.
Sonorité efficace, mais pas tout à fait audiophile
À l'écoute, on retrouve des similitudes entre le Momentum 4 et l'Accentum, notamment sur la mise en avant prononcée des basses fréquences. Mais toute comparaison tourne court, puisque les transducteurs dynamiques de 37 mm de l'Accentum n'affichent pas la même maîtrise technique que ceux du Momentum 4. Les basses et les médiums sont cohérents, mais les aigus, bien plus inconstants, entravent les capacités de l'Accentum. Il n'en est pas moins polyvalent, peu agressif et sans défaut rédhibitoire. C'est un casque clairement perfectible, mais déjà musical.
Le son est efficace et puissant, bien que légèrement voilé (creux dans les aigus) et brillant (pic marqué dans les hautes fréquences) à la fois, d'où une ouverture et un niveau de détails seulement moyens. La qualité sonore est en progrès par rapport aux anciennes générations, mais elle ne vient pas bousculer la petite hiérarchie actuelle. Ni supérieur ni inférieur à un concurrent comme l’Edifier WH950NB, le Sennheiser Accentum propose une reproduction sonore plus physiologique, mais un peu moins ample.
En résumé
Confortable, très bien construit et endurant, le Sennheiser Accentum est casque Bluetooth avec ANC de milieu de gamme réussi. Avec une signature sonore mieux maîtrisée et une réduction de bruit plus efficace, il pourrait être un roi sur ce segment.
Le Sennheiser Accentum sur le banc de mesure
Ci-dessus, mesure de la réponse en fréquences (non compensée). Le casque affiche un beau comportement dans les basses et les médiums, mais devient malheureusement plus inconstant à partir des aigus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mesure de la réduction de bruit active. L'Accentum est assez efficace, mais surtout à partir des bas-médiums.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT ET DE CASQUES SANS FIL
Spécifications
- Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
- Puce Bluetooth 5.2
- Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD
- Autonomie annoncée : 50 h
- Recharge USB-C
- Poids : 222 g
- Déclinaison : noir, blanc
- Prix : 180 euros
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Confort : (5/5)
- Ergonomie : (3,5/5)
- Isolation phonique : (4/5)
- Autonomie : (5/5)
- Performances sonores : (4/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (4,5/5)