Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Teufel Rockster Air 2 : des basses et de la polyvalence pour cette sobre mais grosse enceinte portable festive

Évolution d'un petit classique de l'enceinte festive, la nouvelle Rockster Air 2 de Teufel s'affiche comme un produit aussi puissant que polyvalent. Une réussite malgré son tarif déjà élevé (700 euros) qui la rapproche de modèles plus immersifs comme la Sony SRS-XV800 ?

Teufel Rockster Air 2

Type : enceinte festive
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Prix : 700 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le rouge et le noir, mais pas au format de poche

Contrairement à ses concurrents, pour ses enceintes festives, Teufel n'adopte pas l'habituel mélange de design arrondi et de Leds multicolores. Au contraire, la fête est ici très sobre : tout n'est que tons uniformes et profil anguleux, sans lumière ou presque (petits indicateurs de potentiomètres).

Teufel Rockster Air 2 1

Présentant des dimensions presque classiques (58,9 x 32,3 x 34,4 cm pour 14,15 kg) pour cette catégorie, la Rockster Air 2 est un peu coincée entre deux genres. Elle est en effet trop petite pour intégrer des roulettes de transport, mais un peu lourde pour être déplacée facilement, même avec ses deux types de poignées. Heureusement, sa qualité de fabrication, avec certification IPX4, est très sérieuse.

Teufel Rockster Air 2 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

Véritable avantage de Teufel, de nombreux accessoires optionnels (sac à dos, trépieds, etc…) sont compatibles avec la Rockster, ce qui démontre l'approche professionnelle de la marque. Cette vision trouve une parfaite illustration avec la gestion de la batterie amovible, facile à retirer et à remettre.

Mini orchestre

En bonne enceinte festive, la Rockster Air 2 fait la part belle à la connectivité et se permet d'aller un peu plus loin que la moyenne : une entrée guitare, une entrée Ligne, une entrée XLR/jack 6,35 mm pour microphone, chacune disposant de son propre potentiomètre (gain d'entrée variable).

Teufel Rockster Air 2 7

En outre, Teufel autorise, via la connectivité Bluetooth (codec AptX) des interactions avec les autres produits Bluetooth de son catalogue : appairage stéréo avec une seconde Rockster Air 2, ainsi qu'un appairage multiple avec toutes ses autres enceintes. Ajoutons à cela des commandes intégrées complètes, une autonomie impressionnante (entre 20 h et 60 h selon la puissance utilisée), et l'expérience proposée est au final plus que satisfaisante.

À fond les basses, mais pas que

On ne demande pas à un tel produit d'être équilibré à l'écoute. Cela tombe bien, la Teufel Rockster Air 2 ne l'est pas. Mais loin d'être « déréglée », l'enceinte appuie surtout sur le bas du spectre, aidée par son large woofer de 250 mm, sans délaisser les autres fréquences. L'appareil est ainsi adapté à l'usage qu'il se fixe, celui de sonoriser n'importe quel environnement. La recette fonctionne globalement bien, puisque la puissance sonore, quoique limitée par rapport à certaines concurrentes, est bien exploitée. Il manque évidemment un peu de finesse dans le message sonore, qui n'est pas d'un niveau de détail grandiose.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Teufel Rockster Air 2 4

De type deux voies (un woofer et un tweeter), la Rockster Air 2 ne se disperse pas dans des effets sonores hasardeux ; elle reste un pur objet de sonorisation. De fait, si l'enceinte n'est pas d'une grande technicité, elle paraît tenir compte de ses limitations. Cela lui permet de rester efficace dans à peu près dans toutes les situations.

En résumé

Exemple même d'une bonne enceinte festive, la Rockster Air 2 affiche une grande polyvalence et une conception sérieuse. Néanmoins, en dépit de toutes ses qualités, ce modèle est proposé à un tarif un peu élevé au regard de certaines limitations techniques.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D’ENCEINTES NOMADES ET TRANSPORTABLES

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : enceinte festive
  • Architecture sonore 2 voies
  • 1 woofer de 250 mm à membrane cellulose avec charge bass-reflex, 1 tweeter de 25 mm à dôme polypropylène avec guide d'ondes pavillonnaire
  • Angle de rayonnement : 80° sur l'axe horizontal, 40° sur l'axe vertical
  • Réponse en fréquences : 47 Hz – 22 kHz
  • Pression acoustique max (en crête, à 1 m) : 115 dB
  • Amplification en classe D, puissance de 80 W RMS
  • Puce Bluetooth 5.0 avec support du codec AptX HD
  • Connectique : entrée combo XLR/jack 6,35 mm (micro ou Ligne via commutateur), entrée pour instrument en jack 6,35 mm, entrée Ligne en jack 3,5 mm, sortie XLR pour raccordement sur enceinte externe, entrée pour batterie externe 12 V, USB-C (charge smartphone), prise secteur (pour la recharge)
  • Batterie amovible de 7800 mAh
  • Autonomie annoncée : 58 h
  • Dimensions : 58,9 x 32,3 x 34,4 cm
  • Poids : 14,15 kg
  • Prix : 700 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Connectique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Puissance : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Teufel

PUBLICITÉ