Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Bose QuietComfort Ultra Earbuds : des écouteurs true wireless excellents partout, ou presque

Présentés comme une légère évolution des QC Earbuds 2, les nouveaux écouteurs QuietComfort Ultra (ou QC Ultra) de Bose perpétuent une formule déjà bien rodée. Misant sur la grande expérience du constructeur en matière de réduction de bruit, sur le papier, ils ont tous les arguments propres aux écouteurs Bluetooth haut de gamme. Assez pour justifier leur tarif plus élevé que la moyenne (350 euros) ?

Bose QC Ultra Earbuds

Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 350 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Sobriété et confort quasi universel

Bien plus compacts que les premiers QC Earbuds, les QuietComfort Ultra ne sont certes pas les écouteurs les moins volumineux du genre, mais Bose compense cela par un design sobre et plutôt harmonieux. Ni vraiment typés AirPods Pro ni proches des WF-1000XM5 de Sony, ces écouteurs true wireless arborent une forme bien à eux, en équilibre entre plusieurs tendances.

Bose QC Ultra Earbuds 3

De type semi-intra (canule courte), intégrant des embouts ovales et un système d'ailettes de maintien, les QC QuietComfort Ultra Earbuds sont particulièrement confortables. Aucune pression ne se fait ressentir dans les canaux auditifs, la tenue est excellente et le poids négligeable. Presque aussi confortables que des AirPods Pro, mais encore plus stables, ils peuvent officier en tant qu'écouteurs sportifs, malgré leur certification IPX4 "seulement".

Bose QC Ultra Earbuds 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

À défaut d'être premium, la qualité de fabrication est assez sérieuse. Le plastique employé pour le corps des écouteurs est dense, l'ensemble bien assemblé et les quelques touches de gaieté (surface brillante) ne font pas trop cheap. Nous sommes un peu plus critiques en ce qui concerne le boîtier de charge, dont la charnière est marquée par un peu de jeu. Autre défaut, très critiquable à ce niveau de prix : l'absence de charge sans fil.

Ergonomie complète, expérience clés en main

À l'époque maintenant révolue de sa grande rivalité avec Sony sur les casques Bluetooth, Bose avait pour réputation de livrer des produits moins riches en fonctionnalités, mais dont l’utilisation était plus simple et intuitive. Bien qu'assez peu comparables aux WF-1000XM5, les Bose QC Ultra conservent cette tradition : commandes simples et complètes, application de paramétrage sur smartphone claire mais limitée.

Bose QC Ultra Earbuds 6

À ce titre, les commandes tactiles disposées au dos de la tige sont très bien exploitées. La navigation passe par un jeu d'appuis courts, le basculement entre les modes de réduction de bruit nécessite un appui long et le réglage du volume se fait tout naturellement, en balayant la zone verticalement. Cette disposition est efficace et symétrique puisque les mêmes commandes permettent de déclencher les mêmes actions sur les deux écouteurs.

Bose QC Ultra Earbuds 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'application dédiée, Bose Music, est un bel exemple de simplicité. Ici, impossible de se perdre, toutes les fonctions sont représentées sous forme de tuiles ; seules quelques fonctionnalités secondaires sont camouflées dans l'onglet "réglages". Si la majorité des utilisateurs y trouveront largement leur compte, les adeptes de fonctions en tous genres se sentiront peut-être un peu limités. Le foisonnement de fonctions façon Sony Headphones Connect est bien loin, Bose se concentrant sur l'essentiel.

Ultra technologique, à quelques voix près

On n'en attend pas moins du pionnier de la réduction de bruit active : l'isolation phonique procurée par les Bose QC Ultra se classe dans le haut du panier. En apparence un brin moins efficaces que les derniers écouteurs de Sony face aux basses et aux médiums, ceux de Bose sont beaucoup plus permissifs : les WF-1000XM5 nécessitent un placement absolument parfait des embouts dans les oreilles pour donner leur maximum, là où les QC Ultra autorisent quelques écarts. À l'inverse, format intra-auriculaire oblige, Sony prend l'avantage sur ses adversaires pour ce qui est de sabrer les hautes fréquences. En pratique, les deux références atteignent un degré de réduction de bruit tellement élevé qu'il est bien difficile de trouver une situation qui les mette vraiment en difficulté.

Bose QC Ultra Earbuds 8

Sans être fabuleux, le mode "Aware" (retour sonore) des écouteurs Bose QC Ultra est suffisamment naturel pour être utilisable sans aucune gêne. Cette bonne utilisation des microphones crée un certain contraste avec la qualité en appel. La voix, équilibrée et intelligible en milieu calme, peine à exister dans un environnement bruyant. Nous sommes loin de la bouillie proposée par les écouteurs de Sony, mais la prestation n'est pas brillante, surtout quand on se souvient de l'extraordinaire performance du Bose Headphones 700 sur ce point.

Autre petite étrangeté, la connectivité du produit se limite à la prise en charge des codecs SBC/AAC… sauf avec les smartphones estampillés Snapdragon Sound, pour lesquels l'AptX Adaptive devient activable. Cela constitue un exemple tout simplement lunaire, mais malheureusement parlant, du standard Bluetooth vu sous le prisme Qualcomm et son monde de royalties.

Bose QC Ultra Earbuds 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Concernant l'autonomie, les Bose QC Ultra affichent un score dans la moyenne, puisqu'ils atteignent environ 6 h 20 avec ANC, chiffre auquel il faut ajouter un peu plus de deux cycles supplémentaires grâce à la batterie du boîtier de charge et de rangement.

Puissance et immersion

À l'écoute, contrairement à la philosophie sonore équilibrée de ses casques audio, Bose choisit ici de mettre l'accent sur les sensations. La signature sonore des QuietComfort Ultra Earbuds montre une nette emphase dans les basses et bas-médiums, d'où une très belle ampleur et une sensation évidente de puissance. Pourtant, Bose ne tombe pas dans le piège d'une personnalité trop tranchante, puisque les aigus, mis à part sur un petit pic de brillance, conservent une certaine linéarité.

Les performances de ces écouteurs très techniques sont un peu en deçà de celles des WF-1000XM5, notamment dans le registre des basses, encore plus ciselé côté Sony, ainsi que sur la gestion de la scène sonore, moins vaste chez Bose. Plus équilibrés, les Technics EAH-AZ80 sont eux aussi un brin plus audiophiles. Néanmoins, dans tous les cas, on bénéficie d’une qualité sonore haut de gamme. Les Bose QC Ultra sont suffisamment riches et nuancés pour s'adapter à la majorité des styles de musique et suffisamment maîtrisés pour ne jamais paraître débordés par la complexité d'un morceau. Il manque un peu de finesse dans les aigus, mais ces écouteurs ne manquent de rien et sont extrêmement plaisants à l'écoute.

Bose QC Ultra Earbuds 7

Le léger avantage sonore de cette nouvelle version vient de l'intégration du mode Immersion, qui simule une représentation 3D à partir d'un flux stéréo. Bien que très souvent dispensable, cette technologie parvient ici à projeter étonnamment bien la scène sonore vers l'avant, au prix de quelques imprécisions et effets d'écho. Nous sommes loin d'avoir affaire à une fonction gadget, même s’il ne s’agit pas non plus d’une révolution.

En résumé

Complets et confortables, les écouteurs true wireless Bose QC Ultra offrent une expérience technologique de haute volée. Excellente réduction de bruit active (ANC), son technique et musical, ergonomie complète, ces créations ne présentent de limitations que sur certains points secondaires. Mais s'ils cochent à peu près toutes les cases d'un produit universel, connectivité mise à part, ils n'apportent rien de vraiment nouveau par rapport aux QC Earbuds 2, pourtant plus abordables.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL

Spécifications

  • Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active (ANC)
  • Port semi-intra avec ailettes de maintien
  • Puce Bluetooth 5.3 Qualcomm S5
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX Adaptive (seulement avec smartphone Snapdragon Sound)
  • Certification : IPX4
  • Technologie de son immersif avec suivi (désactivable) de la tête
  • 4 microphones par côté (en appel)
  • Autonomie annoncée : 6 h avec ANC (codec AAC), 3 recharges supplémentaires via le boîtier
  • Recharge rapide : 2 h d'autonomie avec 20 min de charge
  • Poids : 6,24 g par écouteur ; 59,6 g pour le boîtier de charge
  • Prix : 350 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Expérience utilisateur : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Isolation phonique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Bose

PUBLICITÉ