Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Triangle Borea BR02 Connect : enceintes Hifi actives à la connectique généreuse et à la sonorité raffinée

Évolution des classiques BR02, les nouvelles enceintes stéréo Borea BR02 Connect du fabricant français Triangle se présentent comme un duo actif à la connectique particulièrement bien fournie incluant entrée phono, Bluetooth haute définition et port HDMI. De quoi démocratiser toujours plus la Hifi ?

Triangle Borea BR02 Connect

Type : enceintes stéréo actives
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix de lancement : 550 € la paire

VOIR LES OFFRES ET LES PRIX EN LIGNE

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Compactes, élégantes, mais surtout complètes

Dans la parfaite lignée stylistique de leurs sœurs Hifi passives, les Triangle BR02 Connect affichent une forme simple et discrète (31 x 17,5 x 26 cm), entièrement parallélépipédique. La force de ce duo réside autant dans son excellente qualité de fabrication que dans la sélection des finitions, particulièrement élégantes sur la version effet chêne avec façade blanc crème que nous avons testée.

triangle Borea BR02 Connect 1

Esthétiquement, seule une minuscule diode distingue les BR02 Connect de leurs équivalentes passives, mais leur connectique est d'un autre monde. Outre une puce Bluetooth avec support de l'AptX HD, nous avons droit à des entrées audionumériques HDMI ARC, USB-B, optique Toslink et RCA S/PDIF. En ajoutant à cela des entrées analogiques RCA, jack 3,5 mm et phono, ainsi qu'une sortie subwoofer, ces Borea BR02 Connect sont parées pour toutes les situations : du branchement sur une bonne vieille platine vinyle jusqu'à une utilisation sur une TV récente ou un PC.
L'intégralité de l'électronique et de la connectique est placée sur l'enceinte droite, reliée à la seconde (passive) par un classique câble haut-parleur.

triangle Borea BR02 Connect 12

LA SUITE APRÈS LA PUB

Accessoire indispensable, la télécommande offre, grâce à ses accès rapides aux différentes entrées et aux réglages sonores (ajustement des basses/aigus, mode bass boost), un fonctionnement clé en main très efficace en pratique.

Douceur et musicalité

Chacune des deux enceintes est animée par un woofer à cône papier de 13 cm et par un tweeter à dôme EFS de 25 mm. L'ensemble est propulsé par un amplificateur stéréo de 2 x 50 W (sous 8 ohms).

triangle Borea BR02 Connect 2

Immédiatement, nous sommes en terrain connu. La signature des Triangle Borea BR02 Connect nous rappelle, malgré une puissance plus faible, notre écoute des BR03 BT. Ici, l'accent est mis sur la polyvalence et la douceur, avec des aigus légèrement en retrait. Ce réglage est assez subtil pour ne pas entraver le niveau de détails et l'aération de la scène sonore, mais suffisamment prononcé pour assurer une bonne tolérance aux enregistrements criards. Toutefois, ce choix reste un parti pris. Certains reprocheront à ces enceintes un manque de tranchant et d'explosivité.

triangle Borea BR02 Connect 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'opposé du spectre, on remarque une mise en avant des bas-médiums, surtout en activant le mode Boost, qui apporte encore davantage de rondeur à l'ensemble. Ces spécificités sonores, mises bout à bout, impriment à ces enceintes un caractère passe-partout à dominante chaude. Paradoxalement, les BR02 Connect ne présentent pas une très grande extension dans les basses, ce qui apporte fatalement une assise un peu légère, même pour un si petit format.

Volontaire ou non, cette limitation permet au moins d'éviter toute sensation de sonorités trop lourdes ou traînantes, d'où la cohérence générale de la restitution sonore. Cette paire d'enceintes actives n'est donc pas un miracle technique, ne plaira pas à tout le monde, mais sait faire rimer polyvalence, précision et musicalité.

triangle Borea BR02 Connect 7

En résumé

Compactes et élégantes, les enceintes stéréo actives Triangle Borea BR02 Connect disposent à la fois des qualités sonores de bonnes petites enceintes Hifi et de la richesse ergonomique d'un vrai produit tout-en-un. Il ne manque à ce duo qu'une dimension connectée au réseau et plus de profondeur dans les basses pour cocher toutes les cases.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les enceintes Triangle Borea BR02 Connect par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACTIVES ET D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceintes stéréo actives
  • Architecture 2 voies avec filtrage passif
  • Haut-parleurs : 1 woofer basses/médiums de 13 cm à cône cellulose et 1 tweeter à dôme souple EFS de 25 mm par enceinte
  • Amplification : 2 x 50 W sous 8 ohms au total
  • Entrées numériques : 1 HDMI ARC, 1 USB-B, 1 optique Toslink, 1 RCA S/PDIF, puce Bluetooth avec support AptX HD
  • Compatibilité (via USB-B) : PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, DSD256
  • Entrées analogiques : 1 RCA Ligne, 1 RCA phono, entrée bornier (sur enceinte passive)
  • Sorties : RCA pour caisson de basses, sortie bornier (sur enceinte principale)
  • Dimensions : 31 x 17,5 x 26 cm pour chaque enceinte
  • Prix : 550 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Connectique/ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Triangle

PUBLICITÉ