Test Final Audio UX3000 : casque nomade, sans fil et à réduction de bruit, sésame d’entrée accessible dans la famille Final
Nous suivons la marque japonaise Final Audio depuis son arrivée en Europe, en 2011. L’entité, créée à l’origine par un inventeur passionné de Hifi High-End japonais, nous propose avec son casque UX3000 un "petit produit" urbain, nomade, esthétique et léger. Ce modèle est positionné à un prix très compétitif. Voyons si sa restitution est à la hauteur de la réputation de la marque, qui nous a plus habitués à des réalisations très haut de gamme et de grand luxe.
Final Audio UX3000
Type : casque Bluetooth circum-auriculaire à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix au moment du test : 140 €
VOIR PRIX ET OFFRES CHEZ AMAZON
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Un casque sobre, discret, mais avec réduction de bruit efficace et effet shibo
Le Final Audio UX3000 est un casque circum-auriculaire sobre et discret, mais pas totalement insipide esthétiquement ; il est même plutôt élégant. Bien qu’elles soient en matière plastique, ses coques et charnières tout en rondeur inspirent confiance.
Ce casque pèse 260 grammes, un poids qui se situe dans la moyenne. Il est confortable et agréable à porter, y compris durant de longues heures d’écoute. Les mousses de ses écouteurs, habillées de similicuir, englobent bien les oreilles tout en assurant un bon confort et une isolation phonique passive déjà très correcte.
La réduction de bruit active (ANC pour Active Noise Cancellation) est quant à elle surprenante d'efficacité, sans grosse modification tonale de la restitution sonore ni surplus de basses à son activation. L’arceau avec sa mousse épaisse de 2 cm environ, également recouvert de similicuir, apporte une bonne tenue et un confort notable. Ses réglages de hauteur s’effectuent par le biais de glissières métalliques crantées qui coulissent correctement, sans résistance ni jeu.
On note l'aspect grainé de la finition des parties en plastique, avec comme un tapissage en surépaisseur de petites touches de peinture noires sur noir. Final Audio nomme cela un rendu à effet shibo, que la marque décrit comme "une ancienne appellation japonaise signifiant un pli sur la surface du papier ou du cuir". Cela donne une cossue sensation de matière et un look très pro qui devrait bien prendre la patine de l'usure et du temps.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un casque qui nous parle et chante plutôt bien
À l'usage, nous avons apprécié les indications vocales que distille le Final Audio UX3000 avec une voix douce et naturelle, mais nous avons regretté l'absence d'un mode d'arrêt automatique lorsqu'on retire le casque.
Pour ce qui est de la signature sonore, les premiers qualificatifs qui nous viennent sont : généreuse, précise et détaillée. Généreuse car le Final Audio UX3000 donne beaucoup, aussi bien dans le bas que dans le haut du spectre, avec des aigus particulièrement fins. Précise car l'ensemble des fréquences est restitué de façon très propre avec une mention particulière à nouveau aux aigus pour leur rendu très maîtrisé. Détaillée enfin, dans la mesure où ce casque permet d'entendre beaucoup de choses ainsi que des sonorités très riches et agréables.
Sur le morceau "Silent Drop (Original Mix)" du groupe Dosem, on ressent une belle pression sur les montées de basses sans qu'elles n'empiètent sur les autres fréquences, qui continuent à s’exprimer avec franchise et librement. À aucun moment la confusion ne s’installe malgré les superpositions de sonorités. Les bonnes grosses basses jouxtent les aigus cristallins.
Sur le morceau d’Annie Lenox "A Whiter Shade of Pale" de l'album "Medusa", la montée en puissance (à 1’22’’) de la voix de la chanteuse est exemplaire, les notes de harpe se font à la fois discrètes, présentes et bien précises. Les battements rythmiques qui démarrent au tout début du morceau (à 4’’) sont bien modulés et profonds.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur le morceau du requiem de Mozart "en D mineur K.626 : I. introitus" (direction Daniel Baremboim, EMI Classics), le Final Audio UX3000 conserve une bonne lisibilité sur la restitution des instruments à vent et à corde, ainsi que (à 4’35’’) lors de la montée en puissance des chœurs.
En résumé
Nous avons là un casque nomade très abordable, à la restitution sonore élégante et très bien maîtrisée, équipé en outre d’un système de réduction de bruit réellement efficace. Malgré son design un peu timide, le Final Audio UX3000 peut être une très bonne alternative aux références de Sony, Bose ou JBL.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT, DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES NOMADES
Spécifications
- Type : casque Bluetooth circum-auriculaire à réduction de bruit active
- Codecs Bluetooth supportés : SBC, AAC, AptX, AptX Low Latency
- Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm à moteur à aimant néodyme
- Autonomie annoncée : 35 h en Bluetooth, 25 h en Bluetooth + ANC
- Batterie : 700 mAh
- Temps de charge complète : 2,5 h
- Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
- Impédance : 32 ohms
- Accessoires fournis : câble de recharge USB-C, pochette de transport, câble audio 3,5 mm détachable pour écoute filaire
- Poids : 260 g
- Prix au moment du test : 140 €
Site web de la marque : final-inc.com
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Équipement : (4 /5)
- Ergonomie : (4,5/5)
- Performances : (5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|