Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Edifier R2000DB : des enceintes Hifi actives pour champ proche, au chant propre

Les enceintes actives de bureau R2000DB d'Edifier se présentent comme un condensé de ce qui a fait le succès de la marque chinoise : simplicité d'usage et bonne qualité sonore à un tarif abordable (250 euros). Réussite ou coup d'épée dans l'eau ?

Edifier R2000DB

Type : enceintes actives de bureau
L'avis d'ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 250 euros 

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Pas extrêmement raffinées mais efficaces

Très classiques quoique légèrement rétro dans leur design, les Edifier R2000DB n'en sont pas moins modernes et plutôt bien finies. Leur coffret en MDF, aux flancs laqués assez élégants (en arc brisé), est très dense et ne présente aucune visserie apparente. Quant à la façade en vinyle à effet grainé, elle apporte une petite touche pas désagréable, mais dont l’aspect esthétique peut être clivant. Signe de leur orientation "monitoring de bureau", les R2000DB sont inclinées de 10 degrés vers l'arrière.

Edifier R2000DB 3

Loin d'être aussi complètes que des KEF LSX II, ces enceintes Edifier R2000DB assurent un peu plus que le minimum en matière de connectiques. Outre la présence de deux entrées Ligne sur prises RCA et d'une entrée audionumérique optique Toslink, elles disposent d'une puce Bluetooth, ce qui leur confère une certaine polyvalence. L'ensemble se contrôle via des molettes placées à l'arrière de l'enceinte principale, mais surtout depuis une télécommande dédiée. Cette dernière, particulièrement cheap, vient tout de même contrebalancer l'absence de commandes en façade.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Edifier R2000DB 8

Contrairement à ce que l'on rencontre habituellement sur les duos d'enceintes de monitoring, Edifier opte pour une disposition asymétrique des équipements. L'enceinte droite accueille toute la connectique, les contrôles, toute l'électronique de puissance et le câble secteur, malheureusement non détachable. Elle alimente l'enceinte gauche par le biais d'un épais câble à terminaison six broches, qui permet de conserver deux voies d'amplification séparées, une pour le woofer et l'autre pour le tweeter.

Un son étonnamment maîtrisé et dynamique

Pas de révolution sonore avec les Edifier R2000DB. Ces enceintes deux voies sont propulsées par un woofer de 13,2 cm, un tweeter "Eagle Eye" à diaphragme polymère de 25 mm et par un ensemble de quatre amplificateurs (36 watts RMS par woofer, 24 watts par tweeter), le tout épaulé par un DSP maison.

Edifier R2000DB 4

À l'écoute, ces enceintes sont tout sauf décevantes. Les écueils basseux de certains modèles d’Edifier (graves baveux) sont ici absents ; tout est étonnamment propre. Les R2000DB distillent ainsi un bon mélange d'énergie et d'ouverture scénique. La signature sonore, légèrement boostée autour des 100 Hz, est équilibrée et très détaillée dans les médiums et les aigus (légèrement descendants).
Sans atteindre la richesse d'excellentes enceintes Hifi, ce petit duo de bureau propose un rendu polyvalent et très agréable, qui n'est jamais voilé ou agressif. Avant tout dédiées à un usage en champ proche, pour une diffusion de proximité, ces enceintes ne sont pas non plus ridicules à plus grande distance, bien que leur directivité soit très marquée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Edifier R2000DB 6

Nous avons donc entre les mains un produit idéal pour les petits budgets. Le niveau de détails et le bon équilibre tonal permettent un bon usage créatif, la musicalité est parfaite pour une écoute ou un usage vidéoludique et la bonne réserve de puissance convient pour un fonctionnement à distance moyenne, dans un petit salon. Ajoutons à cela un ajustement bien pensé des basses et des aigus et la copie est excellente.

En résumé

Ni premium ni révolutionnaires, les Edifier R2000DB s'acquittent parfaitement de leur fonction : celle d'enceintes actives de bureau complètes et efficaces. Offrant une restitution détaillée, ouverte et bien maîtrisée, elles constituent un excellent rapport performances/prix.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACTIVES

Spécifications

  • Type : enceintes actives de bureau
  • Coffret en MDF
  • Architecture deux voies
  • Woofer de 13,2 cm, tweeter Eagle Eye de 25 mm
  • Réponse en fréquences : 50 Hz – 20 kHz
  • Rapport signal/bruit : >85 dB (pondération A, pas de précision dans les mesures)
  • Amplification : 2 x 36 W (woofers), 2 x 24 W (tweeters)
  • Entrées : 2x Ligne RCA, audionumérique optique Toslink, puce Bluetooth
  • Dimensions : 28,57 x 24,13 x 19,05 cm
  • Poids : 9,7 kg l'ensemble
  • Finitions : noir (version testée) ; effet bois
  • Inclus : grilles de protection, câble RCA vers RCA, câble RCA vers jack 3,5 mm, câble optique, télécommande
  • Prix : 250 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Connectique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Edifier

PUBLICITÉ