Test enceintes Hifi Yamaha NS-600A : un chant de diva dans un écrin de luxe
Petites sœurs des colonnes NS-2000A, les enceintes de bibliothèque NS-600A perpétuent une certaine idée du raffinement selon Yamaha. Architecture acoustique avancée et robe luxueuse, ce duo haut de gamme (2600 € la paire) promet un son de haute volée.
Yamaha NS-600A
Type : enceintes passives deux voies
L'avis d'ON-mag : (4,5/5)
Prix (hors promotions) : 2600 euros la paire
COMPARER LES PRIX ET OFFRES EN LIGNE
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Pianissimo
Sur la forme, les Yamaha NS-600A ont tout pour elles, du moins si on accroche à leur style à la fois sobre, très élégant, presque sartorial. Ces enceintes de bibliothèque aux dimensions confortables affichent des lignes pures, mais aussi une finition d'un noir profond, laqué à la manière des pianos du constructeur.
Ce rapprochement avec les nobles instruments de la marque est parfaitement réussi, puisque l'ensemble fait montre d'un luxe impressionnant. Chaque enceinte est très dense, parfaitement assemblée et bénéficie d'une touche esthétique unique. Outre la présence d'un coffret très travaillé, conçu via des méthodes d'analyse avancées (par ordinateur), chaque Yamaha NS-600A intègre des borniers en laiton aussi exubérants que premium.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enceintes feel-harmoniques
Malgré leur topologie deux voies en apparence simpliste, les Yamaha NS-600A bénéficient d'une conception acoustique sophistiquée. Leurs deux haut-parleurs utilisent une membrane en Zylon (un polymère spécial) incorporant des fibres d'épicéa. Le tweeter, à dôme particulièrement large (de 3 cm), est équipé d'une chambre arrière de suppression des résonances formant comme un tube de trompette, entièrement développée par Yamaha. Le boomer de 13 cm est accordé en bass-reflex par un évent arrière Twisted Flare. Le constructeur ne s'arrête pas là, puisqu’il intègre en amont un circuit de filtrage haut de gamme, comportant notamment des condensateurs de chez Mundorf. Enfin, afin de limiter les résonances internes, Yamaha a placé plusieurs absorbeurs spéciaux à l'intérieur de chaque enceinte.
Très peu sensibles (85,5 dB), les Yamaha NS-600A nécessitent un amplificateur assez puissant pour pouvoir s'exprimer pleinement. Mais même ainsi, nous pouvons relever un de leurs traits de personnalité, qui peut facilement être considéré comme un défaut. Le bas du spectre, malgré une extension très correcte et une bonne linéarité, manque un peu d'énergie, d'explosivité. De fait, ces enceintes ne sont pas les plus indiquées pour les amateurs de musique moderne, rentre-dedans et démonstrative.
A contrario, on note des qualités assez extraordinaires dans les médiums et les aigus. Dans ces registres, les Yamaha NS-600A affichent un niveau de détails, un naturel dans l'écoute, mais surtout une ouverture que l'on ne retrouve pour ainsi dire jamais avec des ensembles proposés à ce tarif. Pour écouter de la musique classique ou des styles vocaux calmes, cette paire d'enceintes magnifie la musique grâce à un équilibre et une technicité impressionnante dans le haut du spectre. Les détails sont retranscrits à la perfection et l'ampleur majestueuse de la scène sonore permet de situer sans mal les nombreux instruments dans l'espace. Yamaha est ici parvenu à créer de splendides instruments de restitution acoustique. La polyvalence n'est pas leur fort, mais leurs atouts dépassent ce à quoi nous pouvions nous attendre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En résumé
Belles et luxueuses comme des pianos, les enceintes Hifi Yamaha NS-600A jouent à fond la carte du raffinement. Leur beauté classique s'accompagne ainsi d'une musicalité aussi claire qu'aérée. Des modèles compacts deux voies grandioses à bien des égards, mais pas les mieux adaptés à tous les styles musicaux.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
Les Yamaha NS-600A par ON-mag
Spécifications
- Type : enceintes passives deux voies
- Haut-parleurs : boomer de 13 cm à membrane Zylon, tweeter à dôme de 3 cm en Zylon
- Réponse en fréquences : 47 Hz – 65 kHz (-10 dB)
- Impédance nominale : 6 ohms
- Impédance minimale : 3,6 ohms
- Sensibilité : 85,5 dB
- Puissance admissible nominale/max. : 40/120 W
- Dimensions : 207 x 383 x 329 mm
- Poids : 9,9 kg l'unité
- Prix : 2600 € la paire
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Finition : (5/5)
- Qualité technique : (4/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Commentaires (0)