Test casque Hifi Meze Empyrean II : la quasi-perfection planaire, encore améliorée
5 ans après une entrée en fanfare sur le marché du casque Hifi planaire haut de gamme, Meze remet au goût du jour son désormais grand classique Empyrean, avec une seconde version. Pas plus cher qu'auparavant (3000 euros), mais légèrement amélioré, l'Empyrean II a sur le papier tout pour nous séduire.
Meze Empyrean II
Type : casque Hifi ouvert
L'avis d'ON-Mag : (5/5)
Prix : 3000 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le plus beau des casques Hifi sait aussi ménager le confort
Des années après le lancement de l'Empyrean premier du nom, une constatation s'impose : il reste, d'après nous, le casque Hifi le plus proche de l'Olympe en matière de conception. L'Empyrean II maintient ce niveau d'exigence, tout en affinant légèrement la formule.
Plus sobre que son aîné, il s'impose bien plus de discrétion dans les tons. En effet, son design fort élégant, envahi de noir mat, n'ouvre la porte qu'à quelques discrètes audaces, dont l'intégration d'une grille aux motifs Art déco.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Fort de son expérience, Meze tutoie la perfection formelle. Le casque est conçu autour de coques monobloc intégralement en aluminium usiné, d'un double arceau en fibre de carbone et d'un repose-tête en cuir. Tout est de bon goût, parfaitement assemblé ; Meze n'a encore une fois aucun concurrent sérieux sur ce point, hormis peut-être chez Focal.
Surtout, la forme sert ici la fonction : l'Empyrean II est ainsi extrêmement confortable. Que ce soit avec ses coussinets hybrides cuir + velours ou ses coussinets en alcantara (plus épais à l’arrière qu’à l’avant), ce casque Hifi est confortable, léger (385 g sans coussinets) et son poids est parfaitement réparti.
Encore meilleur
Armé d'un transducteur isodynamique "Hybrid Array" de 4650 mm² légèrement optimisé par rapport au premier modèle, l'Empyrean II hérite en très grande partie de la sonorité de son prédécesseur, tout en corrigeant deux points : les basses sont légèrement plus détaillées et plus ciselées et les aigus plus naturels.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l'écoute, nous retrouvons bien ce qui a fait le succès du premier modèle, dont une ouverture et un sens du détail extraordinaires. La signature sonore, très légèrement chaude, est marquée par une magnifique extension dans les extrêmes.
Les seules réelles corrections dans la signature viennent du haut du spectre, plus équilibré qu'auparavant, mais pas totalement neutre, afin de conserver une personnalité joueuse, efficace dès les plus bas volumes. En replaçant ici les aigus vers une courbe psychoacoustique un peu plus idéale (courbe de Harman), Meze offre à son Empyrean II un regain de technicité et de maîtrise, sans faire perdre aux médiums leur superbe, et sans ôter au casque sa polyvalence ni sa magnanimité face aux mauvais enregistrements.
Très simple à alimenter mais magnifiant les belles sources, l'Empyrean II pose malgré lui un certain problème à Meze. En effet, il est plus convaincant que l'Elite, pourtant bien plus cher. Ce dernier n'a plus vraiment l'ascendant technique qu'il pouvait avoir sur la première mouture de l’Empyrean et son approche des aigus est moins universelle. De fait, l'Empyrean II devrait selon nous combler les amoureux de la première version, tout en se réconciliant avec les réfractaires, qui la jugeaient trop sombre ou trop "fun".
À ce titre, l'Empyrean II est le meilleur casque du constructeur et l'un des meilleurs casques du marché. Moins brillant techniquement que l'ensemble Warwick Bravura, il tient largement la comparaison avec d'autres créations plus dispendieuses, comme l'excellent YH-5000SE de Yamaha.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En résumé
Nouveau tour de force du constructeur roumain Meze, l'Empyrean II optimise encore une formule déjà exceptionnelle. Ce casque à transducteurs orthodynamiques planaires est d'un raffinement hors norme tant dans sa construction que ses performances acoustiques. Il possède tout ce que nous pouvons espérer d'un casque Hifi très haut de gamme en matière de confort tout comme sur la forme et le son. C'est pour nous une référence incontournable et l’un des meilleurs modèles du marché, toutes classes de prix confondues.
Ci-dessus, la mesure (compensée) de la réponse en fréquences du Meze Empyrean II. Il parvient à être plus équilibré que le précédent modèle, tout en étant plus technique.
Le Meze Empyrean II par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI ET NOS TESTS D'AMPLIS CASQUE ET NOS TESTS DE DAC
Spécifications
- Type : casque Hifi ouvert
- Transducteurs orthodynamiques de 4650 mm² avec cadre en ABS et fibre de verre
- Réponse en fréquences : 8 Hz – 110 kHz
- Impédance : 32 ohms
- Sensibilité : 105 dB
- SPL max : >130 dB
- DHT : <0,05% (sur toute la gamme de fréquences)
- Entrées : mini XLR
- Poids : 385 g (sans les coussinets)
- Inclus : mallette de rangement en ABS, câble premium au choix
- Prix : 3000 euros
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Confort : (5/5)
- Qualité sonore : (5/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt : (5/5)