Test Taga Harmony TCD-50 : un lecteur de CD-Audio accessible, aussi simple que sérieux et musical
Taga Harmony est une marque polonaise d'appareils Hifi qui cultive à la fois un esprit totalement audiophile et des tarifs accessibles. Comme nous le soulignions lors de précédents articles, sa production ne cesse de s'améliorer. Elle excelle dans le domaine des amplis intégrés stéréo, mais pas uniquement. Son nouveau lecteur de CD, Taga TCD-50, nous a particulièrement séduits.
Taga Harmony TCD-50
Type : lecteur de CD-Audio
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix au moment du test : 550 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Si le CD-Audio n'est plus le support phare de la musique depuis longtemps, coincé entre le streaming, les fichiers audio Hi-res et le revival du vinyle, il n'en reste pas moins toujours d'actualité et utilisé par de nombreux audiophiles. On peut aussi arguer que lorsqu'on réécoute de nombreuses fois le même morceau ou album, son coût environnemental et pécuniaire à partir d'un CD-Audio peut devenir moindre qu'en utilisant le streaming. L'offre en matière de lecteurs CD audiophiles étant de moins en moins fournie, il est donc heureux d'y voir arriver une nouvelle référence, surtout si elle est de qualité ainsi qu'abordable comme semble d'emblée l'être le Taga Harmony TCD-50.
Une construction d'un grand classicisme, mais parfaitement dans les règles de l'art avec même quelques touches techniques
Le lecteur TCD-50 de Taga Hamony paraît être, dès le premier contact, un appareil fort qualitatif et d'un grand classicisme. Il possède un solide châssis en tôle, relativement profond. Sa façade est un panneau d'aluminium brossé au centre duquel prend place le tiroir de la mécanique CD, elle aussi habillée d'une plaque d'aluminium, surmontant un afficheur bien lisible indiquant le numéro de piste et le temps de lecture. L'ensemble est parfaitement usiné, ajusté et arrondi, sans bords tranchants. Les boutons de commandes sont bien repérés. Ils ont un contact franc. Il n'y a aucune faute de finition ni d'assemblage.
L'appareil est livré avec une télécommande en plastique, pour le coup un peu moins classe, mais tout à fait fonctionnelle. Les fonctions de l'appareil sont très simples. Sur la droite de la façade, on dispose de cinq touches : éjection/fermeture du tiroir, play/pause, stop, sauts de plages. À gauche, sont présents une prise casque mini-jack et son réglage de volume, ainsi que le bouton de veille. La télécommande se contente d'ajouter des modes de répétitions (plage, disque entier, segment A-B) ainsi que l'avance et le retour en accéléré.
À l'arrière, deux sorties numériques (coaxiale et optique) et deux sorties analogiques (RCA et XLR) sont disponibles. Les prises sont en métal usiné dans la masse et plaquées or.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais le plus remarquable est à l'intérieur. En soulevant le capot, nous avons été très positivement surpris par la qualité de réalisation. Nous n'avons pas affaire à une coquille vide. L'étage d'alimentation est sérieusement filtré et utilise un beau transformateur toroïdal de 35 watts. La mécanique de lecture est avant tout conçue pour lire les CD-Audio et non faire de l'informatique. Elle ressemble beaucoup à une Teac CD-5020. Les étages de traitement du signal sont implantés sur un circuit en verre époxy de grande qualité. La conversion se fait à partir d'une excellente puce ESS Sabre (ES9018K2M). Les étages de sorties, ceux sur XLR (réellement symétriques) et ceux sur RCA (asymétriques), sont indépendants. Ils emploient des amplis op Texas Instruments N5532 et beaucoup de composants de surface.
Un son d'une grande richesse
À l'écoute, nous pouvons dire sans détour que nous avons trouvé le Taga Harmony TCD-50 particulièrement convaincant. Par rapport à certaines sources numériques de référence, généralement bien plus chères, sa restitution n'atteint pas tout à fait la même ampleur ni autant de filé et de délicatesse dans l'aigu. Mais, ses performances sont globalement excellentes et il ne dépareillera pas, même dans un système Hifi très haut gamme.
Pour notre part, nous l'avons principalement testé en liaison avec un ampli Primare I25 et des enceintes Kelinac KEL 704 MG, raccordés en modulation RCA par des Real Cable CA1801. Nous avons tout particulièrement apprécié sa justesse, difficile à prendre en défaut. Il n'a pas de personnalité marquée, mais ne manque absolument pas de talent. Son équilibre tonal est d'une grande neutralité. Le son est franc, dynamique, très propre. La bande passante est relativement large. Les basses sont fermes et les aigus sont précis tandis que le médium est aéré et détaillé. Mais surtout, et c'est ce qui est le plus important en termes de musicalité, l'ensemble est d'une rare cohérence, d'une grande fluidité, d'un grand naturel. Aucun registre ne semble en avant au détriment des autres. Tous les détails sont bien là, sans pour autant se faire trop remarquer. Le Taga Harmony TCD-50 fait partie de ces électroniques Hifi, pas si courantes que ça, très polyvalentes, à l'aise sur tous les styles d'enregistrements et qui s'effacent devant la musique.
En résumé
Le Taga Harmony TCD-50 est un lecteur de CD-Audio tout ce qu'il y a de plus classique et académique dans ses fonctions, très simple et évident à utiliser. Mais, positionné à un tarif relativement abordable, il est d'une excellente qualité de réalisation pour son prix, se traduisant à l'écoute par un son juste et serein.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Taga Harmony TCD-50 décortiqué par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE LECTEURS CD/SACD
Spécifications
- Type : lecteur de CD-Audio
- Supports acceptés : CD, CD-R, CD-RW
- Sorties numériques : optique Toslink, coaxiale RCA
- Sorties analogiques : asymétrique RCA, symétrique XLR
- Puissance de la sortie casque : 30 mW sous 32 ohms, 50 mW sous 600 ohms
- DHT : <0.005% (pondération A) à 1 kHz 0 dBFS
- Rapport signal/bruit : >110 dBA
- Diaphonie : <-100 dB à 1 kHz
- Consommation max./veille : 35/0,5 watts
- Dimensions : 43 x 7 x 32 cm
- Poids : 5,3 kg
- Prix : 550 €
Site web de la marque : www.tagaharmony.com
Notre avis
- Fabrication : (5/5)
- Fonctions : (3/5)
- Performances : (4,5/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt : (5/5)
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
OnTopAudioAward, Taga, Taga Harmony