Test Hana EH : la magie d'une cellule phono MC pour platine vinyle, sans les contraintes ?
La cellule phono Hana EH est assez unique en son genre. Elle est de type MC, ce qui représente le Graal pour la lecture des disques vinyles selon beaucoup d'audiophiles. Mais contrairement aux autres cellules MC, elle a un niveau de sortie élevé équivalent à celui d'une cellule MM. Cela lui permet en théorie de fonctionner avec un préampli phono MM classique et transcender une platine vinyle de milieu de gamme.
Hana EH
Type : cellule phono MC à haut niveau de sortie
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix au moment du test : 450 euros
>>> VOIR PRIX ET DISPO chez Son-Video.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Sur le marché des cellules phono, deux fabricants règnent en maîtres, Audio-technica et Ortofon, suivis des outsiders Nagaoka et Grado. Ces quatre-là proposent tous des cellules classiques de type MM (Moving Magnet, à aimant mobile) et des cellules plus haut de gamme de type MC (Moving Coil, à bobine mobile). La marque japonaise Hana, plus confidentielle, a choisi un positionnement différent. Créée en 2015 par Excel Sound Corporation, fournisseur depuis 1970 de composants de cellules phono pour d'autres fabricants, elle se concentre exclusivement sur les cellules de type MC.
Avantages et inconvénients d'une cellule phono MC (de type Moving Coil, soit à bobine mobile)
Une cellule MC, du fait que son cantilever ne porte pas d'aimants mais des bobines, a une masse mobile plus faible qu'une cellule MM. Elle peut ainsi en théorie être plus sensible, plus réactive et plus précise dans son suivi du message audio contenu dans le microsillon d'un disque vinyle. En contrepartie, on ne peut en changer sa pointe sans un démontage et son niveau de sortie est plus bas. Il est généralement de l'ordre de 0,3 à 0,5 mV soit 10 fois moins que pour une cellule MM. Il en découle qu'il est nécessaire d'utiliser, en sortie de cellule, un préampli phono (ou RIAA) plus puissant, de type MC. Cela fait remonter les bruits parasites. Si la platine n'est pas bien isolée ou émet des vibrations, cela s'entend plus facilement et dégrade la qualité de restitution sonore. Par ailleurs, il est à souligner que, sur la plupart des platines intégrant leur propre préampli phono, celui-ci est de type MM et n'est donc pas compatible avec les cellules MC classiques.
Une bonne cellule MC à haut niveau de sortie, cela change tout ?
Pour s'affranchir de ces limites, Hana a la bonne idée de décliner quelques-unes de ses cellules MC en version haut niveau. Son modèle EH est de cette famille. Sa tension de sortie est de 2 mV. La marque n'explique pas vraiment comment elle parvient à ce résultat en dehors d'indiquer qu'elle utilise des aimants plus puissants, mais le résultat est là. L’Hana EH est compatible avec un préampli phono MM classique et peut être montée sans souci sur une platine vinyle abordable de milieu de gamme.
Nous avons effectivement fait des essais à partir d'une platine vinyle à entraînement direct de type DJ, pas spécialement réputée pour son grand silence de fonctionnement. Avec l'Hana EH, nous n’avons assisté à aucune remontée notable du bruit de fond. En revanche, par rapport à une cellule MM standard de marque Audio-technica, aux performances déjà de bon niveau, nous avons constaté un gain indéniable sur plusieurs paramètres sonores.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'Hana EH conserve la même approche pour ce qui concerne l'équilibre tonal. Sa réponse en fréquences est subjectivement légèrement descendante, avec de beaux graves, profonds, sans lourdeur et une articulation supérieure. Le registre médium est plus ouvert, plus riche, avec un grain réaliste sur les voix, mais sans effet de présence suraccentué. L'aigu, enfin, n'est absolument pas étouffé. Il concilie à la fois douceur et transparence, fourmillant de détails. Contrairement à certaines cellules de la marque Ortofon, l'Hana EH privilégie la souplesse plutôt que l'impact et la dynamique. Elle a une sonorité plus ronde, moins tendue, moins sèche diront certains, tout en étant à notre sens d'une belle neutralité, sans excès.
Nous avons tout particulièrement apprécié le sens de la subtilité et de la nuance de cette cellule Hana, et surtout l'image stéréophonique qu'elle fournit. Cette dernière trouve un excellent compromis entre relief et profondeur ainsi qu'entre ampleur et focalisation.
Notons enfin que l'Hana EH est facile à installer et n'est pas trop tatillonne sur les réglages. Elle pardonne facilement une force d'appui ou un angle d'attaque approximatifs.
En résumé
Cette cellule phono Hana EH est une réussite. Grâce à son haut niveau de sortie, elle donne accès aux qualités des cellules MC, tout en étant très facile à utiliser et compatible avec un préampli phono MM. Sa restitution sonore est subtile et détaillée, vivante et aérée, d'un équilibre tonal très agréable et prodiguant une image stéréophonique d'un excellent réalisme.
L'Hana EH par ON-mag
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CELLULES PHONO
Spécifications
- Type : cellule phono MC à haut niveau de sortie
- Diamant : elliptique synthétique
- Aimant : Alnico
- Cantilever : en aluminium
- Niveau de sortie : 2 mV/1 kHz
- Balance stéréo : <2 dB à 1 kHz
- Force d’appui recommandée : 2 g
- Séparation des canaux : 25 dB à 1 kHz
- Réponse en fréquences : 15 Hz à 25 kHz
- Impédance bobine : 130 ohms à 1 kHz
- Charge recommandée : 47 kohms
- Poids : 5 g
- Prix : 450 €
Site web du constructeur : www.excelsound.jp
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Polyvalence : (5/5)
- Performances : (4,5/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt : (5/5)