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Test enceinte Hifi Musical Fidelity LS3/5A : sa musicalité extraordinaire ne serait pas qu'une légende ?

Créée par la marque Rogers à partir de haut-parleurs KEF dans les années 1970 comme mini enceinte de monitoring professionnelle pour les besoins de la radiotélévision anglaise (BBC), la LS3/5A est devenue depuis une légende dans le monde de la Hifi. Aujourd'hui, elle peut paraître soit totalement anachronique, soit une valeur sûre intemporelle si l'on s'en réfère à ses nombreux fans. Nous avons testé sa nouvelle édition proposée par la marque Musical Fidelity pour tenter de trancher.

Musical Fidelity LS3/5A

Type : enceinte 2 voies, de bibliothèque, en charge close
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 2500 € la paire

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Une ébénisterie en panneaux d'à peine 12 mm d'épaisseur, un boomer de seulement 11 cm de diamètre, un rendement presque anémique de 82,5 dB, une réponse en fréquences courte (80 Hz à 20 kHz), une impédance hors gabarit de 15 ohms et un tarif de 2500 € la paire pour cette nouvelle version ! Heu... vous êtes sûrs ? En 2023, on peut effectivement se demander s'il n'y a pas erreur. Pourtant, il suffit d’effectuer quelques recherches sur le Web pour se rendre compte qu'il existe de nombreux audiophiles qui ne tarissent pas d'éloges sur la qualité de restitution sonore de la LS3/5A. C'est qu'elle doit bien avoir des qualités que l'on ne soupçonne pas de prime abord.

Musical Fidelity LS3 5A test ON mag 1

Une version particulièrement soignée et fidèle du célèbre moniteur des années 1970 de la BBC

La LS3/5A a été produite par plusieurs marques. Deux versions existent aujourd'hui sous la marque Stirling Broadcast. Elle est encore produite en quantité limitée sous la marque originelle Rogers. On en trouve même en kit à monter soi-même chez Falcon Acoustics. Certains autres modèles en sont des dérivés comme l'Harbeth P3ESR dont la dernière version est la P3ESR XD ou encore l'excellente ProAC Tablette 10 ainsi que la Spendor Classic 4/5.

Cette nouvelle édition de Musical Fidelity est la plus fidèle possible au modèle original de 1976, numéro 29, d'une impédance de 15 ohms (la version 11 ohms étant apparue plus tard) et d'une réalisation extrêmement soignée. Elle est équipée d'un boomer de 11 cm. Celui-ci possède un cône en matériau plastique (certainement du bextrène), comme enduit sur sa face extérieure, associé à un châssis en tôle emboutie et un costaud moteur à aimant ferrite. Contrairement à ce que l'on rencontre d'habitude, il est fixé au baffle par l'arrière, ce qui fait qu'il se positionne en retrait par rapport à celui-ci, et il travaille en charge close. De par son coffret très compact, sa profondeur réduite et l'absence d'évent bass-reflex, la LS3/5A peut ainsi être considérée comme une enceinte Hifi réellement de bibliothèque même s'il est aussi possible de la poser sur un pied.

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Le tweeter est à dôme textile de 19 mm et également doté d'un sérieux moteur à aimant ferrite. Il se distingue par sa petite grille de protection caractéristique, ses câbles de raccordement de bobine apparents et l'épais cadre de feutre qui l'entoure afin d'amortir les réflexions.

Il est bien un point sur lequel la Musical Fidelity LS3/5A s'écarte de l'originale. Il s'agit de son dos qui n'est pas démontable. En revanche son baffle l'est bien, installé légèrement en retrait de manière à permettre l'encastrement du cache en tissu maintenu par des bandes de Velcro agrafées.

Les parois de l'ébénisterie ne mesurent que 12 mm d'épaisseur, mais elles sont réalisées en contreplaqué de bouleau d'excellente qualité et de haute densité, avec un luxueux placage en palissandre et des tasseaux d'assemblage en bois massif. La charge intérieure est tapissée de plaques bitumineuses et de panneaux de mousse synthétique jaune amortissante. L'assemblage est assuré par des vis sur inserts métalliques. Il est impeccablement réalisé, de même que la finition.

Le filtre de l'enceinte est monté sur un circuit en verre époxy (une autre concession à la modernité) derrière le tweeter, découplé par un épais tampon de feutre dense. Il utilise de nombreux condensateurs MKP de haute qualité ainsi que trois condensateurs très atypiques.

Musical Fidelity LS3 5A test ON mag 3

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La vérité serait ailleurs ?

On ne va pas se mentir. Avec ces enceintes dont le rendement est parmi les plus faibles, il faut pousser le volume plus que d’habitude. Elles ne sont pas conçues pour délivrer des niveaux sonores très élevés. Leur registre grave ne descend pas beaucoup. Et pourtant, à leur écoute, il se passe réellement quelque chose qui tient du prodige. Ce prodige n'est pas de la magie. Il s'explique par des recettes mises au point, parfois de façon très empirique, par les ingénieurs de la BBC, il y a un demi-siècle, afin de s'affranchir des limitations techniques de l'époque. Il met également en œuvre des solutions psychoacoustiques qui ont depuis été étudiées. La restitution sonore des Musical Fidelity LS3/5A n'est donc pas neutre. Elle use d'artifices. Mais elle contient aussi sa part de vérité. Il est difficile de ne pas être séduit, de ne pas tomber sous son charme.

Contrairement à ce que laissent présager les chiffres sur le papier, le registre grave de ces mini enceintes Hifi semble à l'écoute très généreux et chaleureux, tout en ayant une très bonne articulation, ce qui leur permet par exemple de facilement suivre le jeu d'une contrebasse ou d'une basse électrique. À l'autre extrémité du spectre, l'aigu présente une petite pique qui donne une belle luminosité à la restitution. L'équilibre tonal des Musical Fidelity LS3/5A est donc un tantinet physiologique. Le registre médium n'en paraît pas pour autant éteint. Au contraire. Les voix bénéficient d'un très bon effet de présence. Elles se détachent particulièrement bien du reste de l'orchestration. Les Musical Fidelity LS3/5A ont donc une restitution colorée, mais, dans le même temps, elles permettent de discerner beaucoup de nuances et détails tout en conservant un rendu paraissant très spontané, harmonieux et naturel.

Enfin, l'image stéréophonique est stupéfiante d'ampleur. Les Musical Fidelity LS3/5A sont recommandées pour une écoute de proximité, mais même dans un salon de bonne taille et à une distance d'écoute de plusieurs mètres, elles remplissent particulièrement bien l'espace. Cela se fait un peu au détriment de la profondeur, mais la scène sonore est très large, avec des effets latéraux qui se détachent clairement au-delà du cadre formé par les enceintes ainsi que des éléments centraux qui ont du relief, ce qui participe grandement à la lisibilité du message sonore.

En résumé

Cette nouvelle version des mythiques petites enceintes de monitoring deux voies de la BBC est réalisée avec beaucoup de sérieux. La finition et la construction sont impeccables. Les Musical Fidelity LS3/5A restent des enceintes Hifi techniquement limitées, mais elles ont aussi une restitution sonore très naturelle, chaleureuse et pleine d'ampleur, sacrément séduisante.

Les Musical Fidelity LS3/5A décortiquées par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

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Spécifications

  • Type : enceinte 2 voies, de bibliothèque, en charge close
  • Haut-parleurs : boomer de 11 cm, tweeter à dôme de 19 mm
  • Réponse en fréquences : 80 Hz à 20 kHz à ±3 dB
  • Puissance d'amplification recommandée : 20 à 150 watts
  • Impédance : 15 ohms
  • Sensibilité : 82,5 dB/1 watt/1 m
  • Dimensions : 19 x 30,5 x 16,5 cm
  • Poids : 4,9 kg
  • Prix : 2500 € la paire

Site web de la marque : www.musicalfidelity.com

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Finition : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)



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Musical Fidelity

Commentaires (39)

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Commentaire de
  • La LS3/5A a été développée et créée par la BBC, et a été construite sous licence par différents constructeurs.
  • Pour avoir possédé une paire de Rogers  LS 3/5a il est clair que ces enceintes pour moi que ces enceintes ne délivrent leur potentiel qu'avsec des électroniques puissantes et de trés haute qualité aussi il me semblerait intéressant de savoir avec quels appareils le test a été réalisé...!
  • Jean-Marie HUBERT lundi 12 février 2024
    Je possède une paire de LS 3/5 ROGERS version Studio 3 depuis de nombreuses années et c'est toujours un point de repère dans mes écoutes comparatives. Certes il faut du courant ... J'utilise deux blocs mono CARVER et il faut dire que l'écoute est stupéfiante en termes de scène sonore. Cet été mon ami PV (rédacteur en chef et éditeurs de revues très connu) est venu écouter chez moi et a été très surpris du résultat. Pas de doute donc que la version Musical Fidelity soit très intéressante compte tenu des apports considérables de cette marque dans bien des domaines
  • perso, j'ai les versions Linn Kan d'origine (3 paires) depuis les années 80. installées en home cinema pour les voies latérales et arrières. le résultat est très bon, et il ne faut surtout pas se fier aux données mesurées. le volume rendu est largement suffisant pour mon usage.
  • Bonsoir, 
    Je ne doute pas des qualités de cette enceinte ...
    Cependant, je n'arrive à éliminer cette "mauvaise pensée" : un test en aveugle aurait-il été aussi élogieux en ignorant qu'il s'agissait d'un "modèle mythique" ? surtout en comparaison d'autres modèles bibliothèques à 2500 € actuels, sur un même banc d'essai, en aveugle ...
    ou alors la technologie/technique a bien peu progressé (ce qui interroge alors sur les prix demandés pour des modèles récents). 
    • les tests en aveugle sont faits pour noyer les oreilles. Quand on écoute de la vraie musique avec une enceinte ou un systeme qui fonctionne, on s'en rend compte tout de suite.
      • Les tests ABx sont ce qui se fait de mieux pour comparer deux appareils même quand on écoute de la "vraie musique". Mais ça emm... les idiophiles coincés dans leurs certitudes. 
      • parce qu il y a de la fausse musique ? 
    • Les enceintes et les amplificateurs ont très peu progressé depuis les années 70. Les prix pratiqués dans la HIFI aujourd'hui, notamment dans l'hexagone, relève de la blague. Sans compter l'inflation inexplicable qui a été pratiqué depuis 2 ans, avec des modèles qui ont fait tout simplement un x2 (Exemple : Klipsch Heresy, Klipsch Forte, Elipson XLS 15, etc...). J'attends systématiquement des modèles reconditionnés ou l'occasion quand je souhaite acquérir du matériel. Payer "plein pot" relève de l'escroquerie, je suis désolé.
      • Il y a eu des avancées significatives et notamment dans l adoption des techniques issues de l industrie.

        Il y eut une progression qualitative 

        Le " TWEETER " a été nommé  ainsi par analogie du gazouillis des oiseaux .

        Le ruban n etait pas proposé dans ces années et pourtant  quelle différence entre un tweeter des années 70.

        Idem  pour les amplis a tubres , trandos en double c , resistance au carbone et condensateur 

        Que de progres !!  
  • J'ai eu, du temps de ma jeunesse, des Rodgers ls3/5a. C'était sympa, sans plus. Revendues, j'ai pris de Klipsch Heresy II. Ça allait beaucoup beaucoup mieux. Mais ça ne tient pas sur une étagère de bibliothèque... Comme je suis snob, j'ai quelques regrets, mais je m'en remettrai, c'est certain. 
    • tout dépend de la musique que l'on écoute et de ce que l'on recherche: du boumboum ou de la MUSIQUE
  • Pour posséder depuis 40 ans des Rogers LS3/5a, je tenais à préciser qu'elles ne sont pas plus démontables à l'arrière que les Musical Fidelity. Pour le test en soi, je ne peux qu'approuver. Depuis, je suis passé à leurs grandes sœurs, les LS 5/9., les 3/5a etant elles "reléguées" désormais en surround AR pour des écoutes multicanales.
  • On Mag avait publié un petit article sur les petites enceintes Closer Acoustics OGY (1500€) sans faire de tests. J'ai tellement été séduit par le design que je l'ai ai achetés sans faire d'écoute. Et bien cela fait 3 ans et elles me donnent toujours des frissons. Ces OGY méritent plus d'attention. Et je suis sûr qu'elles seraient une alternative sérieuse aux 3/5a..
  • Impédance de 15 ohms, rendement de 82Db .... Je ne connais pas du tout ces enceintes, mais sincèrement je ne foncerai pas dessus à la lecture de ces chiffres.

    • Une preuve de plus que les chiffres interprétés avec des idées reçues ne remplacent pas une écoute prolongée chez soi. Ce type d'enceintes (j'ai une paire de Rogers parmi d'autres) procure une satisfaction auditive réelle à tout mélomane. Après, comme évoqué,  pour le boum boum, c'est d'autres produits et vous avez de la chance, ces derniers sont peu onéreux...
      • Vu les enceintes dont je dispose dans ma collection (Ditton 66, Siare Delta 200, Davis Kadillac 5MKII, Scott S196, KEF Calinda ....), vous pouvez garder je pense les réflexion du type "pour le boum boum, c'est d'autres produits et vous avez de la chance, ces derniers sont peu onéreux..." pour d'autres :lol:
        Musicalement ;
      • Vu les enceintes que j'ai dans ma collection (Siare Delta 200, Ditton 66, entre-autres....), le "boum boum", à d'autres .....
    • c'est exactement ce que j'ai dit dans un ancien commentaire : oublier les chiffres!! certes, il faut un ampli correct. les amplis linn des années 90 sonnent parfaitement avec ces enceintes. bien sur, toute la gamme naim sont à la hauteur. il faut éviter les [produits de marques] asiatiques, anémiques...
      • non, il ne faut pas oublier les chiffres ni ls courbes que ce soient pour les enceintes ou les amplis .

        Mais le le juge ultime est l oreille et la référence le concert 
  • Bonjour, Graham Acoustic, produit les LS 3,5 et 3,5A, par contre, ils vendent deux subwoofers, qui permettent aux petites LS d’accepter plus de puissance, les sorties HP
    de l’ampli se branchent sur les SUB et repartent des SUB vers les LS! 
    Je poursuis cette réponse à l’attention de Jean-Marie HUBERT, que j’apprécie pour ses essais, et je sais qu’il possède une paire d’LS 3,5 A. Pour ma part je possède une paire d’LS 3,5 sans A. Merci On-mag et Jean-Marie Hubert! Paul D
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