Skip to main content
PUBLICITÉ

Test casque nomade PSB M4U 8 MKII : belle expérience sonore, mais technologie vieillissante

Évolution d'une prometteuse mais imparfaite première version sortie en 2021, le casque M4U 8 MKII bénéficie de toute l'expertise de PSB Speakers en matière d'acoustique. Ce produit qui se veut premium (400 euros) et audiophile se positionne face à de très sérieux concurrents.

PSB M4U 8 MKII

Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active (ANC)
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
Prix : 400 euros

>>> ACHETER EN LIGNE COMPARER LES PRIX pour le PSB M4U 8 MKII

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Pour ce qui est de la forme : un étrange entre-deux

Le PSB M4U 8 MKII est assez perturbant sur la forme. Sa construction mêle de très bons points, comme l'utilisation de pièces en métal et d'une sellerie d'excellente qualité, et des éléments plus discutables. L'assemblage n'est pas spécialement haut de gamme, avec une charnière donnant l'impression de se briser à chaque pliage du casque et le cerclage en plastique des coques nous paraît un peu léger. La construction reste satisfaisante dans l'ensemble, mais PSB n'évolue pas d'un iota par rapport à l'ancien M4U 8. Ainsi l'écart commence-t-il à sensiblement se creuser face à des références comme le PX7 S2 de B&W.

PSB M4U 8 MKII 3

Nous avons la même impression mitigée concernant le confort. S'il reste d'un assez bon niveau malgré un poids un peu élevé (342 g), il est entravé par des coussinets peu enveloppants (surtout pour les grandes oreilles). Le M4U 8 MKII se comporte ainsi comme un mini casque circum-auriculaire, à la limite du genre supra-auriculaire.

Un équipement correct, mais à l'ancienne

Par rapport à son prédécesseur, ce nouveau modèle profite de quelques avancées technologiques. Mais là encore, si certains points, comme la prise en charge du codec AptX HD, sont assez réjouissants, il est difficile pour PSB de soutenir la comparaison face aux ténors du marché : pas de Bluetooth Multipoint ni d'appairage rapide, des commandes par boutons physiques efficaces mais difficiles à prendre en main, une autonomie dans la moyenne basse (autour de 18 h avec ANC) et une application dédiée austère même si elle embarque un égaliseur maison ainsi qu'un mode calibrage acoustique automatique pour pallier les éventuels défauts d'audition de l'utilisateur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

PSB M4U 8 MKII 5

Ce n'est malheureusement pas avec l'isolation phonique et le système antibruit (ANC) que PSB rattrape ses adversaires. Sur ce point, le casque M4U 8 MKII propose une atténuation passive (coussinets seuls) d'un bon niveau, mais une technologie active tout juste correcte. L'efficacité de cette dernière se ressent bien dans les médiums, mais la réduction du niveau de basses est trop légère à notre goût, particulièrement pour un casque haut de gamme.

Un son puissant et nuancé

Moyen technologiquement parlant, le PSB M4U 8 MKII se rattrape en partie par sa très bonne qualité audio. À défaut d'être stratosphérique, le son parvient à être assez équilibré, sans être plat pour autant. Le bas du spectre, véritable point fort de ce casque, est puissant et enveloppant, sans être assommant. Le son est énergique et dynamique mais ne déborde pas.

PSB M4U 8 MKII 4

En optant pour une certaine linéarité, le PSB M4U 8 MKII s'offre une belle polyvalence et se montre séduisant sur tous les styles musicaux. À défaut d'être particulièrement spacieuse, la scène sonore est cohérente et animée par un bon niveau de détails.
Notre seul reproche, techniquement parlant, concerne avant tout le haut du spectre, marqué par de légères distorsions et par quelques brillances. Cette disposition, difficile à corriger via l'égaliseur, fait qu'il est préférable de ne pas venir chatouiller les très hauts volumes sonores.

LA SUITE APRÈS LA PUB

PSB M4U 8 MKII 2

En résumé

Si nous ne devions retenir que ses performances audio, le M4U 8 MKII serait un excellent casque nomade. Malheureusement, PSB ne parvient pas à tirer son épingle du jeu sur le reste et propose un produit globalement plaisant, mais très perfectible.

Le PSB M4U 8 MKII sur le banc de mesures d'ON-mag

PSB M4U 8 MKII Réponse
Ci-dessus, mesure (compensée) de la réponse en fréquences.

PSB M4U 8 MKII ANC
Ci-dessus, mesure de l'isolation phonique, avec signal témoin normalisé à 0 dB. En violet, la réduction de bruit active. En vert, l'isolation passive.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUITDE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES NOMADES

Spécifications

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active (ANC)
  • Coussinets circum-auriculaires
  • Transducteurs dynamiques de 40 mm
  • Réponse en fréquences (-3 dB) : 15 Hz – 20 kHz
  • Distorsion harmonique totale (1 kHz, mesuré à 1 mW) : 0,5% avec ANC, 0,25% sans ANC
  • Puissance max admissible : 30 mW
  • Impédance nominale (mode passif) : 32 ohms
  • Puce Bluetooth 5.1
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD
  • Autonomie annoncée (Bluetooth) : 18 h avec ANC, 25 h sans ANC
  • Poids : 342 g
  • Inclus : housse de transport rigide, câble jack 3,5 mm vers jack 3,5 mm de 2 m, câble de recharge, adaptateur pour prise d'avion, adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm
  • Prix : 400 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie/fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Isolation phonique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PSB Speakers

PUBLICITÉ