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Test Martin Logan Motion F20 : enceinte Hifi colonne haut de gamme tout en muscles et raffinement technique

Martin Logan est le champion des enceintes à panneau électrostatique. Créée dans le milieu des années 1980, la marque américaine est la seule à avoir réussi à développer et renouveler sur la durée une large gamme de modèles de ce type. Mais l'électrostatique étant coûteux et pas toujours facile à mettre en œuvre, elle propose une série également très riche d'enceintes plus conventionnelles. La Motion F20 en fait partie. Cette grande colonne à près de 5000 € la paire est notamment équipée d'un tweeter à diaphragme plissé et de woofers à membrane en aluminium afin de retrouver, sans les contraintes, la signature sonore électrostatique qui a fait la réputation de la marque.

Martin Logan Motion F20

Type : enceinte colonne, 3 voies, bass-reflex
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 4820 € la paire

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Les enceintes Hifi et Home Cinéma non électrostatiques de Martin Logan, adoptant des ébénisteries de formats traditionnels, sont toutes regroupées au sein de la série Motion, elle-même subdivisée en trois sous-séries : Motion Foundation pour l'entrée de gamme, Motion XT pour le haut de gamme et Motion "tout court" pour le milieu de gamme. La Motion F20 fait partie de cette dernière sous-catégorie. Il s'agit d'une grande colonne trois voies, à quatre haut-parleurs, accordée en bass-reflex. Nous l'avons reçue pour test dans sa finition intégralement blanche satinée qui, pour une fois, nous a semblé très réussie. Elle est aussi disponible en finitions noir laqué et noir mat ou placage noyer et noir mat. Avec son panneau supérieur incliné vers l'arrière, sa façade relativement étroite et ses petits cache haut-parleurs ronds à la place d'un seul cache de grandes dimensions, elle parvient à ne pas paraître trop imposante. En son sommet, comme sur toutes les autres enceintes Martin Logan, se trouve un tweeter Folded Motion à membrane plissée à la façon d'un tweeter Air Motion Transformer (AMT), ici dans sa version Gen2 Obsidian.

Martin Logan Motion F20 test ON mag 1

Un double baffle découplé et avec mini pavillon pour le tweeter de type Gen2 Obsidian Folded Motion

Le tweeter Gen2 Obsidian Folded Motion de la Martin Logan Motion F20 occupe une surface de 2,6 x 3,6 cm, mais sa membrane plissée mesure près de 60 cm2 lorsqu'elle est dépliée. Ce transducteur, protégé par de solides barreaux métalliques, n'est pas monté directement sur le baffle. Il est vissé à un contre-baffle fait d'un panneau de médium de 18 cm d'épaisseur qui couvre toute la façade et s'y accroche par le biais d'ergots en plastique. Ce contre-baffle porte les enjoliveurs avec bagues en caoutchouc amortissant des autres haut-parleurs. Il est usiné de façon à créer un petit pavillon ou guide d'ondes d'une dispersion de 90° tant sur le plan vertical qu'horizontal. Il permet de découpler mécaniquement le tweeter du reste de l'ébénisterie et d'optimiser sa directivité.

Transducteur de médium à fibre de verre en mini charge close et woofers aluminium en bass-reflex à 360°

Le baffle proprement dit de l'enceinte est en médium de pas moins de 25 mm d'épaisseur. Il supporte le transducteur de médium placé juste en dessous du tweeter. Celui-ci, de 14 cm de diamètre, est à membrane en fibre de verre tressée, associée à une suspension très raide. Il est lui aussi découplé, mais plus légèrement, par le biais d'un épais pot en forme de chapeau melon qui assure sa petite charge close arrière et l'isole du reste du coffret.

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Les deux woofers sont quant à eux installés tout en bas du baffle, ce qui donne un aspect assez particulier à l'enceinte. De 16,5 cm de diamètre, ils sont équipés d'une membrane en aluminium. Tout comme pour le transducteur de médium, cette membrane est un dôme inversé ; elle est reliée à sa bobine mobile par une pièce en forme de champignon garantissant une meilleure liaison mécanique, le saladier est en polymère moulé et le moteur utilise un double aimant ferrite sérieusement dimensionné.

Ces deux woofers sont accordés en bass-reflex. Un gros évent tubulaire débouche en dessous du coffret, rehaussé par quatre pieds réglables à pointes en caoutchouc ou métal fournies, et qui rayonne ainsi sur 360° par l'entremise du sol.

Enfin, le filtre de la Martin Logan Motion F20 est composé, comme il se doit, d'éléments de qualité dont des selfs largement dimensionnées et des condensateurs MKT.

Martin Logan Motion F20 test ON mag 2

Un grave phénoménal, un haut du spectre d'une rare ouverture et élégance

Effectivement, on constate à l'écoute que les Martin Logon Motion F20 ont un registre grave très virulent, particulièrement profond, ample et marqué par beaucoup de punch. Aussi, à moins que l'acoustique ne soit très amortie, elles ne sont pas adaptées à une petite pièce. Selon le lieu dans lequel elles jouent, il peut être nécessaire de les décoller du mur de quelques bonnes dizaines de centimètres et mieux vaut éviter de les placer dans les angles entre les murs si l'on ne veut pas que leur virulence dans le bas du spectre se transforme en trop d'embonpoint.

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À l'autre extrémité du spectre, le haut médium et l'aigu sont d'une superbe ouverture, très détaillés et aérés, présentant une belle mise en scène stéréophonique. Le filé est excellent, ce qui évite tout effet de pincement ou d'acidité. Entre les deux extrêmes, le bas médium est un peu en retrait. Les Martin Logan Motion F20 ont une signature tonale affirmée, un son que l'on peut qualifier de "à l'américaine", relativement démonstratif avec un équilibre subjectivement physiologique. Cela peut ne pas plaire à tout le monde, mais aussi susciter l'enthousiasme.

Les performances de ces enceintes sont incontestablement de haut niveau. La tenue en puissance est élevée. La restitution est propre, donnant une agréable sensation d'énergie et d'ampleur, aussi bien à fort volume qu'à volume très modéré, ce qui n'est pas courant. On apprécie tout particulièrement la sensation de puissance qui se dégage sur des enregistrements live de concerts de musique Rock ou Country ou encore de l'Electro. Mais cette sensation d'énergie ne s'exerce pas au détriment de la finesse. Les Martin Logan Motion F20 savent aussi délivrer des sonorités très distinguées et raffinées.

En résumé

Les Martin Logan Motion F20 sont des enceintes colonnes haut de gamme d'une conception technique savante. Leur section grave, animée par deux boomers de 16,5 cm à membrane en aluminium, est particulièrement puissante et virulente. Leur haut du spectre, servi par un transducteur de médium à membrane en fibre de verre et un tweeter Folded Motion exclusif, est d'un grand raffinement. Elles ont un tempérament sonore affirmé, démonstratif, se caractérisant par beaucoup d'ampleur, d'ouverture et de punch.

Les Martin Logan Motion F20 décortiquées par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, 3 voies, bass-reflex
  • Haut-parleurs : 2x woofers de 16,5 cm à dôme inversé en aluminium, médium de 14 cm à dôme inversé en fibre de verre tressée, tweeter Folded Motion de 2,6 x 3,6 cm avec guide d'ondes 90° x 90°
  • Réponse en fréquences : 35 Hz à 25 kHz à ±3 dB
  • Sensibilité : 92 dB/2,83 V/1 m
  • Impédance : 4 ohms
  • Puissance d'amplification recommandée : de 20 à 300 watts
  • Fréquences de coupure du filtre : 230 Hz et 2,6 kHz
  • Dimensions : 112,7 x 29,8 x 36,2 cm avec pieds
  • Poids : 27,2 kg
  • Prix : 4820 € la paire

Site web de la marque : www.martinlogan.com

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Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performance : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)



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