Test Meze Liric II : retour boisé d'un incontournable du casque Hifi planaire fermé, encore plus lourd mais plus maîtrisé
Le Meze Liric II est un casque Hifi très haut gamme à oreillettes closes et transducteurs planaires (que l'on peut appeler orthoplanar ou isodynamiques). Annoncé comme une évolution esthétique et technique du Liric premier du nom, le Liric II reprend la structure de son prédécesseur en y ajoutant une dimension boisée, tout en bénéficiant d’une architecture acoustique retravaillée – le tout sans hausse de prix (2000 euros).
Meze Liric II
Type : casque Hifi ouvert
L'avis d'ON-Mag : (5/5)
Prix : 2000 euros
>>> ACHETER CHEZ SON-VIDEO le Meze Liric II
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Moins sobre, plus premium, plus lourd
Sur la forme, Meze ne révolutionne pas la formule de son précédent casque, quoique... Bien que la structure du Liric II soit effectivement identique à celle du premier modèle, la marque crée un pont entre ce produit à transducteurs planaires et le plus classique 109 Pro. Ce rapprochement passe par l'adoption d'éléments en ébène de Macassar, placés au dos des coques. Adieu donc l'approche sobre voire orientée pro du Liric ; le Liric II mise sur la fibre luxe et premium.
Rien à dire sur la conception, qui hérite d'une base parfaite : coques et branches en magnésium, tiges et pivots en aluminium anodisé (couleur cuivre) et coussinets revêtus de cuir. Meze reste l'un des rares constructeurs irréprochables sur ce plan, avec le fabricant français Focal. Cet ajout d'ébène, déjà clivant esthétiquement, entraîne un défaut plus objectif : l'alourdissement du casque, dont le poids passe de 390 g à 427 g, ce qui est perceptible sur le crâne. Le confort reste très bon, puisque le repose-tête répartit idéalement le poids et les coussinets sont bien enveloppants, mais le port devient un peu moins confortable lors des longues sessions.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le même, en mieux
Très proche de son devancier, le Liric II dispose de transducteurs planaires développés par Rinaro. Chacun de ces haut-parleurs est placé dans une chambre acoustique spéciale, qui redirige l'onde vers les coussinets, servant alors de volume de charge acoustique. La petite nouveauté de cette V2 vient de l'intégration d'une petite plaque de métal usinée, baptisée QWRM, assurant le rôle de résonateur quart d'onde.
Nous espérions des améliorations sonores ; Meze a en partie exaucé nos vœux. Bien qu’il soit clairement dans la lignée du Liric I, notamment pour ce qui est de l'ampleur impressionnante de la scène sonore, le Liric II vient optimiser la signature. Le niveau de basses est légèrement rehaussé, ce qui apporte une meilleure assise, tandis que les aigus, sans être totalement droits, affichent une plus grande linéarité. Le rendu reste équilibré à l'oreille, voire légèrement doux.
Ces petites différences sonores, ajoutées à une meilleure maîtrise dans les extrémités du spectre, participent à cette évolution que nous avions déjà observée entre les deux générations de casques Meze Empyrean. Le Liric II est polyvalent, il offre une restitution énergique, détaillée ; il fait incontestablement partie de la crème de la crème des casques fermés. Nous conseillons tout de même, afin de tempérer certains pics de sa courbe de réponse, de baisser légèrement le niveau autour de 1 kHz (via un égaliseur) et surtout au-dessus de 10 kHz, registre sonore trop scintillant selon nous. Pour le reste, le Liric II est une belle démonstration technique, mais pas encore parfaite et évidemment un petit cran en dessous de ses grands frères ouverts tel le Meze Empyrean II.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En résumé
Si par rapport à son prédécesseur, le Meze Liric II régresse légèrement en matière de confort, ses promesses d'amélioration sur les performances sonores sont tenues. Pas totalement irréprochable techniquement, ce casque Hifi haut de gamme à transducteurs planaires n'en est pas moins impressionnant. Il affiche l'ouverture des meilleurs casques ouverts, tout en profitant des avantages conférés par ses oreillettes fermées. Une belle réussite qui serait un carton plein avec plus de linéarité dans les aigus.
Le Meze Liric II sur le banc de mesures d'ON-mag
Ci-dessus, mesure (non compensée) du Meze Liric II.
Ci-dessus, comparaison entre les mesures (compensées) du Liric II (vert) et du premier Liric (bleu). Le nouveau modèle apporte un niveau de basses légèrement supérieur et plus d'équilibre dans les aigus.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI
Spécifications
- Type : casque Hifi fermé à transducteurs isodynamiques (planaires)
- Transducteur planaire développé par Rinaro, avec système de résonateur quart d'onde QWRM
- Structure en magnésium, réglage de l'arceau en aluminium anodisé
- Coussinets habillés de cuir
- Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 4 Hz – 92 kHz
- Impédance nominale : 61 ohms
- Sensibilité : 100 dB
- Distorsion harmonique totale : <0,15%
- Poids : 427 g
- Inclus : mallette de rangement thermoformée, câble à gaine TPE à terminaison jack 3,5 mm, câble premium torsadé avec terminaison jack 4,4 mm
- Prix : 2000 euros
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Confort : (4,5/5)
- Qualité sonore : (5/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (5/5)