Test Austrian Audio Full Score One : un ampli casque luxueux, pro et audiophile, qui va au plus simple
Amplificateur pour casque audio sédentaire annoncé en même temps que le casque Hifi The Composer, le Full Score One d'Austrian Audio est un appareil d'aspiration haut de gamme (1500 euros), qui se destine autant aux audiophiles qu'aux créateurs. Aussi beau qu'efficace ?
Austrian Audio Full Score One
Type : ampli casque
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix : 1500 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Construction irréprochable mais ergonomie simplifiée
Assez imposant pour un "simple" amplificateur casque, le Full Score One est avant tout un splendide objet. Son châssis, composé d'un unique profilé d'aluminium gris anthracite encadré des deux panneaux avant et arrière, montre un excellent degré de finition. L'immense molette de volume aux bords non saillants, la petite glissière camouflant la prise XLR, les boutons presque invisibles, l'immense logo taillé dans la face supérieure : tout ici est d'un grand soin.
Le seul petit revers à tout cela vient de la molette. Si celle-ci est imposante et d'une grande fluidité, son diamètre démesuré ne permet pas d'effectuer des rotations d’importante amplitude (le doigt butant contre le support). En outre, le repère de volume est presque invisible.
L’appareil étant uniquement un ampli casque, car dépourvu d’étage de conversion et de sortie préamplifiée, il ne dispose que d'une entrée Ligne RCA et d’une entrée Ligne XLR. Malheureusement, ce n'est pas non plus sur la diversité des sorties que le Full Score One se distingue puisqu’il est équipé de deux ports jack 6,35 mm et d’une prise XLR 4 broches. Cela est en principe suffisant, mais l'absence de prises jack 4,4 mm et 3,5 mm limite légèrement les possibilités de l’appareil. La simplicité de ce dernier se traduit également par l'absence d'ajustement du gain, ce qui le rend peu adapté aux écouteurs très sensibles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un seul élément permet à l'Austrian Audio Full Score One de réellement se démarquer : son commutateur TTT (True Transient Technology). Ce traitement sonore maison permet, selon le constructeur, d'améliorer nettement la qualité des sons transitoires.
Sonorité carrée, mais TTT obligatoire
Indubitablement haut de gamme, le Full Score One affiche une particularité sonore un peu perturbante. En effet, si nous pouvions suspecter la fonction TTT d'être un peu gadget, elle se révèle au contraire indispensable.
TTT désactivé, l'amplificateur paraît légèrement mou, sans pourtant s'éloigner de la neutralité sonore. Les musiques énergiques, en particulier, sont marquées par des impacts manquant d'explosivité. En activant la fonction TTT, retour à la normale ; le Full Score One délivre enfin l'énergie que nous attendons d’un appareil de sa catégorie. Pour faire simple, le TTT semble être la solution à un problème qui n'existe normalement pas. En toute logique, nous avons donc effectué la quasi-intégralité de nos essais avec cette fonction.
Question performances, rien à dire. L'appareil tient son rang. Il est à la fois équilibré et puissant, la distorsion est inaudible et aucun bruit de fond ne perturbe l'écoute, quel que soit le volume.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bien qu’il soit ouvertement destiné au casque Austrian Audio The Composer, qu'il complète à merveille, cet amplificateur alimente sans mal d'autres casques exigeants et gourmands en puissance, comme le HD 600 de Sennheiser. On note par ailleurs une gestion parfaite du volume, puisque l'utilisation de la molette ne crée jamais de problème de balance droite/gauche, comme cela est souvent le cas sur les amplis casque.
En résumé
Magnifique objet made in Autriche, le Full Score One d’Austrian Audio n'est pas l'amplificateur casque le plus complet du marché, mais son excellent niveau technique (mode TTT activé) en fait un appareil recommandable, à défaut d'être ce qui se fait de plus brillant.
L'Austrian Audio Full Score One par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIS CASQUE
Spécifications
- Type : amplificateur casque
- Entrées Ligne : 1 XLR stéréo, 1 RCA stéréo
- Sorties casque : 2 prises jack 6,35 mm, 1 XLR 4 broches
- Impédance d'entrée : 100 kOhms
- Vitesse max de balayage : 200 V/µs
- Tension max de sortie : 9 V RMS (0,01% de distorsion)
- SINAD (1 kHz, 10 ohms) : 86 dB à 50 mV RMS, 107 dB à 3 V RMS
- Distorsion harmonique + bruit (1 kHz) : 0,0005% (10 ohms, 1 W)
- Bande passante (-3 dB) : 5 Hz – 2 MHz
- Dimensions : 220 x 265 x 65 mm
- Poids : 2,8 kg
- Prix : 1500 euros
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Connectique/ergonomie : (3/5)
- Qualité sonore : (4/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (4/5)