Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Grado SR225x : un casque Hifi au style toujours aussi rétro que séduisant à l'écoute

Les casques Hifi Grado se suivent et se ressemblent. Ils évoluent et se bonifient avec le temps, mais de façon presque imperceptible. Avec leur look des seventies et leur méthode de fabrication à l'ancienne, ils peuvent paraître totalement anachroniques. Pourtant, pour beaucoup d'audiophiles, ils restent des références sûres et indémodables. Ce n'est certainement pas sans raison. Voyons cela avec le modèle abordable, Grado SR225, dans sa version x de dernière génération.

Grado SR225x

Type : casque Hifi ouvert supra-auriculaire
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 299 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Petit frère du SR325x, le Grado SR225x bénéficie d'une construction robuste dans la plus pure tradition de la marque, mais avec une approche plus économique. Les coques tubulaires de ses oreillettes sont en plastique moulé, assemblées par collage, et non en métal comme sur le SR325x. Leurs ouvertures arrière sont protégées par des grilles en fils métalliques tressés. Le raccord avec l'arceau se fait par le biais de pièces en plastique en arc de cercle et de longues tiges en inox montées sur glissière. Cela assure aux oreillettes un débattement vertical de quelques degrés et la possibilité de tourner horizontalement sur 360°.

La structure de l'arceau est composée d'une lame métallique souple. Elle est habillée d'un similicuir très doux assemblé par thermocollage. Par rapport aux modèles de précédentes générations, elle a gagné un léger rembourrage. Les mousses supra-auriculaires des oreillettes sont ouvertes en leur centre et toujours sans habillage. Composées de plusieurs couches de densités différentes, elles semblent moins "agrippantes", plus tendres avec la peau et les poils de barbe qu'auparavant. Cela améliore le confort, même s'il demeure assez rustique. Le poids du Grado SR225x est modéré. On peut le porter sans trop de gêne pendant plus d'une heure. Néanmoins, lors de très longues sessions, on peut ressentir une fatigue au niveau des hélix des pavillons auditifs. Par ailleurs, le câble de raccordement, toujours non détachable, est contraignant, car épais et revêtu d'une grosse gaine synthétique tressée peu souple. On note aussi quelques détails de finition perfectibles. Ils révèlent une production de dimension artisanale, toujours basée dans les ateliers historiques de Grado à Brooklyn (États-Unis), ce qui n'est pas pour déplaire.

Un casque facile à alimenter, au son chaud, radieux et détaillé

Le SR225x est équipé de transducteurs électrodynamiques maison de 44 mm, dotés d'une bobine d'une vingtaine de millimètres de diamètre couplée à un aimant annoncé comme plus puissant que sur les précédentes générations. Ces transducteurs sont similaires à ceux que l'on retrouve sur les autres casques de Grado. Chez la marque américaine, la différence en matière de performances entre les différents modèles se fait par le biais de la précision et du niveau de tolérance de l'assemblage ainsi que par la qualité des coques des oreillettes.

Sur le terrain, le Grado SR225x s'avère moins performant et pointu que le SR325x, mais particulièrement facile à alimenter et, en contrepartie, plus tolérant que son grand frère. Sa réponse en fréquences est plus chaleureuse, paraissant légèrement descendante. On profite de belles basses, amples et généreuses. Les aigus sont plus doux, ce qui a pour effet d'éviter d'appuyer là où ça fait mal sur certains enregistrements aux mixages un peu trop agressifs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le SR325x met l'accent sur l'agrément d'écoute plutôt que la haute résolution, mais il n'en demeure pas moins superbement équilibré avec un son qui semble immédiatement très naturel, ne manquant pas de vivacité ni de légèreté, malgré des graves bien présents. Son registre médium n'est pas artificiellement en avant, mais délivre beaucoup de détails, avec nuance et subtilité.

On peut aussi saluer l'excellente sensation d'espace. Sans être hyper technique ou analytique, le SR225x décrit une scène sonore très large tout en détachant avec précision les différents interprètes et éléments sonores.

En résumé

Le Grado SR225x a une allure d'un autre âge. On peut lui reprocher son confort rustique ou son gros câble qui ne se détache pas. Mais les prestations sonores de ce casque Hifi ouvert restent tout à fait actuelles et fort séduisantes. Avec sa restitution chaude, très naturelle et vivante, s'adaptant à tous les styles de musique et à toutes les sources, il se classe toujours comme une référence dans sa catégorie à part.

Le Grado SR225x sur le banc de mesure d'ON-mag

Grabo Sr225x courbe de reponse non compensee

Le Grado SR225x décortiqué par ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert supra-auriculaire
  • Transducteurs : dynamiques d'environ 44 mm
  • Réponse en fréquences : 20 Hz à 22 kHz
  • Sensibilité : 98 dB/1 mW
  • Impédance : 38 Ω
  • Accessoire fourni : adaptateur jack 6,35 mm
  • Poids : moins de 200 g pour le casque seul, 275 g environ avec le câble
  • Prix : 299 €

Site web du constructeur : gradolabs.com

Notre avis

  • Fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Grado

PUBLICITÉ