Test enceintes acoustiques PSB Alpha T20 : puissance et ouverture au format de mini colonnes
Les Alpha T20 de PSB Speakers sont des enceintes Hifi au format de petites colonnes et au prix doux (800 euros la paire) accueillant une architecture deux voies, simple mais éprouvée. Un ensemble parfaitement adapté aux petits salons ?
PSB Alpha T20
Type : enceinte passive de type colonne
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix : 800 euros la paire
>>> COMPARER LES, VOIR LES OFFRES EN LIGNE pour les PSB Alpha T20
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Classiques, discrètes, raffinées
Les Alpha T20 sont tout sauf surprenantes. Ces petites colonnes (825 mm de haut) s'intègrent dans l'immense majorité des pièces à vivre, sans détonner esthétiquement.
Parfaitement parallélépipédiques, elles disposent d'un coffret d'assez bonne facture bien que sans génie, à la fois dense (11,9 kg) et bien assemblé, qui repose sur des pieds de découplage assez bien pensés. Ceux-ci disposent en effet d'un corps en polymère directement intégré dans le châssis de l'enceinte et sont complétés par de petits picots vissables à l’extrémité en caoutchouc, que l’on peut remplacer par des pointes métalliques (livrées d’origine). L'une des petites touches originales de ces enceintes vient de leur baffle débordant, particularité qui rappelle (de très loin) certains modèles de chez ATC.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'avantage des PSB Alpha T20 tient clairement à l'alliance entre leur élégance qui n'est jamais tape-à-l'œil et leur conception sans défaut marquant. Si nous devions retenir un point négatif, ce serait probablement la grille de protection métallique (aimantée), un peu rudimentaire, voire rustique.
À l'écoute : de l'ouverture et de la vie
Les Alpha T20 misent sur une topologie pas si répandue au vu de leur format : deux voies, à trois haut-parleurs. Les aigus sont assurés par un petit tweeter à dôme en aluminium de 19 mm et aimant en néodyme. Quant aux basses et aux médiums, tout passe par deux woofers jumeaux de 133 mm avec cône en polypropylène texturé.
Bon exemple d'équilibre entre maîtrise technique et caractère affirmé, les Alpha T20 ne révolutionnent pas le marché des petites enceintes colonnes, mais produisent un son à la fois ouvert, détaillé et loin d'être plat. La signature acoustique est légèrement douce, mais sans aucun manque dans les médiums ou les aigus. Ces derniers profitent pleinement de l'excellente qualité du tweeter, qui développe une scène sonore franchement large et profonde, très détaillée, le tout avec une directivité peu prononcée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dans le bas du spectre, PSB fait le choix d'une légère accentuation, ce qui se traduit ici par un côté plus ronronnant que vraiment percutant, bien que les T20 montrent une belle énergie. Nous pouvons seulement leur reprocher des débordements autour des 50/60 Hz, ce qui nuit légèrement à la réactivité de la restitution. En revanche, si les PSB Alpha T20 ne sont pas les enceintes colonnes aux basses les plus étendues, elles bénéficient d'une belle assise. Elles sont à la fois vivantes et polyvalentes, adaptées à peu près à tous les styles musicaux. Il ne leur manque, selon nous, qu'un peu de technicité dans les basses fréquences pour vraiment passer un cap.
En résumé
Sans être les plus originales du marché, les PSB Alpha T20 sont exactement là où nous attendons de bonnes petites enceintes Hifi de type colonne abordables. Puissantes mais maîtrisées, elles délivrent un son à la fois plaisant et détaillé, qui s'adapte à tous les styles musicaux et à tous les usages (musique et vidéo).
>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
Spécifications
- Type : enceinte passive de type colonne
- Architecture deux voies
- Tweeter de 19 mm à dôme aluminium et aimant néodyme
- 2 woofers basses/médiums de 133 mm à cône polypropylène texturé
- Filtre de type Linkwitz-Riley
- Réponse en fréquences annoncée (-3 dB) : 36 Hz – 21 kHz
- Impédance nominale : 8 ohms
- Impédance minimale : 6 ohms
- Sensibilité : 88 dB
- Puissance d'amplification recommandée : 15 à 120 W
- Dimensions : 170 x 825 x 243 mm
- Poids : 11,9 kg
- Finitions : frêne noir ; noyer (version testée)
- Prix :800 euros la paire
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Finition : (4/5)
- Qualité technique : (4,5/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt : (5/5)
Commentaires (29)
des enceintes à un prix correct
Une paire de adam audio tv8 de monitoring c'est moins 600euro et elle descende réellement à 40hz Plein niveaux pas 60hz, en plus la phase est bonne, d'équilibre tonal aussi pas de défauts rédhibitoire,
A son prix elle fait mal, vraiment c'est deja bien
par rapport à la a8 modèle plus haut de gamme de chez adam avec un 8 pouce mais en 3 voies sa va manquer un brin de définitions mais déjà,
c'est dire le niveau de la a8 qui enquille bien des machin hifi très chère, et la finition bien que sobre est très qualitative quand même
Je n'ai pas très bien compris votre commentaire ...
Le but est-il d'exprimer des remarques liées au produit PSB ou sur les informations décrites dans l'article ou de faire le panégyrique de la marque Adam Audio ?
SVP pour le coffrage, c'est un placage bois ou un vinyle imitation bois (comme chez Davis Balthus)Merci
Pierre S.
responsable de la rédaction ON-mag
Les 66 ou les goélettes sont des mamies :leurs HP sont-ils d'origine ? Ou ont relativement bien vécu ?
C'était super de retrouver ces ambiances.
Sinon l'intérêt s'en trouve limité
PS : pas compris les fins 'soulignais....' de vos commentaires
Tout ca sans avoir seulement fait l'écoute du produit testé ici.