Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Taga Harmony HTR-1500CD : un tout-en-un Hifi connecté, imposant et musical

Appareil le plus complet de la galaxie Taga, le nouveau HTR-1500CD est un cousin éloigné du petit HTR-1000CD. Au programme, toutes les fonctions classiques d'un bon tout-en-un, allant de la lecture réseau jusqu'à l'amplification stéréo, le tout en passant par la lecture des CD-Audio et un tuner FM/DAB. Cerise sur le gâteau, la présence d'une préamplification à lampes, petite touche typique de la marque. Un produit parfait à un tarif suffisamment abordable (1100 euros) ?

Taga Harmony HTR-1500CD

- Type : amplificateur intégré stéréo, lecteur réseau, lecteur CD, convertisseur numérique-analogique, préamplificateur phono, amplificateur casque, tuner FM/DAB+
- Notre avis : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
- Prix au moment du test : 1000 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVER TOS LES TESTS ON-MAG DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La belle bête

Même en prenant en compte le caractère très polyvalent du HTR-1500CD, difficile d'oublier les dimensions et le poids de cet appareil qui apparaît comme un petit tank audio. Il mesure en effet 430 x 119 x 353 mm pour un poids de 9,2 kg. Certes un peu rustique (ou vintage) dans ses lignes, car proche d'un simple bloc d'aluminium anodisé en apparence, le Taga HTR-1500CD a néanmoins des arguments esthétiques, comme la présence de deux lampes Psvane ECC83 placées derrière sa façade vitrée. Surtout, ce tout-en-un évite toute envolée de mauvais goût. Il n'est ni trop chargé, ni trop dépouillé.

Taga Harmony HTR 1500 CD 6

Plus important, la qualité de construction est assez sérieuse. Outre la densité très rassurante du produit, nous pouvons noter le grand soin apporté à l'épaisse façade en aluminium brossé, ainsi qu'au bon assemblage des différents panneaux, malgré quelques décalages visibles. Les pieds de découplage en plastique apportent quant à eux une stabilité très satisfaisante, à défaut d'être taillés dans l'acier ou l'aluminium. Les entrailles de la bête dévoilent, sinon une conception impressionnante, l’absence de véritable problème. Tout ici est rationnel, tout en modules facilement identifiables, pour un résultat assez simple mais plutôt propre. On note que l'espace est en grande partie occupé par le colossal transformateur torique d'alimentation et par la mécanique de lecture des CD. Le reste des circuits ne donne pas la sensation d'être vraiment à l'étroit.

Taga Harmony HTR 1500 CD 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tout faire, simplement, sans contrainte

Nous parlons souvent d’appareils polyvalents voire de hubs sonores, mais ce terme est rarement aussi valable qu'avec ce Taga Harmony HTR-1500CD. À travers sa connectique très riche et ses capacités connectées, il assure à peu près toutes les fonctions : lecteur réseau (streamer), récepteur Bluetooth, lecteur CD, Tuner FM/DAB, préampli phono, DAC, amplificateur casque, amplificateur stéréo intégré. Les quelques critiques que nous pouvons adresser à ce tout-en-un concernent avant tout des choix pratiques, comme l'absence d'entrée au format USB ou HDMI, ou encore l'absence de sorties numérique et analogique (autre que la sortie pour caisson ou le bornier stéréo pour les enceintes acoustiques).

Taga Harmony HTR 1500 CD 4

Ergonomiquement, l'expérience se révèle simple et globalement réussie. Bien sûr, le simple écran monochrome en façade, bien qu’il soit très lisible, limite quelque peu les possibilités par rapport à des appareils équipés de larges écrans tactiles en couleur. Mais Taga Harmony se rattrape avec sa télécommande complète et assez intuitive, ainsi que par la simplicité des commandes accessibles en façade. La marque joue assez bien de l'approche légèrement rétro de sa création. Malgré la déferlante de fonctions proposées, tout est traité assez simplement, sans tenter d'aller trop loin dans les détails. De fait, les utilisateurs avancés resteront sans doute un peu sur leur faim, mais l'immense majorité louera ce fonctionnement simple et efficace.
Nous n’avons qu'un seul petit reproche à adresser à cet appareil : sa relative lenteur sur certaines actions. Outre le classique et nécessaire temps de chauffe des lampes (environ 10-15 secondes) à chaque démarrage, le HTR-1500CD affiche par exemple une importante latence pour l'ouverture de la trappe CD, ainsi que pour passer d'une entrée à l'autre. Rien d'irritant, mais il faut être un peu patient, ne pas s’attendre à ce que ce tout-en-un soit ultra véloce.

Taga Harmony HTR 1500 CD 9

Le lecteur réseau intégré au Taga HTR-1500CD, qui s’appuie sur un module Linkplay, assure la prise en charge de la majorité des services de streaming classiques, ainsi que des protocoles réseau Spotify Connect, UPnP, ou encore Tidal Connect, tout en ouvrant la porte à un fonctionnement multiroom. Comme toujours avec les appareils sous Linkplay, il faut composer avec une application de pilotage (WiiM Home ou 4STREAM) certes correcte, mais franchement austère et impersonnelle. Mais pour ce qui est de l'aspect fonctionnel, il n’y a rien à redire. Le HTR-1500CD est simple à configurer sur le réseau, les bugs sont rares ; l'appareil est tout simplement aussi efficace en tant que streamer qu'en tant que lecteur CD ou simple DAC.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Homogénéité technique

Sur le papier, le Taga Harmony HTR-1500CD n'est pas le modèle le plus impressionnant du marché. Sa conversion numérique-analogique est basée sur une puce MS4344 du fondeur chinois Hangzhou Ruimeng Tech qui ne joue pas dans la même cour que les références haut de gamme de chez AKM ou ESS. De son côté, l'amplification se compose d'un étage de préamplification à base de lampes ECC83 et d'une section de puissance en classe D (petit module dédié).

Taga Harmony HTR 1500 CD 16

À l'écoute, nous n'avons évidemment pas affaire à une démonstration de nuances sonores, ne serait-ce que par l'étage de conversion moins technique que celui de l’Eversolo DMP-A6 par exemple. Mais sans perdre de vue ce qui aurait pu être amélioré sans plomber la tarification, le HTR-1500CD sonne assez juste et parvient à un bon niveau de puissance sans sacrifier la musicalité.
Avec ses 60 watts (par canal) annoncés sous 8 ohms, cet amplificateur connecté alimente sans aucun problème les enceintes un peu turbulentes dans les basses, comme les petites colonnes PSB Alpha T20, qui nécessitent pourtant une certaine maîtrise pour ne pas déborder. Nous sommes également heureux de constater que, malgré les chiffres un peu alarmants annoncés par la marque (rapport signal/bruit d'à peine 50 dB), le bruit de fond reste très contenu. La seule limite vraiment marquante de l'ensemble concerne le fonctionnement à haut volume, qui finit par révéler une distorsion audible. Il est préférable de rester relativement sage avec le potentiomètre.

En résumé

Sans être parfait techniquement, le Taga Harmony HTR-1500CD est un tout-en-un convaincant (ampli intégré stéréo, tuner, streamer et lecteur CD), dont les quelques compromis n'affectent que peu la qualité générale. Complet, simple d'utilisation, bien fini et plutôt élégant, cet appareil est presque sans équivalent dans sa gamme de prix.

Le Taga Harmony HTR-1500CD décortiqué par ON-mag

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'AMPLI STÉRÉO ET D'APPAREILS HIFI CONNECTÉS

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : tout-en-un
  • Fonctions : amplificateur intégré stéréo, lecteur réseau, lecteur CD, convertisseur numérique-analogique, préamplificateur phono, amplificateur casque, tuner FM/DAB+
  • DAC : MS4344
  • Connectique réseau : RJ45 (Ethernet), puce WiFi (prise antenne intégrée), puce Bluetooth 5.1, 1 USB-A (façade) pour la lecture de clés USB, antenne FM/DAB (tuner)
  • Entrées numériques : 2x prises optiques Toslink, 2x RCA S/PDIF
  • Entrées analogiques : 2x RCA (Ligne), Ligne jack 3,5 mm (façade), RCA phono MM
  • Sorties analogiques : casque en jack 6,35 mm, RCA pour caisson de basses, bornier stéréo pour enceintes
  • Compatibilité réseau : Linkplay, UPnP, Spotify Connect, Tidal Connect
  • Lampes de préamplification : Psvane 2x ECC83
  • Puissance de sortie annoncée : 60 W RMS par canal sous 8 ohms, 120 W RMS par canal sous 4 ohms
  • Dimensions : 43 x 35,3 x 11,9 cm
  • Poids : 9,2 kg
  • Coloris : noir, gris (version testée)
  • Prix : 1000 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Taga, Taga Harmony

Commentaires (4)

  • merci pour ce compte rendu 
  • bonjour 
    l'implantation des différents composants font un peu fouillis et ce que cela se ressent sur la qualité d'écoute ?
    merci
  • Édouard Dubois lundi 6 mai 2024
    Si l'absence d'au moins une entrée USB sur la face arrière peut manquer à certains, il y a quand meme en façade une entrée, ce qui suffit dans ce cas largement, pour une entrée HDMI je n'en comprend toujours pas l'utilité, pour y brancher son téléviseur, dont les programme sont en Dolby (donc compréssé), une prise numérique fera bien l'affaire, j'ai proçeder de cette maniere pendant longtemps, si quelqu'un à la réponce que j'attend toujour que l'on me l'explique. Pour en venir au convertiseur d'onr on ne connais pas les spécifications, elle sont sans doute limité juste à la lecture de fichiers en 24/96 ce qui est bien sufisant pour la plupart des audiophiles. Pour la partie CD, la trappe du lecteur me rappel des trappe d'aute lecteur, peut etre un marantz, ou un TEAC, j'espere juste qu'ii soit bien séparé mécaniquement du coffret , les vibrations du transformateur qui n'est pas loins pourait  etre préjudiciable et au lecteur et à la lecture, il est en plus à peine blindé. la construction est tous juste de niveau industriel, mais c'est sans doute à cause ce cela que le prix est riquiqui, et que le prix de certains composant comme la DAC, peuvent faire monter le prix, il aurait été different avec un AKM, ou autre fondeur de puce. Et des produits bien plus chers et de marque bien plus réputé la construction n'est pas digne de la notoriété de la marque et du prix demandé.
  • Un matériel "honnête" pour des audiophiles disposant d'une petite pièce et des moyens limités. Après, je rejoins l'avis d'Édouard : le montage tant que les soudures sont bien faites manque d'esthétique certes mais pas nécessairement de rigueur ! OK aussi pour la notion que l'encodage en 24/96 (celui des CD's) suffit à la plupart des zoreilles car couvrant la plage 20Hz - 20 KHz que tous n'entendent même pas en entier. Quant à la distorsion : déjà écouter 40 "vrais" watts sur des enceintes d'un rendement d'au moins 91/92 Db/W/M représentent une belle pression sonore. Si l'on est maniaque de la puissante ressenties on peut toujours se tourner vers la marque d'enceintes Klipsch spécialiste du "haut rendement" pour être sur d'en prendre plein les oreilles sans pour autant trop monter le volume et donc minimiser la distorsion. Le rapport S/B de 50 lui semble effectivement plutôt faiblard, limite "audiophile" donc et en tout cas très éloigné des valeurs supérieures à 90 voire 95 et plus couramment revendiquées pas les marques. Ce matériel entre en concurrence avec (entre autres) le MARANTZ MELODY X M-CR612 !  Merci On Mag pour cette chronique d'un matériel "utilisable" et plutôt peu onéreux ! Peace Audiophiles.  
Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
PUBLICITÉ