Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Sonos Ace : un casque nomade ultra technologique qui entrouvre la porte du Home Cinéma

Premier casque conçu par Sonos, l'Ace brûle les étapes et s'invite directement dans le segment haut de gamme. Se voulant innovant et premium, ce modèle Bluetooth à réduction de bruit active (ANC) met en avant de très ambitieuses caractéristiques techniques. Assez pour faire trembler les géants du secteur ?

Sonos Ace

Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L'avis d'ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Prix : 500 euros

>>> MEILLEURES OFFRES EN LIGNE pour le Sonos Ace

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus Apple qu'Apple

Archétype du produit minimaliste, le Sonos Ace est un éloge esthétique à la pureté des tons et des lignes. Chez lui, tout est simple sans être simpliste et franchement élégant ; de quoi nous faire dire que ce modèle possède davantage un ADN Apple que l'AirPods Max lui-même.

Sonos Ace 4

Sans être aussi luxueux que des casques comme le Bowers & Wilkins PX7 S2 ou le Bang & Olufsen Beoplay H95 dans le choix des matériaux, le Sonos Ace bénéficie d’une conception plus que sérieuse. Ses coques denses profitent d'un traitement mat très agréable et l'arceau est dans la même veine, simple et robuste, tout en restant suffisamment souple. La petite touche métallique est apportée ici par des branches en inox, venant s'insérer par l'intérieur des coques, ce qui rend tout mécanisme invisible.

Sonos Ace 3

Signe de cette qualité de construction, le poids (312 g) est plus élevé que celui des classiques Sony WH-1000XM5 et Bose QC Ultra Headphones. Au-delà de la construction, le confort est d'un très bon niveau. Les coussinets sont enveloppants et doux, le serrage est contenu et le repose-tête est bien rembourré. Seul le poids, qui se ressent lors des longues sessions, fait que le Sonos Ace ne se hisse pas au niveau des meilleurs en matière de confort.

LA SUITE APRÈS LA PUB

100% boutons et astuce filaire par USB-C

À l'instar d'Apple, Sonos ne se risque pas à l'exercice complexe des contrôles tactiles. Aussi minimalistes que le design, les commandes de l'Ace se limitent à trois éléments physiques : un bouton d'allumage/extinction/appairage, un très discret bouton de réglage de la réduction de bruit et une glissière cliquable. Cette dernière permet, en plus de la navigation, un ajustement du volume en se déplaçant de haut en bas ou inversement.

Sonos Ace 6

Bien qu’elle ne soit pas spécialement moderne, cette architecture ne se révèle pas moins efficace. Les commandes, en particulier le réglage de volume, sont extrêmement réactives.
Vilain défaut de bien des casques nomades modernes, aucun fonctionnement passif (casque éteint) n'est possible et aucune entrée jack filaire n'est disponible. Mais Sonos a pensé à tout, puisque le port USB-C sert également d'interface audio. De plus, le constructeur livre un câble jack 3,5 mm vers USB-C, afin de raccorder l'Ace sur n'importe quelle sortie casque.
Un peu décevante, l'application pour smartphone Sonos est intuitive, mais relativement pauvre en réglages. L'ajustement sonore, par exemple, se limite à un petit effet loudness et à un simple égaliseur trois bandes.

Modernité classique et ANC au niveau des champions

On n'en attendait pas moins venant de Sonos, la base technologique de l'Ace place directement ce premier jet dans la cour des grands, à la hauteur des modèles concurrents de chez Sony, Bose et Apple.

Sonos Ace 9

LA SUITE APRÈS LA PUB

Première constatation, la réduction de bruit est dans le haut du panier, car comparable (avec quelques variations) à celle des champions de la catégorie. Les sons extérieurs dans les basses et les médiums sont idéalement atténués et l'isolation phonique passive est très nette. Hormis sur quelques points de détails, comme une performance légèrement moins bonne que celle des casques d’Apple et Bose sur les voix, l'isolation générale est irréprochable.
La fonction kit mains-libres pour les appels téléphoniques est au diapason, puisque la captation de la voix est assez naturelle, sans artefact marqué. Surtout, ce casque est utilisable en toutes circonstances, y compris dans les environnements très bruyants. Bose reste le champion du genre, mais Sonos figure dans le peloton de tête.

Sonos Ace 5

Équipé d'une puce haut de gamme de Qualcomm, puisqu'estampillée Snapdragon Sound, le casque Sonos Ace est compatible Bluetooth multipoint et prend en charge tous les codecs de l'univers AptX. Via une future mise à jour, il pourra même fonctionner en AptX Lossless, seul codec sans perte en Bluetooth. Sans surprise, la connexion s'est révélée parfaitement stable lors de nos tests, même en AptX HD.
Un peu moins impressionnante mais solide, l'autonomie atteint un peu plus de 30 h (en AptX Adaptive). Elle est ainsi proche de celle du Sony WH-1000XM5. Certains concurrents font à présent mieux, mais le Sonos Ace se classe tout de même parmi les bons élèves.

Du bon son et des imprécisions

Armé d'un transducteur de 40 mm, l’Ace entre avec prudence dans l'univers du casque audio. Sans être un coup de maître, ce premier modèle bénéficie d'un traitement acoustique assez soigné, sans manque criant et sans pic outrancier dans la réponse en fréquences. Le son est certes amplifié dans les basses, mais moins que chez la concurrence directe.
De fait, le Sonos Ace propose un rendu sonore plutôt équilibré dans le registre basses/médiums, voire sur l'ensemble du spectre, ce qui est rafraîchissant. La création de Sonos fait ainsi preuve d'une belle polyvalence, puisque la restitution n'est ni voilée ni agressive, le tout sans sonner platement. Quel que soit le style musical ou le mixage, le Sonos Ace ne lisse pas le message audio ni ne le transforme.

Sonos Ace 7

Malheureusement, le registre aigu dévoile une personnalité plus instable, avec des oscillations plutôt marquées. À l'oreille, le son est clair et détaillé, mais paraît un peu bridé, comme si la dynamique était légèrement compressée. Les voix, notamment, sont plus en retrait que sur les casques de Sony et Apple, moins projetées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonos Ace 2

Ainsi le son est-il très ouvert, mais il manque un peu de profondeur et de linéarité, ce qui lui fait perdre en substance et empêche l’Ace de se hisser, techniquement, à la hauteur d'un Sony WH-1000XM5 ou d'un B&W PX7 S2, qui délivrent pourtant des sonorités plus lourdes. Le Sonos Ace est clairement mieux réglé et équilibré que ces derniers, mais procure un son moins riche.
Reste que si Sonos est derrière Sony, Apple ou B&W, il n'en a pas moins sa place dans le segment haut de gamme du casque Bluetooth. Mais il faudra évidemment hausser le niveau technique pour la prochaine version.

Expérience spatiale

L'Ace ne s'arrête pas à une simple dimension musicale. Sonos exploite intelligemment son riche écosystème et propose une fonction unique pour une utilisation en Home Cinéma : relayer le flux Atmos/multicanal reçu par ses barres de son (pour le moment uniquement l'Arc) vers le casque, via un procédé basse latence, le tout avec une technologie de suivi des mouvements de la tête. Un simple appui long sur le bouton multifonction permet de facilement basculer d'un appareil à l'autre et de constater le bon travail effectué par Sonos en la matière.

Sonos Ace 10

Le rendu est tout simplement immersif, avec une réelle sensation d'ampleur et de cohérence de la scène sonore. Cette fonction ne s'adresse certes pas à tout le monde, mais elle fera le bonheur des utilisateurs déjà conquis par l'univers Home Cinéma de la marque.

En résumé

Première création casquée de Sonos, l'Ace est un produit haut de gamme bien conçu, plutôt innovant et très avancé technologiquement. Avec quelques réglages supplémentaires et un peu plus de maîtrise acoustique, ce casque Bluetooth à réduction de bruit active serait au sommet.

Le Sonos Ace sur le banc de mesure

Réponse en fréquence 01
Ci-dessus, la réponse en fréquence (non compensée) du Sonos Ace. On retrouve à la fois un certain équilibre basses/médiums, mais des oscillations dans le haut du spectre

ANC normalisé avec pression
Ci-dessus, mesure de l'isolation phonique du Sonos Ace. En noir, le bruit témoin normalisé. En vert, avec réduction de bruit. En orange, l'isolation passive

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUITDE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES NOMADES

Spécifications

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Transducteurs dynamiques de 40 mm, traitement Spatial Audio
  • Réduction de bruit active et mode Aware (retour sonore)
  • Codecs Bluetooth supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive, AptX Lossless (après mise à jour)
  • Interface audio via USB-C
  • Autonomie annoncée : 30 h avec réduction de bruit active (en AptX Adaptive)
  • Recharge rapide : 3 h d'autonomie pour 3 min de charge
  • Poids : 312 g
  • Coloris : noir mat, blanc mat
  • Prix : 500 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Isolation phonique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonos

PUBLICITÉ