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Test PMC Prodigy5 : une petite enceinte Hifi colonne, audiophile et au grave prodigieux ?

PMC est un constructeur britannique spécialiste des enceintes acoustiques à ligne de transmission dans le grave dite ATL (Advanced Transmission Line). C'est une référence sur le secteur professionnel pour ses modèles de monitoring jusqu'au-boutistes. Il est aussi présent dans la Hifi depuis longtemps, cependant, ses réalisations étaient jusqu'à présent relativement haut de gamme et coûteuses. Avec sa nouvelle série Prodigy, cela change. Les tarifs deviennent accessibles au grand public. Voyons, avec l'enceinte colonne Prodigy5, si les performances sont toujours au rendez-vous.

PMC Prodigy5

Type : enceinte colonne 2 voies, charge ATL à double évent frontal
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 2500 € la paire

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Une vraie charge ATL à ligne de transmission, des haut-parleurs élémentaires et une fabrication britannique

La PMC Prodigy5 est une enceinte colonne deux voies, équipée d'un tweeter à dôme textile de 27 mm et d'un boomer de 13,3 cm à cône en pulpe de papier enduit. Sa particularité tient dans sa charge pour le grave. Celle-ci se classe dans la famille des charges bass-reflex, mais elle est de type à ligne de transmission, avec accord en quart d'onde. Concrètement, l'intérieur du coffret de l'enceinte est cloisonné de façon à former un conduit replié qui prend naissance derrière le boomer et prend fin au niveau du double évent laminaire en bas du baffle. La longueur de ce conduit correspond au quart de la longueur d'onde de la fréquence d'accord. Cela permet, à la fréquence d'accord, aux boomers et au double évent de rayonner en phase.

pmc prodigy5 inside

Le but de cette charge ATL est de décupler la puissance acoustique dans les basses. Son second avantage est de permettre des dimensions réduites. La Prodigy5 est en effet toute menue, particulièrement discrète et légère.

Les haut-parleurs embarqués ne sont pas particulièrement haut de gamme. Le tweeter est un modèle standard à aimant néodyme équipé d'un petit radiateur de dissipation thermique. Le boomer possède un simple saladier en tôle emboutie et un moteur peu puissant à aimant ferrite de 7,2 cm de diamètre. On peut être critique à ce sujet. D'autant que PMC fournit des pointes métalliques que nous trouvons assez inutiles, car nuisant à la stabilité de l'enceinte, mais pas les caches pour les haut-parleurs, proposés en option à 120 €.

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En revanche, motif de satisfaction, la fabrication est britannique et non sous-traitée à l'autre bout du monde. Le tweeter est protégé par une grille métallique. L'assemblage de l'ébénisterie en panneaux de 16 mm (19 mm pour le baffle) est soigné. Les haut-parleurs sont fixés par des vis sur insert métallique avec bague de découplage. La finition noire satinée n'est certes pas luxueuse mais sobre et très propre.

PMC Prodigy 5 test ON mag 2

À l'écoute : un registre grave véritablement impressionnant

Les enceintes PMC Prodigy5 ne sont pas conçues pour délivrer des niveaux acoustiques très importants. Néanmoins, sur le terrain, il est préférable de les associer à un amplificateur un tant soit peu costaud et puissant, tout d’abord car leur sensibilité est basse (87,3 dB) et ensuite, car il vaut mieux une électronique capable de bien tenir leur énergie débordante dans le grave.

À l'écoute, sur le morceau "Nothing is Perfect" du groupe Metric, on remarque immédiatement un équilibre tonal en V, de type physiologique avec des aigus brillants et des graves qui ont beaucoup de profondeur. La voix de la chanteuse est un peu en retrait. Le rendu est énergique, musclé. Le niveau dans le bas du spectre est vraiment étonnant. La basse qui entre en jeu à partir d'environ une minute est électrique, d'une ampleur et d'une matière inhabituelles tout en étant très bien articulée. De la même façon, sur les enregistrements de "May Ninth" en live et de "Maria Tambien" de Khruangbin, la basse de Laura Lee est extrêmement présente.

La charge ATL de PMC donne ici des résultats réellement spectaculaires. Les Prodigy5 ne sont pas neutres et on peut les trouver trop chargées dans les graves, mais, en regard de leur taille réduite, elles réalisent des prouesses dans ce domaine. Si on évite de trop les pousser, dans le cadre d'une écoute domestique de semi-proximité, elles sont en mesure de donner l'illusion d'enceintes bien plus volumineuses. Les basses descendent très bas, avec une certaine propreté, de l'articulation et du punch, tandis que l'image stéréophonique donne une sensation de grands espaces. Le bas-médium est inversement légèrement dégraissé, limitant les effets boomy.

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Ainsi, par exemple, sur "Djanger" de Nusantara Beat, dont la prise de son et le mixage sont assez criards, on retrouve avec les PMC Prodigy5 un rendu plus chaleureux, moins aigrelet, plus doux que de coutume, tout en conservant un excellent suivi rythmique et une restitution dynamique.

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En résumé

Les petites enceintes Hifi colonnes PMC Prodigy5 ne sont pas faites pour plaire à tout le monde et assument une approche atypique. On peut trouver qu'elles en font trop ou crier au prodige, mais elles ne peuvent laisser indifférent. Compte tenu de leur taille réduite, elles délivrent des basses vraiment phénoménales.

Les PMC Prodigy5 décortiquées par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte colonne 2 voies, charge ATL à double évent frontal
  • Haut-parleurs : boomer de 13,3 cm à membrane en papier, tweeter à dôme textile de 27 mm
  • Longueur de la ligne acoustique ATL : 1,96 m
  • Réponse en fréquences : 35 Hz à 25 kHz (-3 dB)
  • Impédance : 6 ohms
  • Sensibilité : 87,3 dB SPL/1 W/1 m
  • Puissance acoustique en crête : 124 dB SPL
  • Amplification recommandée : 20 à 250 watts
  • Dimensions : 16,5 x 90,5 x 23,7 cm (hors piètements)
  • Poids : 10 kg
  • Prix : 2500 € la paire

Site web du constructeur : pmc-speakers.com

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Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)



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