Test WiiM Amp : l’ampli Hifi connecté tout-en-un réinventé, enfin accessible à tous
WiiM, la marque de Linkplay spécialiste des solutions pour les appareils connectés intégrant une fonction de lecture de musique en réseau, a de grandes ambitions. Son modèle WiiM Amp est un petit ampli Hifi connecté capable de rivaliser, sur le papier, avec les modèles de Sonos, Bluesound ou Octavio, tout en étant positionné à un tarif deux fois moindre. Voyons s'il vaut vraiment le coup.
WiiM Amp
- Type : ampli Hifi connecté
- L'avis d'ON-mag : (5/5) produit ON-topaudio Award
- Prix au moment du test : 370 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Linkplay Technology, bien que méconnu du grand public, est depuis plusieurs années un important fournisseur de solutions OEM à destination de nombreux fabricants de produits audio et Hifi, entre autres. Il propose des modules et un écosystème logiciel pour la lecture audio en réseau. On retrouve aujourd’hui ses services dans les appareils connectés de constructeurs comme Triangle, Octavio, Harman Kardon, Belkin ou encore Edifier.
En 2021, Linkplay a décidé de s’attaquer au marché grand public en proposant à la vente ses propres solutions sous la forme de produits finis. Ainsi est née la marque WiiM, dont l’offre s’est rapidement étoffée. Dans le domaine des lecteurs réseau, on a tout d’abord vu arriver le petit WiiM Mini en 2021, suivi du WiiM Pro fin 2022, puis du WiiM Pro Plus mi-2023. À cette gamme devrait s'ajouter dans le courant de l'été 2024 le WiiM Ultra. Le point commun de tous ces appareils est indiscutablement leur positionnement tarifaire particulièrement agressif, notamment face aux lecteurs réseau proposés par les fabricants Hifi traditionnels.
Parallèlement, WiiM a su se démarquer par un sens inhabituel de la communication : publication de la feuille de route (roadmap) des ajouts de nouvelles fonctionnalités via mises à jour, mise en place d’un forum plutôt actif et sondages à destination de la communauté de ses utilisateurs. Très vite, chez les fans, est apparue une forte demande pour un appareil tout-en-un qui puisse, en plus du rôle de lecteur réseau et de DAC, assurer seul l’amplification d’enceintes. C'est pour répondre à cette attente que le WiiM Amp, annoncé dès l’été 2023 (et qui a suscité un intérêt tout particulier sur les forums anglophones) a été créé.
L'appareil est capable de sortir 2 x 60 watts sous 8 ohms (le double sous 4 ohms). Il reprend en même temps les fonctionnalités du streamer WiiM Pro Plus et ne coûte que 100 € de plus que ce dernier.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une construction haut de gamme dans un châssis presque intégralement en aluminium
Le WiiM Amp présente une construction monobloc, sans aucune vis ni joints apparents. La proposition s’axe autour d’un design sobre et moderne. Le châssis est construit presque intégralement en aluminium, à l’exception de la partie inférieure. La finition globale est tout simplement excellente, même en faisant abstraction du prix public. À l’avant, les commandes sont réduites au plus strict minimum. La façade accueille un unique bouton rotatif de volume, cranté, qui remplit également une fonction Play/Pause du morceau joué quand on le presse. Un appui long permet de passer en mode sélection de source. La couleur de la Led de gauche - verte, blanche ou orange - indique la source choisie.
Le volume est renseigné par six Leds, chacune affichant six niveaux de luminosité, qui dans la pratique sont du plus bel effet. Les Leds s’éteignent au bout d’une quinzaine de secondes après manipulation, évitant ainsi de distraire l’auditeur dans une pièce sombre.
Une connectique qui n'est pas chiche et comprend même une prise HDMI
L’ensemble de la connectique de l’appareil est disponible à l’arrière. La connectivité s’annonce pensée pour des usages modernes. On remarquera l’unique entrée analogique RCA, mais les possibilités en numérique sont nettement plus étoffées, avec une entrée HDMI ARC (ce qui est inédit à ce tarif), une entrée optique, un port USB-A (pour la lecture d’un support de stockage) et un port Ethernet RJ45. L’appareil a pour seules sorties ses borniers haut-parleurs et une prise RCA pour subwoofer (paramétrable dans l'application WiiM Home). La connectivité sans fil n’est pas en reste, avec le support du WiFi 5, du Bluetooth 5.1 (codecs AAC et SBC), la compatibilité Google Chromecast, DLNA et le support de l'AirPlay 2. Le WiiM Amp est également depuis peu certifié Roon Ready, suite à une mise à jour déployée en avril 2024.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une application WiiM Home complète, désormais stable, régulièrement mise à jour et avec égaliseur paramétrique
L’application fournie, WiiM Home, fait office de principal outil de contrôle de l’appareil. Les paramètres basiques sont évidemment présents, comme le contrôle direct du volume interne de l’amplificateur et la sélection de la source. L’interface est plutôt bien pensée, tant sur la recherche des titres et l’intégration des services de streaming habituels (Tidal, Qobuz, Deezer, Spotify, Amazon) que des radios web (TuneIn, vTuner). Il est à noter qu’après des débuts difficiles, WiiM Home a fait de gros progrès en matière de stabilité. L’application bénéficie d’ailleurs a minima d’une mise à jour mensuelle et continue d’évoluer favorablement, forte de l’attention que ses développeurs portent aux remontées des utilisateurs.
Le firmware du WiiM Amp est également mis à jour régulièrement. Au chapitre des doléances, on peut reprocher à l’application une ergonomie minimaliste et une traduction française incomplète à de très rares endroits (comme dans les paramètres de mise à jour de l’appareil). Nous aurions également aimé que la recherche opère une fusion des résultats, à la manière de Roon, plutôt que de les afficher de manière séparée par source d’origine.
WiiM Home laisse cependant apparaître des options de configuration particulièrement intéressantes, comme, en sus de l’égaliseur classique, un égaliseur paramétrique (pEQ), bien plus précis et pertinent du point de vue de la restitution sonore. Initialement proposé pour quatre bandes, ce dernier a fait l’objet d’une récente mise à jour et supporte à présent dix bandes. Fonctionnalité pareillement inédite dans cette gamme de prix : l’application propose une intégration complète et intelligente d’un caisson de basses, permettant notamment d'activer un filtre passe-haut pour les enceintes (laissant uniquement au caisson la gestion du grave, sans saturer les enceintes).
>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : LES MESURES DU WIIM AMP SUR LE FORUM ON-mag
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un comportement "user friendly" quasi sans faute
À l’usage, malgré une application perfectible bien qu'en voie d’amélioration, l’ergonomie et la fluidité de fonctionnement du WiiM Amp se sont tout simplement avérées exemplaires. Après plusieurs semaines d’utilisation, nous n'avons pas eu à déplorer un seul bug, déconnexion ou toute autre déconvenue que l’on rencontre malheureusement encore lorsqu’on utilise certains streamers concurrents. Nous avons utilisé l’appareil principalement via sa connexion WiFi, à près de huit mètres (et deux murs) d’une box Internet. Pourtant, nous n’avons eu à déplorer aucune latence sérieuse ni coupure intempestive. Et ce même sur des fichiers particulièrement lourds (morceaux 24 bits/192 kHz).
Notons aussi que la télécommande, utilisant le Bluetooth, permet elle aussi un contrôle instantané sans contrainte de distance ou d’angle.
Le comportement du WiiM Amp est un quasi sans faute, ce qui est presque surprenant considérant la jeune présence de la marque sur le marché comme le prix demandé, particulièrement accessible. Si les constructeurs historiques maîtrisent depuis longtemps la conception d’électroniques efficaces et « musicales », on sent que la question de développement software en est encore parfois à ses balbutiements dans le monde de la Hifi (et le futur de la Hifi sera connecté). Il est ainsi rare de profiter d’un appareil aussi mature si peu de temps après sa mise sur le marché, mais c’est pourtant bien le cas ici. Enfin, nous n’avons déploré aucun symptôme de surchauffe significative, même après des heures d’écoute à haut volume.
À l’écoute, le WiiM Amp n’est pas en reste et malgré son statut de produit d’appel et d’entrée de gamme, en matière de prestations sonores, il n’a pas à rougir face à des concurrents plus coûteux. Mais de quoi est-il composé ? En dehors du module Linkplay déjà embarqué dans les WiiM Pro, l’amplification est conçue autour de l’implémentation d’une puce TPA3255 de chez Texas Instruments. Bien qu’il s’agisse d’une référence accessible, elle a déjà fait ses preuves et démontré qu’elle permettait d’obtenir une grande transparence, comparable à celle d'amplificateurs en classe AB, tout en donnant la possibilité de concevoir des circuits grandement simplifiés. Attention d’ailleurs, il ne s’agit pas là d’un amplificateur que l’on pourrait qualifier de "numérique". Cette puce, bien que fonctionnant en classe D, est bel et bien attaquée par une tension en analogique et n’opère pas de conversion numérique vers analogique à la manière des appareils FDA. C’est justement un vénérable ES9018 de chez ESS qui assure ici le rôle de convertisseur. L’alimentation est intégrée au châssis, malgré la taille compacte du WiiM Amp.
On pourrait légitimement se demander si cet amplificateur, qui affiche moins de 2 kg sur la balance, ne se vanterait pas de chiffres de puissance quelque peu gonflés. Il n’en est rien, ni à l’usage, ni à la mesure. Ce petit ampli est tout à fait capable d’emmener nombre d’enceintes de bibliothèque dans leurs derniers retranchements. Fait relativement inédit, l’amplification est volontairement bridée pour l’empêcher de se retrouver en "clipping" (saturation). Dans la pratique, vous pouvez donc pousser le volume au maximum sans risque de distorsion audible (si ce n’est évidemment celle induite par vos enceintes et leur capacité en puissance admissible). Ici, WiiM a fait le choix de délivrer l’ensemble de la puissance disponible de manière propre, plutôt que d’aller chercher quelques watts supplémentaires, mais qui seraient chargés en distorsion harmonique. Vous pouvez ainsi prendre le volume indiqué (et la marge qu’il vous reste) pour argent comptant. Le revers d’un tel comportement, c’est que l’appareil ne s'aventure pas dans la zone de distorsion pour pouvoir restituer les hauts pics dynamiques. En somme, s'il est capable d’amener beaucoup d’enceintes, plutôt faciles à vivre, à des volumes sonores importants, il faut cependant raison garder : non, ce ne sera pas le candidat idéal pour driver de grosses colonnes dans une pièce de 60 m2.
Pour ce qui est de l'équilibre tonal, la signature sonore est globalement linéaire, sans coloration apparente, avec une bonne gestion de la présentation spatiale et une tenue du grave surprenante. Cependant, pas d’effet "waouh" à relater ici : en définitive, les morceaux s’enchaînent et l’on écoute tout simplement la musique et non plus l’appareil, qui lui, arrive à se faire oublier.
Pour une analyse plus poussée de son fonctionnement technique et de ses performances sonores, vous pouvez consulter les mesures complètes du WiiM Amp sur le forum d’ON-mag.
>>> À VOIR : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS ET SOURCES CONNECTÉS
En résumé
Avec le WiiM Amp, Linkplay frappe un grand coup, en proposant un amplificateur connecté particulièrement abouti, fonctionnel, doté d’une puissance très confortable et surtout évolutif de par son support logiciel. Vendu à seulement 370 €, l'appareil profite d’un positionnement tarifaire bien pensé, en écartant toute concurrence possible, car simplement inexistante sur ce segment. En effet, à date, aucun amplificateur/lecteur réseau tout-en-un n’est aussi complet à ce prix, ni aussi puissant. On peut maintenant espérer que l'arrivée d'un tel équipement sur le marché dynamisera l'offre des fabricants historiques. Le WiiM Amp conviendra à tout auditeur désireux de simplifier son système par un unique boîtier, compact et peu énergivore. Comme disent nos amis anglo-saxons, "just add speakers"… Bref, une proposition qui n’excelle nulle part, mais qui s’avère très bonne dans tout ce qu’elle a à offrir ; le juste équilibre, au juste prix. Un véritable coup de cœur !
Le WiiM Amp en images par VintageFlanker pour ON-mag
Spécifications :
- Type : ampli Hifi connecté
- Application WiiM Home, sur Android et iOS
- Compatible WiFi 5, AirPlay 2, Google Chromecast, Bluetooth 5.1, Amazon Alexa, Google Assistant, Siri, Roon Ready
- Services de streaming supportés : Deezer, Qobuz, Tidal Connect, Spotify Connect, Amazon Music, Pandora, Napster, vTuner, TuneIn, iHeartRadio, Linkplay Radio
- Rapport Signal/Bruit : 98 dB
- DHT+B : -0,002% (-92 dB)
- Puissance : 2 x 60 W sous 8 Ω, 2 x 120 watts sous 4 Ω
- Connectique : 1 entrée RCA analogique, 1 entrée S/PDIF optique (24 bits/192 kHz), 1 entrée HDMI ARC, 1 entrée USB-A, sortie subwoofer sur RCA, borniers d'enceintes à vis compatibles fourches et fiches bananes
- Dimensions (l x h x p) : 190 x 63 x 190 mm
- Poids : 1,84 kg
- Prix : 370 €
Notre avis :
- Construction : (4,5/5)
- Ergonomie : (4,5/5)
- Connectique : (4/5)
- Performances sonores : (3,5/5)
- Intérêt : (5/5)
Commentaires (27)
C'est exact.
En toute honnêteté, je pense que c'est un faux problème. Ce format, pour rappel lossy, est en train d'être de plus en plus abandonné par Tidal (son seul diffuseur tangible) au profit du FLAC 24 Bits.
Si vous voulez en savoir plus sur la version qui vous a interpellé sur la capture d'écran, il s'agit de celle-ci :
tidal.com/browse/track/2809488/u
L'appareil étant compatible Roon, ça doit fonctionner aussi.
De surcroît, esthétique de bon goût et facilement intégrable.
Que demander de plus ?
J'applaudis à deux mains
Merci pour le test.
Fou pour ce prix
C'est inexact. Comme toute architecture TI correctement dissipée, même en boitier scellé, l'appareil ne montre pourtant aucun problème de (sur)chauffe après plusieurs minutes sur le banc à tester la puissance continue. S'il y a une limitation thermique, elle est prévue et l'appareil se met en protection. Il a fallu aller chercher la puissance continue maximale sous 2 Ohms pour que cela arrive. Au demeurant, et comme mentionné dans le test comme les mesures, il est bridé au niveau du volume numérique pour ne pas clipper.
De fabrication chinoise, oui. Cette remarque n'est cependant pas pertinente.
C'est, pardonnez-moi, un raccourci et un manque de compréhension de ce qu'est un ampli/streamer connecté (celui-ci ou ses concurrents) dans ce qu'un tel produit a à offrir. Peut-être devriez-vous mettre la main dessus avant de vous prononcer.
Ce n'est pas ce qui a été dit : L'ampli a été soumis à des tests qui ont montré que la surchauffe (même chauffe régulière) n'était pas un problème dans son fonctionnement : il tient sa puissance max en continu et pendant à minima une quinzaine de minutes, nous n'avons pas essayé plus. Ça n'aurait tout simplement pas été possible si la dissipation thermique n'était inefficace. Il a été testé d'autres implémentations TPA3255 plus somaires (certains Aiyima avec le chip recouvert d'un minuscule heatsink bas de gamme) qui chauffaient bien plus en sortant bien moins de puissance. Et qui montraient des signes d'instabilité et shutdowns dans les mêmes circonstances. Pas avec cet appareil (excepté passé 80W/2Ohms, seul cas de figure que nous avons constaté). Concernant la durabilité, il est impossible de nous prononcer vu l'ancienneté du produit.
Si vous avez des questionnements, n'hésitez pas à commenter sur les mesures postées sur le forum ON-mag.
L'absence d'une entité qui en assurerait le développement, la fabrication puis distribution, la conception de l'interface utilisateur, le support software sur le long terme... Bref, vous conviendrez que c'est un travail, tout simplement. C'est vrai, on peut faire des miracles en DIY, je suis bien d'accord et je salue ceux qui prennent ces initiatives. Cela n'est en revanche pas transposable au marché commun. "Apples and oranges"
Ces version "LEGACY EDITION", une série généralement composé de deux Cédé, est bien celle proposer et pas qu'une version contenant que l'album original.
Un vrai couteau suisse ce Wiim Amp, vivement le Pro !