Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Hifiman Sundara Closed-Back : un casque planaire fermé, élégant, très abordable, mais "accidenté"

Version fermée d'un classique du constructeur Hifiman, le casque audio Sundara Closed-Back affiche plusieurs arguments, comme la présence de coques en bois et l'intégration de haut-parleurs planaires, le tout pour un tarif très raisonnable (170 euros). De quoi ringardiser les casques électrodynamiques abordables ?

Hifiman Sundara Closed-Back

Type : casque Hifi fermé
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
Prix : 170 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Boisé et confortable

Assez moderne dans sa conception, du moins pour un modèle "d’entrée de gamme" Hifiman, ce casque adopte certes un design assez typé, mais qui tient presque uniquement à ses coques en bois. Ces beaux éléments en hêtre, à la géométrie intrigante, sont recouverts d'un vernis satiné plutôt réussi. Il n’atteint clairement pas le degré d'excellence d'un Meze 99 Classics en matière de raffinement, mais Hifiman évite le mauvais goût.

HIfiman Sundara Closed Back 3

Concernant la structure du Sundara Closed-Back, tout est simple et éprouvé. Les branches et l'arceau sont en métal noir et le réglage de la hauteur, sans être d'une grande souplesse, présente une réelle solidité. L'ensemble est donc sérieux, bien qu'un peu moins robuste qu'un tank comme le Beyerdynamic DT 770 PRO.

LA SUITE APRÈS LA PUB

HIfiman Sundara Closed Back 2

Affichant 432 g sur la balance, le Hifiman Sundara Closed-Back compense son poids assez élevé par des coussinets hybrides (cuir et velours) très enveloppants et par un repose-tête particulièrement large. Ainsi ce casque se révèle-t-il franchement confortable si l'on omet quelques bruits de structure audibles (en remuant la tête) et la légère pression qu'il fait ressentir au bout de longues sessions d'utilisation.

Une musique un peu fermée

Abritant des transducteurs orthodynamiques maison de 50 mm, le Hifiman Sundara Closed-Back n'est malheureusement pas une simple version fermée du Sundara classique. De la subtilité et de l'équilibre se sont évaporés avec cette fermeture.

HIfiman Sundara Closed Back 5

À l'écoute, sans être caricaturale, la signature sonore est marquée par de nombreuses oscillations, très probables signes de résonances et réverbérations mal contenues. Les basses tirent clairement leur épingle du jeu, grâce à une bonne maîtrise et une belle ampleur ; néanmoins, un petit boost n'aurait pas été de trop. À ce titre, ce casque ne nécessite pas un amplificateur démesurément puissant pour s'affirmer.
En revanche, les médiums sont marqués par quelques accidents et accentuations, ce qui se ressent sur les voix, étonnamment peu précises. Le constat est assez proche dans le haut du spectre, qui paraît trop mis en avant à l'oreille et pas assez linéaire. Le son est ouvert, mais pas particulièrement énergique, ce qui donne l'impression de cumuler plusieurs défauts à la fois (léger voile et petites sibilances).

LA SUITE APRÈS LA PUB

HIfiman Sundara Closed Back 4

Le casque Hifiman Sundara Closed-Back n'est pas catastrophique, puisqu'il conserve une base technique le sauvant de la simple médiocrité : une assez bonne ouverture sonore et un niveau de détails très correct. Mais, soit par une mauvaise maîtrise de l'architecture fermée, soit par des réglages trop hasardeux, le Sundara Closed-Back est tout simplement moins cohérent que les vieux casques briscards électrodynamiques, à commencer par le Beyerdynamic DT 770 PRO.

Le Hifiman Sundara Closed-Back sur le banc de mesure

Réponse en fréquence
Mesure (compensée) du casque. On remarque de nombreux accidents dans la signature sonore, signes d'une architecture fermée assez mal maîtrisée.

En résumé

Beau et assez confortable, le Sundara Closed-Back de Hifiman avait tout pour devenir LE bon casque audiophile abordable au format fermé à petit prix. Il reste un produit intéressant sur bien des aspects, mais qui n'est pas assez abouti d'un point de vue sonore.

Spécifications

  • Type : casque Hifi fermé
  • Coques en hêtre
  • Coussinets en cuir et velours
  • Arceau gainé de cuir
  • Transducteurs orthodynamiques de 50 mm avec structure magnétique Stealth Magnet Design
  • Réponse en fréquences (pas de précision de mesures) : 6 Hz – 50 kHz
  • Impédance nominale : 20 ohms
  • Sensibilité : 98 dB
  • Connecteurs : jack 3,5 mm mono (un par coque)
  • Inclus : câble avec terminaison jack 3,5 mm, adaptateur jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm
  • Poids : 432 g
  • Prix (actuel) : 170 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hifiman

PUBLICITÉ