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Test Audiophonics DAW-S250NC : petit ampli Hifi connecté en classe D, tourné vers le tout numérique et qui bouscule les codes

Très compact, équipé uniquement d'entrées numériques et d'un streamer audio, l'Audiophonics DAW-S250NC développe 2 x 150 watts sous 8 ohms à partir d'étages de puissance en classe D. Minimaliste, il joue la carte de la distribution audiophile en circuit court, ce qui lui permet de s'afficher à un prix inférieur à 1000 €. Est-ce une bonne affaire ?

Audiophonics DAW-S250NC

Type : ampli-streamer Hifi
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix au moment du test : 900 €

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Audiophonics n'est pas à proprement parler une marque d'électroniques. C'est avant tout un magasin audiophile de vente en ligne pas comme les autres. Ayant une excellente réputation, il est le repaire des geeks audiophiles qui veulent découvrir la Hifi, le Home Cinéma et l'audio nomade autrement qu'à travers les grandes marques hyper marketées et souvent très (trop ?) coûteuses. On y trouve une multitude d'accessoires, des cartes électroniques, boîtiers et composants pour DIY (Do It Yourself), des enceintes, des électroniques de marques très variées, beaucoup de produits audionumériques disponibles nulle part ailleurs en France... Et aussi des produits vendus en direct, spécialement conçus par l'équipe d'Audiophonics. Le DAW-S250NC fait partie de cette dernière famille.

Audiohonics DAW S250NC test ON mag 2

Un petit intégré stéréo à la carte et made in France

L'Audiophonics DAW-S250NC n'est pas un appareil "sourcé" à l'autre bout de la planète, fabriqué dans une usine anonyme et simplement décoré d'une étiquette Audiophonics. Il est assemblé en France suivant un cahier des charges bien précis à partir de composants et modules que le distributeur se fournit auprès de plusieurs constructeurs dûment sélectionnés.

Comme les autres amplificateurs Audiophonics, le DAW-S250NC fait partie d'une série de plusieurs modèles de différents niveaux de puissance, avec ou sans lecteur réseau intégré, reprenant tous le même petit châssis. Il est le plus puissant et le mieux équipé de la série, mais n'en demeure pas moins assez minimaliste dans ses fonctions. Il est en effet uniquement doté d'entrées numériques (coaxiale, optique, USB et Bluetooth).

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Pour ce qui est de la technique, l'alimentation à découpage (de type SMPS) et les étages de puissance en classe D de l'appareil utilisent un module stéréo NCore NC252MP de chez Hypex, l’un des meilleurs spécialistes du genre. Il s'agit exactement du même module que celui qui équipe le Cambridge Audio Evo 150 positionné à 2500 €. Il est ici associé à un DAC employant une puce haut de gamme ESS ES9038Q2M (32 bits/768 kHz et DSD256). Le streamer intégré fait quant à lui appel à une carte Linkplay A98M-22 qui offre un maximum de compatibilité : AirPlay, Spotify Connect, DLNA/UPnP... Son pilotage s’effectue depuis l'application WiiM Home qui intègre un grand nombre de plateformes de musique et radios en ligne.

En jetant un œil sous le capot de l'Audiophonics DAW-S250NC, on note que la construction est propre et sérieuse. Le châssis est réalisé en panneaux d'aluminium de bonne épaisseur. Les prises haut-parleurs sont de très belle qualité. L'agencement est bien ordonné et aéré. Le câblage, les raccordements et les soudures sont réalisés avec soin.

Audiohonics DAW S250NC test ON mag 3

Une restitution sonore énergique et efficace

Pour le mettre dans les meilleures conditions, nous avons raccordé l'Audiophonics DAW-S250NC au courant secteur avec un cordon Real Cable Kapton et utilisé une paire de câbles Real Cable Prestige 600 pour le brancher à nos enceintes Kelinac KEL 714 MG.

L'appareil est livré avec une télécommande relativement basique. Ses commandes en façade ne comportent qu'un bouton de sélection de la source et une grosse molette de volume. Au milieu de cette façade en plexiglas, bordée d'un épais cadre en métal, un afficheur OLED très lumineux et bien lisible renseigne sur les opérations en cours. Cet afficheur s’éteint au bout de quelques dizaines de secondes lorsqu'aucune action n'est effectuée. Les fonctions réseau se gèrent intégralement depuis l'appli WiiM Home qui est l’une des plus abouties du genre. L'Audiophonics DAW-S250NC est particulièrement simple et intuitif à utiliser, du moins autant qu'il est possible de l'être pour un intégré stéréo connecté. Parmi ses petits défauts, nous avons noté un réglage de volume ne descendant pas totalement à zéro, un discret "plop" à l'allumage et des entrées incorrectement répertoriées dans l'appli WiiM Home (entrée HDMI inexistante, mais proposée).

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À l'écoute, l'Audiophonics DAW-S250NC se montre immédiatement très à l'aise pour alimenter une paire de grosses enceintes colonnes, donnant l'impression d'avoir beaucoup de réserve de puissance, n'ayant aucun mal à délivrer des graves profonds et généreux, même à fort volume. L'aigu, à défaut d'être d'une très grande définition, est droit et juste. Il ne manifeste pas d'agressivité. De même, le médium est bien en place avec des timbres qui évitent d'être trop brillants ou de devenir criards lorsqu’on pousse le niveau. Le bas du spectre a beaucoup de punch. La restitution est dans son ensemble à la fois énergique et chaleureuse. L'image stéréophonique concilie ampleur, bon cadrage et stabilité.

Les modules en classe D Hypex NCore n'ont pas la finesse des modules Purifi Eigentakt, plus haut de gamme, mais peuvent donner une impression de force et de puissance supérieure, notamment sur les premières octaves du spectre. En ce sens, l'Audiophonics DAW-S250NC est réussi. Son rendu sonore n'est pas cérébral. Il a un caractère très spontané et ça nous plaît bien.

En résumé

L'ampli Hifi connecté Audiophonics DAW-S250NC dispose d'un équipement minimaliste. L'absence de toute entrée analogique peut être un handicap. Mais il a bien d'autres atouts et qualités. Son streamer audio intégré utilise le système Linkplay, l’un des plus ouverts, polyvalents et ergonomiques qui soient. L'appareil est très sérieusement construit en regard de son prix particulièrement attractif. Ses étages de puissance ont de la réserve. Ils délivrent un son chaud et énergique.

L'ampli Audiophonics DAW-S250NC décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI ET NOS TESTS DE LECTEURS, SERVEURS, AMPLIS RÉSEAU

Spécifications

  • Type : ampli-streamer Hifi
  • Puissance : 2 x 150 W sous 8 Ω, 2 x 250 W sous 4 Ω
  • Connectique : entrées optique Toslink, coaxiale RCA et USB-B, Bluetooth, WiFi, sortie préampli sur RCA, paire de borniers haut-parleurs
  • Protocoles réseau supportés : AirPlay, Spotify Connect, DLNA/UPnP
  • Plateformes intégrées à l'application WiiM Home : Deezer, Tidal, Qobuz, Amazon Music, Napster, Pandora, QQMusic, TuneIn, iHeartRadio, RadioParadise, vTuner
  • Poids : 2,45 kg
  • Dimensions : 30 x 6 x 29,5 cm
  • Fabrication : France
  • Prix : 900 €

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

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Audiophonics

Commentaires (18)

  • merci pour ce test 
    bonne journée 
  • Il est joli. Dommage pour l’absence d’entrée analogique et hdmi (qui tend à devenir la norme). j’imagine qu’il se connecte en wi-fi, Je ne vois pas de prise Ethernet. Pour le prix on aurait aussi pu espérer un écran Un poil plus grand. 
    • Ah oui effectivement, pas de prise Ethernet semble-t-il...
      C'est quand même curieux :confused:
      En ce qui me concerne, ça l'élimine direct.
  • Modules de conception chinoise encore une fois, des connecteurs de type JST à fiabilité aléatoire de partout... Bref, ça ne vaut pas un clou.
    • Louis M - VintageFlanker samedi 15 juin 2024
      Modules de conception chinoise encore une fois


      Jamais les modules nCore n'ont été conçus (ni fabriqués) en Chine... Les modules LinkPlay, probablement, et la DAC board également. L'assemblage est réalisé en France à Floirac. Le positionnement tarifaire est on ne peut plus pertinent, au contraire.
      • Quand on regarde attentivement l'état des soudures sous le PCB des modules nCore, le pliage des broches de transistors ainsi que leur fixation, le nettoyage de résidus de flux de soudure ça ne fait pas grand doute que ces modules ne respectent pas toutes les normes IPC donc certainement origine de conception et de fabrication douteuse... Pas cher, mais ce n'est pas le top non plus. Ces modules équipent aussi des enceintes de sonorisation et sont connus pour leurs problèmes depuis longtemps (on est loin de la qualité de certains Powersoft).
    • Ce qui est drôle c'est que certains amplis Chinois sont équipés en composants japonais, américains ou français ! 
  • Anonyme Ecrit:
    Modules de conception chinoise encore une fois, 
    Hypex est plutôt très "transparent" sur la fabrication de ses modules par Seetek en Malaisie. Page sur le site de production

    Dans la vidéo, un passage rapide sur les machines pour poser les composants puis les "souder" montre un atelier bien doté. 
    • Certaines informations circulent sur le fait d'une production en Slovaquie et en Chine... De toute façon les machines de production se ressemblent MyData... Les processus par contre ne sont pas forcément identiques, quand on voit sur cette marque des CMS montés en pont à la verticale ça veut bien dire que le placement des composants et des empreintes n'a pas été effectué correctement à la conception et aux phases de prototypage. Il est aussi plus intelligent d'alimenter les modules LinkPlay et carte DAC par une alimentation linéaire dédiée pour éviter de faire circuler le bruit de la carte ampli sur toute l'électronique d'autant plus qu'il y a la place dans le boîtier, bref bizarre et mal réfléchi. 
  • C'est dit dans le texte "Il est assemblé en France", faut t'il en dédiure que Made in France n'est pas un gage de qualité.

    Que ce soit pour le cable d'alimentation ou le cable pour les enceintes, rien ne sert de prendre des grosses sections, pour l'alimentation, l'intérieur est cable avec un 3x1,5 pas la peine de changer pour un cable de section supérieur, de meme pour les bornier enceintes , cela semble etre un 2², pas la peine de metre de l'argent dans un 4².
  • Amusant :)  Un ampli analogique : sans entrées analogiques .... donc si le récepteur intégré devient obsolète, ou si le DAC intégré ne convient plus : on le jette ?
  • Le problème du soi-disant "Made in France" c’est qu’en réalité depuis déjà de nombreuses années c’est devenu une vraie mascarade. Qu’attend-on du Made in France ? Qu’attend un acheteur d’un produit "Made in France" ? Qualité de fabrication, longue durabilité, l’accessibilité de pouvoir allez chercher sont produit en se déplaçant sur le territoire, le service, de pouvoir parler directement en français sans quiproquo, le rapport qualité / prix qui fait qu’on paye pour avoir du français même si c’est un peu plus cher, le fait que les fabricants français d’électronique et autres sont extrêmement connus et réputés pour leurs savoir-faire, le fait que parfois on connaît les gens depuis des années.

    Payer plus pour avoir du vrai Made in France ne dérange pas grand monde, mais payer du soi-disant "Made in France" qui en réalité est du Made in China est trompeur, c’est faire du Fake, normalement du Made in France doit pouvoir se réparer rapidement en une semaine non ? J’imagine qu’en visitant les sites on va voir des machines pour réparer les cartes avec des puces Amlogic BGA…ça sera le cas ? J’imagine bien que non vu que pour beaucoup c’est de la tromperie. Beaucoup de startuper parlent en langage "Nous, l’idée…", "On fait ça parce que ça n’existe pas ailleurs…", on fait comment chez nous en France pour maintenir des logiciels et firmwares de l’aéronautique, du ferroviaire, automobile, spatial, défense ? On a de supers compétences ; c’est juste qu’il ne faut pas être fermé dans le dialogue et dans la possibilité de faire certaines choses chez nous qui se font déjà depuis des lustres.       
  • Maintenant, qu’attend un fabricant de soi-disant "Made in France" ? : on va faire croire aux clients que c’est du Made in France parce que de toute façon les acheteurs sont des idiots et ils n’y verront que du feu, ça va passer à l’as à tous les coups, c’est un marché juteux, on va se faire une marge de dingue et en plus de se remplir les poches nos chevilles vont enfler et la pastèque n’en parlons pas. On n’aura juste qu’à déballer les cartons qui arrivent de Chines, faire 2 3 bricoles par ci par là et hop on remballe le tout dans les cartons. Le SAV, on s’en fout de toute façon ça ne sert à rien, et puis comme ça s’il y a un problème on dit que ce n’est pas nous, on n’est responsable de rien et si le client n’est pas content tant pis pour lui, cet idiot il a qu’à racheter du neuf ou aller voir ailleurs…Tant qu’on fait de la marge et que c’est juteux ; c’est tout bénef.
  • Anonyme Ecrit:
    Amusant :)  Un ampli analogique : sans entrées analogiques .... donc si le récepteur intégré devient obsolète, ou si le DAC intégré ne convient plus : on le jette ?
    cest du jetable de toute façon, cest chinois à lintérieur, faut prendre un bon clase A, cest qu'en même autre chose !
  • Édouard Dubois lundi 17 juin 2024
    De toute façon le "made in quelque part", ne peut être garanti à 100%, La plus part des composant doivent de toute façon provenir d'Asie, même en Europe je ne sait pas si il existe des fabricant de résistance, condensateur ou des transistors, qui déjà dans les années 80-90, les transistors provenait du japon, à cause de taux si bas sans doute, que ça leur permettait de les vendre aussi aux fabricants High End étasuniens.

    Concernant la France, je ne connais pas de marque d'électronique française grand public, des constructeurs d'enceintes on en trouve à la pelle, concernant les électronique, je ne vois pas, alors que au les Japonais, si ils possèdent des marques High End, ils on produit des amplis accessible au grand public, des marques comme Rotel, Yamaha, Technics, mais aussi des marques aujourd'hui disparu comme Sansui, Pioneer, Kenwood, Proton mais pas sur que ce soit une marque japonaise, mais nada pour les constructeurs français.
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