Test Audiophonics DAW-S250NC : petit ampli Hifi connecté en classe D, tourné vers le tout numérique et qui bouscule les codes
Très compact, équipé uniquement d'entrées numériques et d'un streamer audio, l'Audiophonics DAW-S250NC développe 2 x 150 watts sous 8 ohms à partir d'étages de puissance en classe D. Minimaliste, il joue la carte de la distribution audiophile en circuit court, ce qui lui permet de s'afficher à un prix inférieur à 1000 €. Est-ce une bonne affaire ?
Audiophonics DAW-S250NC
Type : ampli-streamer Hifi
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix au moment du test : 900 €
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Audiophonics n'est pas à proprement parler une marque d'électroniques. C'est avant tout un magasin audiophile de vente en ligne pas comme les autres. Ayant une excellente réputation, il est le repaire des geeks audiophiles qui veulent découvrir la Hifi, le Home Cinéma et l'audio nomade autrement qu'à travers les grandes marques hyper marketées et souvent très (trop ?) coûteuses. On y trouve une multitude d'accessoires, des cartes électroniques, boîtiers et composants pour DIY (Do It Yourself), des enceintes, des électroniques de marques très variées, beaucoup de produits audionumériques disponibles nulle part ailleurs en France... Et aussi des produits vendus en direct, spécialement conçus par l'équipe d'Audiophonics. Le DAW-S250NC fait partie de cette dernière famille.
Un petit intégré stéréo à la carte et made in France
L'Audiophonics DAW-S250NC n'est pas un appareil "sourcé" à l'autre bout de la planète, fabriqué dans une usine anonyme et simplement décoré d'une étiquette Audiophonics. Il est assemblé en France suivant un cahier des charges bien précis à partir de composants et modules que le distributeur se fournit auprès de plusieurs constructeurs dûment sélectionnés.
Comme les autres amplificateurs Audiophonics, le DAW-S250NC fait partie d'une série de plusieurs modèles de différents niveaux de puissance, avec ou sans lecteur réseau intégré, reprenant tous le même petit châssis. Il est le plus puissant et le mieux équipé de la série, mais n'en demeure pas moins assez minimaliste dans ses fonctions. Il est en effet uniquement doté d'entrées numériques (coaxiale, optique, USB et Bluetooth).
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Pour ce qui est de la technique, l'alimentation à découpage (de type SMPS) et les étages de puissance en classe D de l'appareil utilisent un module stéréo NCore NC252MP de chez Hypex, l’un des meilleurs spécialistes du genre. Il s'agit exactement du même module que celui qui équipe le Cambridge Audio Evo 150 positionné à 2500 €. Il est ici associé à un DAC employant une puce haut de gamme ESS ES9038Q2M (32 bits/768 kHz et DSD256). Le streamer intégré fait quant à lui appel à une carte Linkplay A98M-22 qui offre un maximum de compatibilité : AirPlay, Spotify Connect, DLNA/UPnP... Son pilotage s’effectue depuis l'application WiiM Home qui intègre un grand nombre de plateformes de musique et radios en ligne.
En jetant un œil sous le capot de l'Audiophonics DAW-S250NC, on note que la construction est propre et sérieuse. Le châssis est réalisé en panneaux d'aluminium de bonne épaisseur. Les prises haut-parleurs sont de très belle qualité. L'agencement est bien ordonné et aéré. Le câblage, les raccordements et les soudures sont réalisés avec soin.
Une restitution sonore énergique et efficace
Pour le mettre dans les meilleures conditions, nous avons raccordé l'Audiophonics DAW-S250NC au courant secteur avec un cordon Real Cable Kapton et utilisé une paire de câbles Real Cable Prestige 600 pour le brancher à nos enceintes Kelinac KEL 714 MG.
L'appareil est livré avec une télécommande relativement basique. Ses commandes en façade ne comportent qu'un bouton de sélection de la source et une grosse molette de volume. Au milieu de cette façade en plexiglas, bordée d'un épais cadre en métal, un afficheur OLED très lumineux et bien lisible renseigne sur les opérations en cours. Cet afficheur s’éteint au bout de quelques dizaines de secondes lorsqu'aucune action n'est effectuée. Les fonctions réseau se gèrent intégralement depuis l'appli WiiM Home qui est l’une des plus abouties du genre. L'Audiophonics DAW-S250NC est particulièrement simple et intuitif à utiliser, du moins autant qu'il est possible de l'être pour un intégré stéréo connecté. Parmi ses petits défauts, nous avons noté un réglage de volume ne descendant pas totalement à zéro, un discret "plop" à l'allumage et des entrées incorrectement répertoriées dans l'appli WiiM Home (entrée HDMI inexistante, mais proposée).
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À l'écoute, l'Audiophonics DAW-S250NC se montre immédiatement très à l'aise pour alimenter une paire de grosses enceintes colonnes, donnant l'impression d'avoir beaucoup de réserve de puissance, n'ayant aucun mal à délivrer des graves profonds et généreux, même à fort volume. L'aigu, à défaut d'être d'une très grande définition, est droit et juste. Il ne manifeste pas d'agressivité. De même, le médium est bien en place avec des timbres qui évitent d'être trop brillants ou de devenir criards lorsqu’on pousse le niveau. Le bas du spectre a beaucoup de punch. La restitution est dans son ensemble à la fois énergique et chaleureuse. L'image stéréophonique concilie ampleur, bon cadrage et stabilité.
Les modules en classe D Hypex NCore n'ont pas la finesse des modules Purifi Eigentakt, plus haut de gamme, mais peuvent donner une impression de force et de puissance supérieure, notamment sur les premières octaves du spectre. En ce sens, l'Audiophonics DAW-S250NC est réussi. Son rendu sonore n'est pas cérébral. Il a un caractère très spontané et ça nous plaît bien.
En résumé
L'ampli Hifi connecté Audiophonics DAW-S250NC dispose d'un équipement minimaliste. L'absence de toute entrée analogique peut être un handicap. Mais il a bien d'autres atouts et qualités. Son streamer audio intégré utilise le système Linkplay, l’un des plus ouverts, polyvalents et ergonomiques qui soient. L'appareil est très sérieusement construit en regard de son prix particulièrement attractif. Ses étages de puissance ont de la réserve. Ils délivrent un son chaud et énergique.
L'ampli Audiophonics DAW-S250NC décortiqué par ON-mag
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Spécifications
- Type : ampli-streamer Hifi
- Puissance : 2 x 150 W sous 8 Ω, 2 x 250 W sous 4 Ω
- Connectique : entrées optique Toslink, coaxiale RCA et USB-B, Bluetooth, WiFi, sortie préampli sur RCA, paire de borniers haut-parleurs
- Protocoles réseau supportés : AirPlay, Spotify Connect, DLNA/UPnP
- Plateformes intégrées à l'application WiiM Home : Deezer, Tidal, Qobuz, Amazon Music, Napster, Pandora, QQMusic, TuneIn, iHeartRadio, RadioParadise, vTuner
- Poids : 2,45 kg
- Dimensions : 30 x 6 x 29,5 cm
- Fabrication : France
- Prix : 900 €
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Équipement : (3,5/5)
- Performances : (4,5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
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Commentaires (18)
bonne journée
C'est quand même curieux
En ce qui me concerne, ça l'élimine direct.
Jamais les modules nCore n'ont été conçus (ni fabriqués) en Chine... Les modules LinkPlay, probablement, et la DAC board également. L'assemblage est réalisé en France à Floirac. Le positionnement tarifaire est on ne peut plus pertinent, au contraire.
Dans la vidéo, un passage rapide sur les machines pour poser les composants puis les "souder" montre un atelier bien doté.
Que ce soit pour le cable d'alimentation ou le cable pour les enceintes, rien ne sert de prendre des grosses sections, pour l'alimentation, l'intérieur est cable avec un 3x1,5 pas la peine de changer pour un cable de section supérieur, de meme pour les bornier enceintes , cela semble etre un 2², pas la peine de metre de l'argent dans un 4².
Payer plus pour avoir du vrai Made in France ne dérange pas grand monde, mais payer du soi-disant "Made in France" qui en réalité est du Made in China est trompeur, c’est faire du Fake, normalement du Made in France doit pouvoir se réparer rapidement en une semaine non ? J’imagine qu’en visitant les sites on va voir des machines pour réparer les cartes avec des puces Amlogic BGA…ça sera le cas ? J’imagine bien que non vu que pour beaucoup c’est de la tromperie. Beaucoup de startuper parlent en langage "Nous, l’idée…", "On fait ça parce que ça n’existe pas ailleurs…", on fait comment chez nous en France pour maintenir des logiciels et firmwares de l’aéronautique, du ferroviaire, automobile, spatial, défense ? On a de supers compétences ; c’est juste qu’il ne faut pas être fermé dans le dialogue et dans la possibilité de faire certaines choses chez nous qui se font déjà depuis des lustres.
Concernant la France, je ne connais pas de marque d'électronique française grand public, des constructeurs d'enceintes on en trouve à la pelle, concernant les électronique, je ne vois pas, alors que au les Japonais, si ils possèdent des marques High End, ils on produit des amplis accessible au grand public, des marques comme Rotel, Yamaha, Technics, mais aussi des marques aujourd'hui disparu comme Sansui, Pioneer, Kenwood, Proton mais pas sur que ce soit une marque japonaise, mais nada pour les constructeurs français.