Test baladeur audiophile Astell & Kern Kann Ultra : plus vif et encore plus titanesque
Fils spirituel du Kann Cube, le Kann Ultra d'Astell & Kern constitue avant tout une évolution du Kann Max. Il s’agit d’un baladeur connecté haut de gamme, à la puissance démesurée et aux dimensions titanesques.
Astell & Kern Kann Ultra
Type : baladeur audiophile
L'avis d'ON-Mag : (4/5)
Prix : 1900 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Des défauts et avantages de taille
Les précédents Kann Max et Kann Alpha n'étaient clairement pas discrets, mais le Kann Ultra pousse très loin les curseurs du gigantisme. Ce baladeur mesure en effet 82,4 x 141,1 x 24,4 mm pour 390 g, contre 68,3 x 117 x 23,6 mm et 305 g pour son prédécesseur. Cet embonpoint se ressent largement en main et limite le nomadisme de l’appareil, mais il n'est pas uniquement synonyme de mauvais côtés.
Pour commencer, la sensation de luxe est exacerbée. Que ce soit le châssis usiné ou la splendide molette, tout prouve qu'Astell & Kern (A&K) n'a rien perdu de son savoir-faire proche de l'orfèvrerie. Le nouveau format du Kann Ultra autorise surtout l'intégration d'un écran plus grand et mieux défini (5,5 pouces en résolution 1080 x 1920), de bien meilleure qualité qu'auparavant. Sans pouvoir le comparer à celui d’un smartphone haut de gamme, cet écran affiche des couleurs nettement moins ternes que ceux qui équipaient les générations précédentes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cette modernisation va de pair avec un processeur plus costaud, en tout cas moins souffreteux. Le Kann Max se révélait tout simplement poussif lorsque l'on naviguait sur une appli comme celle de Qobuz. C’est déjà nettement moins le cas avec le Kann Ultra. Est-il rapide pour autant ? N'exagérons rien, mais ce baladeur possède une interface modernisée (introduite sur le SR35), à peu près fluide, car sans saccades dérangeantes. Animé par une version largement modifiée d'Android (sans Play Store), l'A&K Kann Ultra propose, en plus de réglages sonores développés par Astell & Kern, une compatibilité avec la plupart des services de streaming, ainsi qu'avec les protocoles de lecture audio en réseau Roon et UPnP.
Son volume aidant, ce Kann Ultra adopte un comportement de petit hub, puisque ses différentes sorties (casque et Ligne/préamplifiée) sont séparées sur des connectiques indépendantes. En outre, A&K est ici légèrement moins pingre qu'auparavant concernant le stockage interne (porté à 128 Go).
Un monstre de qualité
Sur le terrain, nous n'attendions évidemment pas un mauvais résultat avec une architecture audio exploitant un montage dual-DAC de puces ES9039MPRO et une puissante amplification maison. L'A&K Kann Ultra livre, sans surprise, des performances marquées par une très grande transparence sonore et parvient à s'adapter à tous les formats, du casque le plus énergivore jusqu'aux petits écouteurs les plus sensibles, sans mollesse ni bruit de fond audible (même avec des écouteurs ultra sensibles).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le baladeur retranscrit la moindre nuance avec une aisance déconcertante et développe une scène sonore d'une précision chirurgicale, le tout sans aucune coloration. De fait, il ne se détache jamais du caractère parfaitement neutre de ses prédécesseurs et le fait avec une marge de puissance supplémentaire.
Des défauts ? Comme toujours, une telle qualité se paie au prix de l'endurance, ici sensiblement plus faible que celle du Kann Max, qui n'était déjà pas brillante. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : l’autonomie ne dépasse pas 5 h (en mode gain haut) avec un casque Hifi comme le Sennheiser HD 600.
En résumé
Techniquement abouti, délivrant des performances sonores du plus haut niveau et ergonomiquement plus mature que le Kann Max, le baladeur audiophile Kann Ultra modernise la gamme de belle façon. Revers de la médaille, la notion de "baladeur" devient ici franchement relative car l'appareil est très encombrant et présente une autonomie limitée.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BALADEURS
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : baladeur audiophile
- Châssis en aluminium usiné
- CPU octa-core
- Écran tactile de 5,5 pouces d'une définition de 1080 x 1920
- DAC : dual-DAC de puces ESS ES9039MPRO
- Compatibilité : PCM 32 bits/768 kHz, DSD512, MQA
- Ports : USB-C, sortie casque jack 4,4 mm, sortie casque jack 3,5 mm, sortie Ligne/préamplifiée jack 3,5 mm, sortie Ligne/préamplifiée jack 4,4 mm
- Gains : bas, moyen, haut, super gain
- Niveau de sortie max (jack 4,4 mm) : 16 VRMS (sans charge, mode super gain)
- Niveau de sortie max (jack 3,5 mm) : 8 VRMS (sans charge, mode super gain)
- Rapport signal/bruit (1 kHz) : jusqu'à 119 dB en mode symétrique
- DHT + bruit (1 kHz) : jusqu'à moins de 0,004% (mode symétrique et mode asymétrique)
- Impédance de sortie : 1 ohm en sortie casque jack 3,5 mm ; 1,3 ohm en sortie casque jack 4,4 mm
- Mémoire interne : 128 Go, extensible jusqu'à 1 To
- Batterie de 8400 mAh
- Autonomie annoncée (gain bas, FLAC 16 bits, volume à 50) : 11 h
- Dimensions : 82,4 x 141,1 x 24,4 mm
- Poids : 390 g
- Prix : 1900 euros
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Fonctions : (4/5)
- Ergonomie : (4/5)
- Autonomie : (2,5/5)
- Qualité sonore : (5/5)
- Intérêt : (4/5)