Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Klipsch R-40PM : des enceintes Hifi Bluetooth sérieuses, mais un peu à la traîne dans le grave

Dans le monde audiophile, Klipsch est une marque historique emblématique, connue pour ses enceintes Hifi à haut rendement depuis plus de 60 ans. Sans abandonner ses séries haut de gamme, elle est aujourd'hui devenue une marque de produits audio grand public. Voyons comment elle s'en sort avec une petite paire d'enceintes Hifi Bluetooth abordable.

Klipsch R-40PM

Type : paire d'enceintes Hifi compactes Bluetooth
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Prix au moment du test : 500 € (l'ensemble)

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les Klipsch R-40PM sont des enceintes relativement compactes, mais d’une profondeur assez importante. Elles sont de type deux voies. Chacune est équipée d'un tweeter à dôme en aluminium de 25 mm avec pavillon Tractrix, typique des réalisations de la marque américaine, et d'un boomer de 10,2 cm. La membrane de ce dernier porte une finition cuivrée, mais elle est en matériau polymère, non en métal comme sur les enceintes plus haut de gamme de Klipsch. L'accord dans le grave est réalisé par un évent tubulaire débouchant à l'arrière.

Une connectique avec entrée phono pour platine vinyle, mais sans HDMI

Les Klipsch R-40PM fonctionnent sur le principe d'une enceinte maîtresse active et d'une enceinte esclave passive. L'enceinte droite accueille la connectique et intègre l'électronique avec les amplificateurs de 2 x 35 watts en classe D. Elle alimente l'enceinte gauche par le biais d'un câble haut-parleur fourni.

La liaison Bluetooth de cette paire stéréo se limite aux codecs SBC et AAC. Du côté filaire, on dispose d'entrées numériques optique et USB-Audio et de deux entrées analogiques. La première entrée analogique est sur mini jack. La seconde est sur prises RCA. Elle est associée à un commutateur qui permet de choisir entre une sensibilité Ligne ou phono afin de pouvoir brancher une platine vinyle ne disposant pas de préampli RIAA intégré, ce qui peut être pratique. On apprécie aussi la présence d'une sortie subwoofer. En revanche, on regrette l'absence d'un port HDMI qui aurait facilité le raccordement des Klispch R-40PM à un téléviseur.

Klipsch R 40PM test ON mag 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une finition qui joue la carte de la rusticité et une construction particulièrement propre

Les RP-40M possèdent de jolis caches pour les haut-parleurs, en tissu à grosses mailles de style rétro. Elles ne sont disponibles qu'en noir. Leur habillage vinyle imite un bois à la finition rustique, un peu trop cheap à notre goût. En revanche, rien à redire sur la qualité de fabrication. Extérieurement, tout est parfaitement ajusté. La molette à pression, à l'arrière, qui sert au réglage du volume et à la sélection de la source - bien utile lorsque l'on égare la télécommande - est en métal et ne manifeste aucun jeu excessif.
Nous avons aussi jeté un œil à l'intérieur de l'enceinte droite. L'ébénisterie est construite en beaux panneaux de médium de 16 mm. Tout est propre et bien agencé, y compris au niveau des circuits électroniques, ce qui est un gage de fiabilité.

Une belle spatialisation sonore, mais des basses timides

À l'écoute, les Klipsch R-40PM proposent une restitution sonore sage et agréable. Les tweeters à pavillon apportent une bonne sensation de définition et surtout d'espace. Dans le haut-médium et l'aigu, le son est ample, bien distribué, avec une excellente aération. Cela se fait tout en maîtrise, en douceur, sans excès pouvant se traduire par de l'agressivité ou un caractère trop incisif.

Par rapport à ce haut du spectre qui a beaucoup d'ampleur, le grave, lui, semble en manquer un peu. Ce n'est pas criant à faible niveau ou dans une petite pièce, mais dès que l'on pousse un peu le volume, les basses sont à la traîne. La puissance des étages d'amplification intégrés n'est pas très élevée et les boomers de petit diamètre trouvent rapidement leurs limites.

Néanmoins, si l'on conserve un volume raisonnable, le bas du spectre est relativement propre, avec un bon punch. L'ensemble est bien équilibré et harmonieux.

>>> VOIR NOS MESURES des Klipsch R-40PM sur le Forum ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

Avec les R-40PM, Klipsch propose une paire d'enceintes Hifi Bluetooth un peu fainéante par rapport à la concurrence : puissance limitée, grave un peu court, pas de HDMI, une seule finition, Bluetooth se contentant des codecs de base. La construction est néanmoins très sérieuse et la restitution sonore agréable.

Les Klipsch R-40PM décortiquées par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACTIVES

Spécifications

  • Type : paire d'enceintes Hifi compactes Bluetooth
  • Amplificateur intégré : 2 x 35 W
  • Haut-parleurs : tweeter à dôme en aluminium de 25 mm et pavillon Tractricx, boomer de 10,2 cm à cône polymère (pour chaque enceinte)
  • Accord de la charge : bass-reflex, évent tubulaire dorsal
  • Connectique : Bluetooth, entrée numérique optique Toslink, entrée USB-Audio, entrée analogique sur mini jack, entrée analogique sur RCA commutable en mode Ligne ou phono, sortie subwoofer sur RCA
  • Réponse en fréquences : 60 Hz à 20 kHz
  • Codecs Bluetooth : SBC et AAC
  • Dimensions : 14,5 x 30 x 25,6 cm (chaque enceinte)
  • Poids : 8,3 kg (l'ensemble)
  • Fabrication : Chine
  • Prix : 500 € (l'ensemble)

Site web de la marque : www.klipsch.com

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Équipement : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Klipsch

PUBLICITÉ