Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Edifier Stax Spirit S5 : la qualité planaire dans un casque semi-nomade très technologique

Le Stax Spirit S5 d'Edifier est davantage une évolution qu'une véritable suite du Stax Spirit S3. Ce casque Bluetooth se veut aussi à l'aise en usage sédentaire qu'en milieu nomade. S'il n'est pas aussi riche en fonctionnalités que les Sony WH-1000XM5 et autres Apple AirPods Max, il se distingue par une connectivité avancée, mais surtout par l'utilisation de haut-parleurs planaires haut de gamme. À l'image du Bathys de Focal, ce modèle ambitieux (500 euros) fait avant tout de l'œil au public audiophile.

Edifier Stax Spirit S5

Type : casque Bluetooth fermé à haut-parleurs planaires
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 500 euros

>>> ACHETER SUR AMAZON l'Edifier Stax Spirit S5

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Plus sobre, plus solide, plus lourd

Au vu de ses prétentions tarifaires, nous pourrions penser que le Stax Spirit S5 se pare d'une robe luxueuse, à la façon du Bowers & Wilkins PX7 S2. Ce n'est pas le cas, puisque le constructeur reste assez classique sur ce plan, se contentant de singer, à quelques détails près, les références de chez Sony et Bose.

Néanmoins, si la structure du Stax Spirit S5 est principalement en plastique, Edifier a efficacement revu sa copie par rapport à son précédent modèle Stax Spirit S3, qui était handicapé par une structure grinçante. Ici, on ne relève aucun problème de cette nature. Le constructeur adopte une formule éprouvée, avec des formes et des tons discrets, ainsi qu'un excellent assemblage. Surtout, plusieurs petites touches permettent au Stax Spirit S5 de se distinguer, comme la présence d'un revêtement en similicuir sur les coques, ou de cuir d'agneau pour le repose-tête et pour l'habillage d'un des deux jeux de coussinets d'oreillettes fournis.

Edifier Stax Spirit S5 5 

Autre avantage : la possibilité de replier le casque, caractéristique qui devient assez rare en 2024. Afin de transporter dignement sa création, Edifier l'accompagne d'une mallette de transport rigide, d'excellente facture.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien plus lourd que la moyenne des casques nomades (385 g), l'Edifier Stax Spirit S5 est franchement confortable, mais ne se fait pas oublier lors des longues sessions. Dommage car les coussinets sont suffisamment profonds, le niveau de serrage est plus qu'acceptable et le réglage de l'arceau permet à ce casque de s'adapter à la majorité des morphologies de têtes. Nous recommandons particulièrement d'utiliser les seconds coussinets, composés de gel et d'un revêtement en tissu, qui parviennent à être aussi isolants que les coussinets en cuir de mouton, mais bien plus respirants.

Edifier Stax Spirit S5 9

Bien sûr, toute notion d'isolation phonique reste ici relative, puisqu'aucune technologie de réduction de bruit active (ANC) n'est intégrée. Les sons extérieurs dans les aigus sont largement atténués, mais pas les basses et les bas-médiums. Le Stax Spirit S5 n'est donc pas un casque très recommandé pour les milieux bruyants.

Loin d'être simpliste

L'absence de réduction de bruit active pèse forcément lourd dans l'image technologique que projette le produit. Pourtant, l'Edifier Stax Spirit S5 est bien plus complet que nous pourrions le penser, connectivité en tête. La marque l’a doté d’une puce Bluetooth très haut de gamme de chez Qualcomm, prenant en charge l'appairage rapide Google, le Multipoint, ou encore les codecs Hi-Res LDAC et LHDC. Plus encore, cette référence estampillée Snapdragon Sound est compatible avec tous les codecs Qualcomm, y compris l'AptX Lossless. Ultime raffinement : la présence d'un mode basse latence plutôt efficace.

Cette partie Bluetooth s'accompagne d'une application dédiée, Edifier ConneX, qui sans être aussi complète que Sony Headphones, offre déjà un beau panel de réglages. Elle permet d'accéder à des égaliseurs prédéfinis, à un égaliseur paramétrable (à seulement quatre bandes) et à diverses options de connectivité. Il est même possible de préciser dans l'application quels sont les coussinets montés sur le casque, afin que ce dernier adapte sa sonorité en conséquence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien plus classiques, les commandes intégrées reposent sur une approche 100% boutons. Nous avons ainsi droit à un trio standard composé d’un bouton de lecture/pause, entouré par les deux boutons de volume/navigation. Edifier ajoute à cela un astucieux bouton multifonction, responsable de l'appairage Bluetooth, et permettant de basculer entre différents modes audio : égaliseurs et mode basse latence. L'ergonomie est donc simple, mais intuitive.

Puisqu'il n'y a pas que le Bluetooth dans la vie, le Stax Spirit S5 ne renie pas la connectique filaire. Une entrée analogique sur mini jack 3,5 mm et une entrée numérique USB-C sont présentes. À l'instar de l'Audeze Maxwell, autre référence planaire, il n'est malheureusement pas possible d'utiliser le casque en mode passif (éteint).

Enfin, difficile de ne pas louer l'endurance de ce casque, qui s'approche des records en la matière : près de 80 h en Bluetooth.

Edifier Stax Spirit S5 10 

Polyvalence et détails

Se donnant les moyens de ses ambitions, Edifier place dans ce casque Stax Spirit S5 ses tout nouveaux transducteurs planaires, composés d'une membrane de 2µm d'épaisseur et d'un bobinage EqualMass (technologie maison) de seulement 1 µm d'épaisseur.

Edifier Stax Spirit S5 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'écoute, sans être un archétype d'équilibre tonal, l'Edifier Stax Spirit S5 sonne juste et délivre une très haute qualité acoustique. Sa signature, légèrement oscillante dans les aigus, est portée par une grande technicité, d'où une absence d'agressivité. On peut lui reprocher d'être presque trop démonstratif, tant le niveau de détails et la richesse de la scène sonore s'imposent à l'écoute. Mais ce trait de caractère n'est pas artificiel, pas surgonflé, malgré quelques pics.

Surtout, cette performance dans les aigus n'occulte pas les possibilités du casque dans le bas du spectre. À l'image de bien des modèles planaires, le Spirit S5 est dans la mesure. Sa petite accentuation dans les graves, qui va de pair avec une certaine linéarité, rend ce casque très polyvalent, à la fois subtil sans être mou. Les basses, un peu moins amples que sur un Audeze Maxwell, sont parfaitement maîtrisées, elles ne débordent pas sur les médiums et répondent franchement bien à l'égalisation. Un petit boost peut alors dynamiser encore l'écoute.

Plus simple que le Focal Bathys dans sa représentation de l'espace sonore, même s’il est parfois presque aussi convaincant, l'Edifier Stax Spirit S5 n'est évidemment pas aussi impressionnant que ce concurrent, qui délivre une aération plus proche d'un casque Hifi ouvert. Mais par certains aspects, ce modèle planaire se rapproche lui aussi d'un bon casque Hifi sédentaire.

En résumé

Entravé par son absence d'isolation active (ANC), ainsi que par son poids supérieur à la moyenne, le Stax Spirit S5 d'Edifier n'en est pas moins un excellent casque Bluetooth fermé. Moderne et extrêmement endurant, grâce à ses transducteurs planaires, il peut compter sur des performances sonores dignes du très haut de gamme. Une belle réussite, à réserver surtout aux environnements calmes.

Le casque Edifier Stax Spirit S5 sur le banc de mesure d'ON-mag

Edifier Stax Spirit S5 réponse en fréquence

L'Edifier Stax Spirit S5 par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES NOMADES

Spécifications

  • Type : casque Bluetooth fermé
  • Puce Bluetooth 5.4 Qualcomm QCC5181 Snapdragon Sound
  • Codecs pris en charge : SBC, AAC, LDAC, LHDC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive, AptX Lossless
  • Connexion Multipoint
  • Transducteurs planaires avec bobinage EqualMass
  • Réponse en fréquences : 10 Hz – 40 kHz
  • Sensibilité : 94 dB/mW
  • Autonomie : 80 h
  • Poids : 385 g
  • Prix officiel : 500 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie/fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Isolation phonique : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise (2,5/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Edifier

PUBLICITÉ