Test DAC/ampli casque de poche Questyle M12i : on peut être nomade, audiophile et luxueux
DAC/ampli casque le plus compact et le plus abordable (160 euros) du catalogue Questyle, le M12i met autant l'accent sur le son que sur la fabrication, ouvertement luxueuse. La preuve qu'en audio aussi, la forme compte ?
Questyle M12i
Type : DAC/ampli casque portable
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix au moment du test : 160 euros
>>> APPAREIL DISPONIBLE SUR AMAZON le Questyle M12i
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Simple mais ultra premium
Il faut reconnaître une chose, Questyle ne s'est pas creusé la tête pour dessiner son M12i. Ce dernier affiche une forme on ne peut plus simple, totalement parallélépipédique, comme 90% des petits convertisseurs et amplis casque nomades. Pourtant, c'est avec cette simplicité apparente que le plan de la marque se met en place : construire l'un des appareils les plus luxueux du marché.
Ce point est certes subjectif, mais difficile de ne pas adhérer à la proposition de Questyle. Le châssis est intégralement en aluminium anodisé et la moindre arête bien arrondie. Aucun défaut d'assemblage, même infime, n'a sa place ici.
Mais l’élément le plus admirable est incontestablement la vitre qui occupe sa façade. Intégralement en verre Kunlun (inrayable), elle permet vraiment au M12i de se démarquer, d'imposer la forme comme un argument. Cette façade transparente met élégamment en évidence les entrailles de l’appareil, tout en dévoilant deux paires de Leds rouges. La première indique la qualité du flux : une diode allumée pour un taux d’échantillonnage inférieur ou égal à 48 kHz ; deux pour un taux supérieur à 48 kHz ou pour du DSD. La seconde renseigne sur le type de gain (haut ou bas) - gain qui est sélectionné automatiquement par le M12i en fonction des écouteurs ou du casque associés.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cet automatisme est assez représentatif des limitations de ce produit, qui se veut certes clés en mains, mais un peu trop simple. Aucun bouton de volume ni de navigation n'est présent, pas d'application dédiée ; le M12i n'est qu'une interface de conversion/amplification. La marque fait néanmoins le travail en matière de compatibilité, puisque l'appareil peut être associé à pratiquement tous les équipements dotés d'un port USB, mais également d'un port Lightning (iOS et iPadOS donc).
Là où on attend l'audiophile
Équipé d'une puce de conversion de milieu de gamme ES9281AC, d'un circuit d'amplification maison d'une puissance raisonnable et d'une sortie casque en mini jack 3,5 mm, le M12i est un produit sérieux, procurant une restitution sonore sans artifice ni accident.
Très maîtrisée, la qualité audio est exactement là où on l'attend pour un appareil moderne. D'un équilibre parfait, très nuancé, sans bruit de fond perceptible et sans distorsion, le son est à la hauteur de ce que nous avions déjà décrit lors de nos tests d'excellents produits comme le NuPrime Hi-mDAC. Le Questyle M12i parvient à délivrer une scène sonore naturelle et un excellent niveau de détails, sans jamais donner de signes d'exagération et ce pour tous les types d'écouteurs et casques pas trop énergivores. Car même si le M12i n'est pas aussi limité que ce que nous pourrions penser en lisant sa fiche technique, il n'est clairement pas adapté aux casques de faible sensibilité ; difficile de le conseiller pour alimenter des modèles planaires de salon, par exemple.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En résumé
DAC/ampli casque de poche à la présentation sonore parfaitement maîtrisée et à l'ergonomie très simplifiée, le Questyle M12i se distingue surtout de la concurrence par son design, aussi beau que luxueux. Un appareil aussi bon qu'agréable à utiliser.
Le Questyle M12i par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE DAC ET AMPLIS CASQUE NOMADES
Spécifications
- Type : DAC/ampli casque portable
- Port USB-C
- Sortie casque en mini jack 3,5 mm
- DAC ESS ES9281AC
- Puissance de sortie annoncée : 19 mW par canal sous 16 ohms, 12,21 mW par canal sous 300 ohms
- Réponse en fréquences (-0,1 dB) : 20 Hz – 20 kHz
- DHT + B (pas de précision de mesure) : 0,0003%
- Dimensions : 57 x 20 x 9 mm
- Inclus : câble USB-C vers USB-C, adaptateur USB-A vers USB-C
- Prix officiel : 160 euros
Notre avis
- Construction : (5/5)
- Fonctions/ergonomie : (3/5)
- Qualité sonore : (4,5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)